Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 30 (novembre 2009)

30 (novembre 2009)

En téléchargement ci-dessous, le n°30 de La Sociale en .pdf

La Sociale 30 - novembre 2009


Edito :

De retour

La colère grandit, le ton monte, les reproches fusent et les motifs de rupture s’accumulent. Partout on entend crier : "C’est un scandale !".

C’est que le GDALE - pourtant réputé être un groupe d’anarchistes de papier, n’a pas sorti sa célèbre publication La Sociale depuis une éternité (nos excuses aux abonné-e-s) : le précédent numéro date de mars 2009.

Mais que s’est-il passé ? Les membres du GDALE ont-illes - enfin - répondu à l’Appel ? Ont-illes décidé de se concentrer sur la préparation de l’émission de radio hebdomadaire [1] "La Voix sans Maître" ? Ont-illes fusionné avec la CGA [2] au point de passer tout leur de temps de rébellion disponible dans les affres bureaucratiques du fédéralisme ?

Que nenni : la radio est toujours préparée et présentée à l’arrache, notre participation au fédéralisme reste malheureusement assez virtuelle et l’Appel à l’insurrection nous parait pour l’instant plus adapté au monde politico-médiatique qu’à la construction des luttes sociales et libertaires. Bref, nous ne désespérons pas de progresser sur tous ces points, mais ce n’est pas pour eux que nous avons négligé La Sociale.

En fait l’histoire est toute simple : à partir de janvier 2009, la préparation puis le déroulement du camp NoBorder à Calais ont drainé toute notre énergie et rendu impossible tout travail écrit conséquent. C’est seulement aujourd’hui que nous trouvons le temps d’analyser et de raconter ce qui se passe lorsque, comme à Calais, un camp de plusieurs centaines de personnes s’installe pour affirmer, tout simplement mais contre la logique des États, que les libertés de circulation et d’installation n’ont pas à être limitées, que l’endroit où l’on naît ne doit pas déterminer les droits que l’on a. Depuis, la lutte NoBorder continue à Calais et nous continuons d’y prendre part.

Ce numéro de La Sociale consacre donc une grande part au camp NoBorder et à ses suites, un article fait le bilan du camp et des nouvelles calaisiennes et vous appelle encore et encore à aller lutter à Calais. Un autre part de l’expérience des milliers de flics qui ont partiellement asphyxié le camp et de la répression policière des manifestations contre la répression et propose de sortir du face-à-face. Toujours dans le registre répressif et dans la variante informatique : l’État frise la monomanie, il a encore créé deux nouveaux outils de fichage de la population. On aimerait crier "Mais que fait-il de toutes ces données ?!" mais la réponse est évidente : "surveiller et punir". Le GDALE en nombre, c’est surtout des garçons, est-ce que ça donne un genre au GDALE ? On posera la question aux "Drag Kings de Bruxelles" présenté-e-s dans ce numéro, la prochaine fois qu’on les verra.

Enfin, ce numéro fait aussi la part belle à l’internationalisme, puisque nous y évoquons l’anarchisme au Québec, le récent coup d’état au Honduras, et les grèves des mineurs marocains.

Couvrant trois ou quatre continents pour l’abolition des frontières nationales mais aussi de genres, en révolte contre l’Etat et sa répression, Voilà La Sociale n°30 !



  • Brèves

    21 novembre 2009
    Fraudeurs, éteignez la radio ! Depuis quelques semaines la radio d’État est remplie de 10 spots de pub condamnant la fraude à l’assurance maladie, aux impôts ou sur internet. C’est pas la première campagne de ce genre et sûrement pas la (...)
  • Calais : mobilisation sans frontières

    21 novembre 2009
    Organisé par des militantEs françaisES, belges et britanniques, le camp NoBorder a réuni jusqu’à 500 personnes à Calais fin juin. Pour le collectif organisateur, il s’agissait de faire parler au maximum de la situation des réfugiéEs à Calais, (...)
  • Police partout

    21 novembre 2009
    La nature de la police (l’arme de l’Etat pour exécuter le "monopole de la violence physique légitime") en fait un refuge attirant pour les brutasses de toutes sortes, et autres fascistes qui rêvent d’en découdre avec les feignasses que nous (...)
  • Fichage : Mais pourquoi sont-ils si méfiants ?

    21 novembre 2009
    Le mois dernier, l’Etat a ajouté deux petits décrets à la la longue et indigeste liste de textes qui régissent nos vies. Ce 16 octobre, la priorité était à la sécurité... et oui, c’est un scoop que nous vous proposons ! Les faits Le 10 (...)
  • Une semaine de lutte contre les longues peines

    21 novembre 2009
    L’ARPPI (Association pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées) organisait début novembre à Paris une semaine contre les longues peines et l’isolement. Au programme : des ateliers (familles, criminalisation des mineurs, conditions de (...)
  • Honduras : la lucha sigue !

    21 novembre 2009
    Retour aux années 1970 ? Le 28 juin dernier le Honduras, pays d’Amérique Centrale situé entre le Nicaragua et le Guatemala a connu un coup d’état, un vrai, comme on en a vu pas mal en Amérique Latine dans les années 1960 et 1970. C’était (...)
  • Les DKB : performe ton genre !

    21 novembre 2009
    A l’occasion de l’ouverture du festival "Ô mots..." proposé par les Flamands Roses, les “Drag Kings de Bruxelles“ (DKB) ont présenté, le 24 octobre au CCL leur performance-cabaret, spectacle qui, pour la petite anecdote, a été refusé cette (...)
  • Hostie d’vieux monde ! L’anarchisme au Québec

    21 novembre 2009
    Depuis le début des années 2000 le mouvement libertaire au Québec reprend force et vigueur. Soit qu’elles le revendiquent explicitement dans leurs principes, soit qu’elles le reconnaissent en pratique, les organisations d’affiliation (...)
  • Au Maroc comme ailleurs, c’est la lutte des pauvres contre l’arrogance des (...)

    21 novembre 2009
    Depuis début septembre, pas moins de 850 mineurs de l’OCP, l’Office Chérifien de Phosphate, l’entreprise étatique qui extrait du phosphate dans la région de Khouribga, sont en grève. Ce mouvement est la conséquence de leurs licenciements secs (...)
  • Notre anarchisme...

    21 novembre 2009
    En tant qu’anarchistes, nous rejetons toute forme d’autorité extérieure ou supérieure aux êtres humains, qu’elle ait un caractère pseudo-divin ou bien terrestre ; tous les principes qui de tout temps et sous des formes diverses, ont été (...)

Notes

[1tous les vendredis à 20h sur radio campus 106.6, sauf le premier pour lequel "Elles causent" prend la relève.

[2le GDALE est fédéré dans la Coordination des Groupes Anarchistes depuis le début de l’année.