Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 34 (février 2012)

34 (février 2012)



  • Édito

    15 février 2012
    Voilà plus d’un an que des mouvements de révolte ont éclaté en Tunisie, en Égypte, en Libye... Et malgré des avancées et quelques victoires, la révolution reste inachevée. La situation égyptienne est particulièrement éclairante, où le (...)
  • Une école « catho-laïque »

    15 février 2012
    Le 31 mai dernier, Christine Boutin, présidente du parti démocrate-chrétien, s’autoproclame porte-parole des françaiSEs en écrivant une lettre au ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel. Elle y demande le retrait des nouveaux programmes (...)
  • En bref

    15 février 2012
    Sexisme : à la fac aussi Pour stigmatiser et criminaliser toujours plus les classes populaires issues de l’immigration postcoloniale, une rengaine bien connue veut que ces populations, aient des comportements archaïques vis-à-vis des femmes. (...)
  • Le sport, une institution patriarcale

    15 février 2012
    S’il est une chose qu’on nous inocule à dose constante, c’est bien le spectacle sportif. Parce qu’il est un moyen de générer des millions d’euros de profits tout en nous abêtissant dans notre canapé, le sport est, de temps à autre, la cible de (...)
  • Reproduire le genre

    15 février 2012
    La science occidentale comme autorité et dispositif de pouvoir s’est attachée à naturaliser la différence entre les sexes. Pourtant, comme le rappelle la biologiste et épistémologue féministe Hélène Rouch, « la bicatégorisation biologique du (...)
  • « Un Troussage de domestique », quand les dominants volent aux secours des (...)

    15 février 2012
    Paru en septembre 2011 et coordonné par Christine Delphy, le recueil de textes Un Troussage de domestique constitue une riposte féministe face aux solidarités qui se sont exprimées en faveur de Dominique Strauss-Kahn suite à son arrestation le (...)
  • Précaire, ne reste pas seulE !

    15 février 2012
    Le Collectif des ChômeurEUSEs et Précaires de Lille s’est monté en ce début d’année. Inspiré par les pratiques d’autres collectifs, comme l’assemblée de précaires de Marseille, les CAFards de Montreuil, ou encore le Mouvement des Chômeurs et (...)

titre documents joints