Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 34 (février 2012) > En bref

En bref

mercredi 15 février 2012


Sexisme : à la fac aussi

Pour stigmatiser et criminaliser toujours plus les classes populaires issues de l’immigration postcoloniale, une rengaine bien connue veut que ces populations, aient des comportements archaïques vis-à-vis des femmes. Lorsqu’à l’Université de Lille 1, véritable machine républicaine à former des cols blancs, le Bureau des Etudiants d’Economie et de Gestion encourage au viol en organisant le 18 janvier dernier une « soiréeDSK »avecpourdress-code soubrette pour les unes et peignoir pour les autres, ce n’est, par contre, évidement pas l’expression d’une quelconque oppression patriarcale. Puisque ce ne sont pas des pauvres...

Flicons les flics !

Depuis quelques temps, la flicaille locale ne se montre plus en manif que cachée dernière un col remontée jusqu’au nez et la casquette bien vissée sur la tête. Sans doute, la faute au succès du site Copwatch Nord Ile de France qui publie leur nom, leur trombine et leurs sales besognes ainsi que leur relation avec l’extrême droite. Après un procès vite fait bouclé à l’automne, les accès au site depuis la France furent bloqués. Manque de pot pour les sbires de Guéant, le site renait. Longue vie à lui ! ACAB !

https://copwatchnord-idf.eu.org

Pour quelques euros de plus ...

On sait bien que c’est la crise et que vos poches se vident. Toutefois, si il vous reste quelques ronds, voici quelques tuyaux pour bien les dépenser. Il y a d’abord le collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles L’Échappée qui soutient les femmes et filles victimes de ces violences et les reçoit au local Chez Violette (19, place Vanhoenacker à Lille Moulins) et qui cherche de l’argent pour pérenniser son activité. Il y a aussi les scribouillardEs de La Brique, le bien nommé canard lillois de critique sociale sans pub et sans pitiédont l’imprimeur aimerait bien récupérer les 3 000 € qu’illes lui doivent. Et puis, plus loin, la machine judiciaire s’acharne sur des militantEs ayant participé au blocage du train de déchet radioactifs Castor en novembre dernier à Valognes. Quelques thunes pour payer les avocatEs seraient les bienvenues. Enfin, les habitantEs de la ZAD en lutte contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui organisent une Semaine Intergalactique des Luttes de l’Espace en mars et d’autres festivités, préparent les batailles à venir et sont toujours menacéEs d’expulsion. Pareil, un peu de maille serait un joli coup de pouce.

Plus d’infos :
http://lechappee.over-blog.com/
http://labrique.net/
http://valognesstopcastor.noblogs.org/
http://zad.nadir.org/

À écouter

L’émission de radio féministe « DégenréE » du 12 novembre 2011 était consacrée à l’analyse des propos médiatiques et politiques tenus autour de « l’affaire DSK », à partir du livre Un Troussage de domestique.
À écouter sur internet : radiorageuses.net/spip.php ?article136

À discuter, débattre et regarder

Le GDALE et les Flamands Roses organisent une soirée au cinéma l’Univers, 4 rue Danton à Lille (métro Porte de Valenciennes) le lundi 19 mars 2012 à partir de 18h30, autour du livre « Un troussage de domestique » en présence de deux des auteures, Sylvie Tissot (sociologue et membre du collectif Les mots sont importants) et Natacha Henry (historienne et essayiste, elle est l’auteure de Frapper n’est pas aimer : enquête sur les violences conjugales en France (Denoël)), ainsi que de L’Échappée (collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles). Un temps de prise de parole et de débat sera suivi de la projection du film « Le Viol : Anne, Corinne, Annie, Brigitte, Josyane, Monique et les autres... » de Carole Roussopoulos, Corinne Happe, Anne Rizzo (1978, 55mn). Entrée à prix libre.

InfotourNoBorder 2012

À partir de la fin février 2012, le GDALE participera à une tournée d’information NoBorder. Au programme, des infos sur les camps Noborder 2012 de Stockholm du 17 au 22 juin et de Düsseldorf en 13 au 22 juillet, la lutte contre les frontières à Calais en continu depuis le camp Noborder 2009 et sur l’agence européenne FRONTEX et son action meurtrière aux frontières de l’Europe.

Bibliothèques du CCL : Nouveaux horaires

La bibliothèque du Centre Culturelle Libertarire est désormais ouverte deux après-midi par semaine. On y trouve un riche fonds d’ouvrages sur l’anarchisme, le féminisme, l’histoire des mouvements sociaux à travers le monde, la société industrielle... Mais aussi des revues politiques ou de critiques sociales comme Alternative Libertaire, Article 11, La Brique, Courant Alternatif... Enfin, un espace librairie est régulièrement alimenté de nouveaux livres édités par des structures indépentantes et militantes.

Centre Culturel libertaire 4 rue de Colmar, métro Porte des Postes
Ouverture tous les mercredi et samedi de 15h à 18h
http://lille.cybertaria.org/biblio