Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 30 (novembre 2009) > Au Maroc comme ailleurs, c’est la lutte des pauvres contre l’arrogance des (...)

Au Maroc comme ailleurs, c’est la lutte des pauvres contre l’arrogance des riches…

samedi 21 novembre 2009


Depuis début septembre, pas moins de 850 mineurs de l’OCP, l’Office Chérifien de Phosphate, l’entreprise étatique qui extrait du phosphate dans la région de Khouribga, sont en grève. Ce mouvement est la conséquence de leurs licenciements secs pour leur refus d’accepter les nouvelles conditions de travail au sein de l’entreprise.

En effet, la Direction de l’OCP, premier groupe phosphatier mondial, entend revenir sur des acquis sociaux (CDI, salaire, sécurité sociale). Droits que les mineurs ont conquis dans le passé au prix de luttes souvent très dures. Parmi ces nouvelles joyeusetés patronales, il y a entre autres l’idée de systématiser des CDD (contrats à la semaine) et de diviser les salaires par deux, rien que ça !

Comme cela arrive souvent au Maroc, ce qui prouve que le pays sous Mohamed VI n’est pas très éloigné de la réalité des "années de plomb" des années 80 pendant le règne de Hassan II, la seule réponse est la politique de la matraque. La police attaque systématiquement tous les rassemblements de soutien (généralement des sit-in). Les leaders syndicaux de l’OCP sont emprisonnés et torturés. Quatre d’entre eux passent d’ailleurs en procès en novembre pour atteinte "à l’ordre public". Le procès a déjà été reporté 3 fois et est annoncé pour le 24 novembre.

Des actions de solidarité ont d’ores et déjà été organisées, essentiellement par la CNT (collages, rassemblements devant les consulats). Ces actions ont déjà eu lieu à Rennes, Nîmes, Lyon, Marseille, Dijon, Nanterre, Limoges, Orléans, Brest, Grenoble et Nantes.

L’exploitation des travailleurs et des travailleuses est internationale, les luttes et la solidarité doivent l’être aussi !