Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 30 (novembre 2009) > Brèves

Brèves

samedi 21 novembre 2009


 Fraudeurs, éteignez la radio ! Depuis quelques semaines la radio d’État est remplie de 10 spots de pub condamnant la fraude à l’assurance maladie, aux impôts ou sur internet. C’est pas la première campagne de ce genre et sûrement pas la dernière. L’État a régulièrement besoin de rappeler que la fraude c’est pas très moral... Cette campagne met sur le même plan patronNEs, salariéEs, chômeureuses etc. mais n’insiste pas sur le fait que les magouilles patronales représentent 8 fois plus d’argent que la bidouille des paresseureuses et autres profiteureuses. Les médias n’ont pas besoin de ces spots pour tenir des campagnes qui ne ciblent que les fraudes à la carte vitale, au RSA ou au chômedu. Tout le monde reste muet sur le fait que les retards de cotisations patronales leur permettent de faire fructifier leur sous, d’engraisser leur capital et gonfler leurs intérêts alors que les autres s’en tirent juste avec de quoi bouffer !
 ... et regroupez-vous ! La mutuelle des fraudeurs a vu le jour il y a quelques semaines à Lille. Le principe existe déjà à Paris, à Montreuil mais aussi à Stockholm : chaque adhérentE donne une cotisation mensuelle (ici, 10 euros) et ne paie pas les transports en commun. L’argent réuni sert ensuite à payer les amendes reçues par les fraudeureuses. Du coup, les veinardEs qui courent vite et celleux qui n’ont pas de chance et croisent les contrôleurs à toutes les stations seront enfin à égalité. Vive le transport (presque) gratuit !
 La fête aux murs ! De partout ça se réjouit, ça fait la fête, tout le monde célèbre les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Il y a 20 ans un mur est tombé mais depuis, plus d’un a été construit. Les frontières se matérialisent de plus en plus et font toujours plus de victimes. Entre le Mexique et les Etats-Unis ou autour de ce qu’il reste de la Palestine, les murs poussent et les personnes, groupes et organisations s’y opposant agissent. Le Gdale a eu le plaisir d’organiser une projection-débat à l’Univers avec 2 camarades des Anarchistes Contre le Mur, avec la veille un concert au CCL. Le tout en soutien à ce groupe de militantEs qui ne se laissent pas bouffer par la propagande et rassemblent des IsraélienNEs, des PalestinienNEs et des militantEs internationaux dans la lutte. Les 500€ rassemblés pendant ces 2 jours sont une belle réussite même si c’est pas grand chose par rapport à leurs 50.000€ de dettes (essentiellement des frais de justice pour elleux et des militantEs palestinienNEs de Gaza). Pour commémorer la chute du Mur de Berlin, des Anarchistes contre le Mur ont participé à la destruction symbolique d’une section du Mur de séparation près du village de Na’alin. Ils et elles portaient une banderole indiquant “Quelle que soit leur taille, tous les murs finissent par tomber”.
infos : http://www.awalls.org Pour continuer à les soutenir financièrement, contactez :
michraz chez hotmail.com
 Quand le prédateur devient la proie. Aux Etats-Unis, 6.256 vétérans se seraient suicidé en 2005, soit 17 par jour. Environ 300.000 anciens combattant-es d’Irak et d’Afghanistan sont atteint-es du syndrome de stress post-traumatique et de dépression, dont la moitié ne reçoit aucun soin. Plus de 18,5% des 1.500.000 soldats déployés dans les 2 pays souffriraient de dépression ou de troubles anxieux. Le Pentagone indique quant à lui 141 suicides dans l’armée de terre au premier semestre 2009. Si l’on considère que depuis le début de l’invasion irakienne 2,34 soldats meurent au combat chaque jour, alors il y a 7 fois plus de militaires et d’anciens militaires qui se suicident qu’il n’y en qui se font tuer au combat.
 L’armée rend dingue. Le 5 novembre, tuerie sur la base militaire de Fort Hood (Texas) : 13 morts et 30 blessés. La plus grande base militaire du monde est le QG de près de 50.000 militaires, réservistes compris. Le tueur, psychiatre dans l’armée, devait être envoyé en Afghanistan. D’après sa famille, le commandent Hassan “était mortifié à l’idée d’être déployé” à l’étranger et se plaignait de harcèlement par des soldats du fait de son origine musulmane.
 Mon école est un commissariat. Après Créteil, les EMS (équipe mobile de sécurité) sautent sur l’académie de Lille. kesako ? Des équipes conjointes de membres du ministère de l’intérieur et de celui de l’éducation chargées de fliquer les abords ET LES établissements connaissant des troubles, sur demande des chefs d’établissement. On avait déjà les flics référents, les conseils avisés de la préfecture, les patrouilles aux abords des collèges et lycées, la banalisation de la video surveillance... Avec ce flicage généralisé, nul doute que les futurEs bachelierEs n’auront plus qu’un objectif : “casse ta BAC d’abord !”
 Micro$oft vient de sortir à destination de la police une solution d’inspection des ordinateurs saisis. On s’en moque, ce qui est plus amusant c’est le "slogan" qui l’accompagne : "If it’s vital to government, it’s mission critical to Microsoft." : "Si c’est vital pour le gouvernement, c’est un objectif critique de Microsoft." Microsoft (Windows, Office, MSN, Hotmail, etc.) c’est vraiment pas fait pour les anarchistes.
 Google, de son côté (gmail) a le 5 novembre aidé à l’identification de la personne (ou plutôt de la connexion internet) qui a créé l’adresse e-mail d’un comité de soutien aux personnes inculpées suite à la manif de Paris du 21 juin 2009. Ce jour-là les vitres de l’Administration Pénitentiaire avaient volé en éclats, on ne s’en plaindra pas. D’autres ont suivi d’ailleurs.
 Pour ne pas faciliter la tâche à l’État et se protéger des entreprises capitalistes - toujours prêtes à nous balancer aux flics - utilisons des fournisseurs de messagerie et d’internet variés, si possible situés à l’étranger, si possible de confiance. Demandez autour de vous. Et il est toujours possible d’utiliser un anonymiseur de connexion pour créer (c’est le moment le plus important) et utiliser les services de messagerie en ligne. Tor par exemple