Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > Ça marche !

Ça marche !

avril 1999


Cette forme d’action militante puise ses racines en France dans les années 30 où, à l’époque, des comités de chômeurs s’étaient crés suite à la grande récession de 1929.

Car la Marche c’est avant tout un moment de solidarité où les militants chômeurs vont de ville en ville, rencontrant les habitants... La solidarité s’organise alors pour l’accueil des marcheurs. Mais les Marches sont aussi un moyen de lutte. En 1997, les marcheurs vont attirer l’attention sur eux en multipliant les opérations péages gratuits, les occupations symboliques (comme l’occupation du ministère des Finances), les coups de main aux structures revendicatives (avec la réquisition à Paris, à cette époque, d’un immeuble pour les sans-logis) et les rencontres avec les militants d’autres luttes. (En 1997 toujours, les marcheurs vont rencontrer les dockers en lutte de Liverpool. À Lille, le passage des marcheurs sera l’occasion de réaffirmer la solidarité entre la lutte des chômeurs et la lutte des sans-papiers.)

Les Marches ont ponctué la courte existence d’AC ! depuis plus de cinq ans. En 1994 déjà, des marcheurs avaient convergé vers Paris, de toute la France. C’est autour de cet événement qui va rassembler plusieurs centaines de marcheurs en France que vont se structurer les collectifs AC !.

En 1997, l’initiative va prendre une plus grande ampleur encore avec les marches européennes. À l’époque, à Lille, ce sont 250 marcheurs de toutes nationalités qui sont passés. Des quatre coins de l’Europe (Helsinki, Tüzla en Bosnie, Tanger), ce sont plusieurs marches qui vont converger vers Amsterdam et une grande manifestation à l’occasion de la tenue d’un sommet des chefs d’État européens. 50 000 manifestants venus de France, d’Espagne, d’Italie (3 000 manifestants ont, à l’époque, réquisitionné des trains pour venir), de Grèce (un avion spécial a été affrété) de Grande-Bretagne et d’ailleurs...

Cet événement très mobilisateur va permettre de lancer les bases d’une restructuration internationale des collectifs de lutte pour les droits des chômeurs.

Aujourd’hui, l’objectif de la marche européenne sera Cologne où se tiendront un G8 (sommet des plus grandes puissances de la planète) et un sommet des chefs d’État européens. Une marche partira ainsi de Bruxelles le 24 mai pour rejoindre Cologne le jour de la grande manifestation, le 29 mai 1999.

Jean-Christophe, AC ! Lille