Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > Les Dé/générées : lesbiennes, féministes

Les Dé/générées : lesbiennes, féministes

avril 1999


Les Dé/générées est une association de lesbiennes féministes qui existe collectivement, à Lille, depuis octobre 1997.

Notre but est de dé/générer : de réfléchir, débattre et agir pour remettre en cause l’oppression des genres masculin/féminin, en créant un espace d’échanges et de paroles pour les lesbiennes, en luttant contre tous les rapports de domination sexiste, homophobe, raciste, économique etc., et en suscitant et rendant publiques les expressions, créations et revendications lesbiennes dans la société.

Lesbiennes féministes ensemble, c’est penser et manifester publiquement que quand les femmes sont ensemble, créatrices et aimantes, elles déjouent les prétentions sociales à faire d’elles le « deuxième sexe ». En vue d’une société où les individu-es vivant en bonne intelligence sans qu’aucun’e n’ait à « faire la femme ». C’est-à-dire la possibilité et le droit de chacun-e à l’autonomie.

En tant que femmes et lesbiennes, nous participons aux marches européennes contre le chômage pour résister à l’oppression sociale à l’échelle mondiale du capitalisme.

L’organisation économique capitaliste de la société ne peut que se faire le relais du patriarcat comme système de discrimination et d’oppression sexiste et homophobe. Pas étonnant donc que les femmes soient les plus touchées par la précarité sociale et économique, par le temps partiel imposé et/ou encore et toujours par la double journée de travail (salariée/« domestique »).

Capitalisme et patriarcat vont aussi de pair quand il s’agit d’uniformiser et de reproduire le schéma traditionnel de la famille hétérosexiste comme modèle de référence. Pour nous, créativité, égalité et autonomie sont au désordre du jour.

Participer en tant que femmes et lesbiennes aux marches européennes contre le chômage, c’est revendiquer la parole publique et la visibilité de notre action, avec et au sein du mouvement social de résistance internationale. L’adage féministe des années 70 « le privé est politique » reste toujours d’actualité.

Nous nous associons également à la Coordination Lesbienne Nationale et au Collectif pour les Droits des Femmes, tous les 1er vendredis de chaque, et cafettons-débattons tous les 3e vendredis, au « J’en suis, j’y reste ».

Les Dé/générées

c/o « J’en suis, j’y reste »

19, rue de Condé 59000 Lille

tél/fax : 06 08 49 43 46 ou 03 20 52 28 68 (local)

http://members.aol.com/lesb123213 (??!! adresse erronée)