Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > Les Effeuilleuses : une bibliothèque alternative

Les Effeuilleuses : une bibliothèque alternative

avril 1999


Nous sommes des femmes, qui, contre toutes formes d’oppression, avons décidé de prendre notre culture en main, de façon autonome.

Notre démarche est de proposer à toutes et à tous de s’enrichir politiquement de façon différente. En réaction à une culture aseptisée, contrôlée, nous présentons une alternative : une bibliothèque. Nous tenons aussi à soutenir les auteurs, certaines maisons d’édition, et les ouvrages diffusés.

Le fonctionnement se veut non-marchand, parce que la culture ne peut pas et ne doit pas être un bien marchand. L’adhésion à la bibliothèque est donc prix libre.

À côté d’œuvres littéraires, nous proposons des ouvrages sur les thèmes suivants : féminisme, immigration, luttes ouvrières, écologie, homosexualités, anarchisme, communisme.

Notre participation à la plateforme témoigne de deux objectifs :
 Nous ne pouvions que soutenir une initiative anti-capitaliste (anti-G8), telle que la marche européenne contre le chômage, en tant que femmes, chômeuses, précaires...
 Nous souhaitons, d’autre part, nous ouvrir à un public, militant ou non, et ainsi partager notre désir de culture pour tous et toutes, dans la mesure où l’accès à un certain savoir peut, soit constituer une base de réflexion, soit élargir les champs de la conscience politique.

Réuni(s) autour d’objectifs communs et de méthodes différentes, nous souhaitons donc que cette caravane puisse être un lieu d’échange militant.

Les Effeuilleuses

c/o "J’en suis, j’y reste"
19, rue de Condé 59000 Lille