Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > L’AGEL-Unef : le syndicat étudiant

L’AGEL-Unef : le syndicat étudiant

avril 1999


Présente sur les différentes universités de la région lilloise, l’AGEL-UNEF cherche à construire le syndicalisme étudiant

Son activité principale est de défendre les intérêts de tous les étudiants.

Toute l’année, depuis les problèmes d’inscription jusqu’aux problèmes d’examens, en passant par les problèmes liés à l’insuffisance des aides sociales et aux difficultés rencontrées par les étudiants étrangers, nous œuvront au rassemblement étudiant et à la défense du service public. Nous menons également des campagnes d’information et de mobilisation envers les étudiants à propos des réformes de l’enseignement supérieur (réformes Bayrou, Allègre, plan U3M) qui vendent l’université publique au patronat.

Mais, nous ne voulons surtout pas nous limiter à un cadre purement corporatiste. Nos actions dépassent largement la vie universitaire, l’AGEL-UNEF soutient les mouvements et les actions qui vont dans ce sens (enseignants, sans-papiers, routiers, travailleurs de Levi’s à La Bassée, ...). En 1996, nous avions déjà participé aux manifestations contre la tenue du G7 à Lille. Ces marches européennes pour l’emploi et contre la précarité seront une nouvelle fois l’occasion d’exprimer notre refus de cette société injuste et fataliste et de marcher tous ensemble pour la solidarité.

Association générale des étudiants de Lille-Union nationale des étudiants de France

Lille-1 : 03 20 43 66 50 ou 03 20 43 66 76
Lille-3 : 03 20 41 64 05, fax : 03 20 43 66 63