Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > 01, printemps 1999 > L.D.H., Ligue des droits de l’homme : agir pour la citoyenneté

L.D.H., Ligue des droits de l’homme : agir pour la citoyenneté

avril 1999


Le but de la Ligue des droits de l’Homme est de défendre et de promouvoir les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme de 1789, 1793, la Déclaration universelle de 1948 et la Convention européenne des droit de l’Homme.

Elle fait appel à tous les démocrates pour combattre l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérence, toute forme de racisme et de discrimination, toutes les violences à l’encontre de quiconque et pour défendre la laïcité et la liberté en général.

Quel mouvement civique pour demain ?

L’engagement séculaire de la Ligue des droits de l’Homme est confronté à des défis nouveaux : ainsi, la « raison économique », au nom de laquelle l’ultra-libéralisme accepte que des millions de personnes soient réduites au chômage ou à la précarité, menace nos libertés tout autant que la raison d’État. De nouvelles menaces pèsent aussi sur la vie privée, avec des formes de surveillance ou d’ingérence de plus en plus subtiles. L’accélération des progrès scientifiques offre des moyens sans précédent pour faire reculer la maladie ou la souffrance, elle peut aussi être la source de nouvelles formes de discrimination, par exemple avec l’utilisation de tests génétiques par les employeurs ou les assureurs.

Ces nouveaux défis appellent d’autres pratiques militantes : le combat pour les droits de l’Homme doit, lui aussi, se mondialiser pour que les droits deviennent véritablement universels. C’est avec les mouvements civiques qui se sont multipliés au sud, en Afrique ou en Amérique latine, que nous voulons construire le monde de demain.

Comment agir pour la citoyenneté du 21e siècle sans construire avec d’autres associations, un contre-pouvoir en Europe, à la mesure des compétences qui s’exercent désormais à ce niveau et qui conditionnent de plus en plus notre vie quotidienne ?

Ce rôle la Ligue l’exerce quotidiennement à travers d’innombrables interventions individuelles, mais aussi en constituant des dossiers, en réalisant des enquêtes qui lui permettent de poser concrètement des problèmes de société : comment assurer l’égal accès de tous aux services publics ? Quel sens donner au droit au travail, proclamé dans la Constitution mais qui n’a jamais autant paru lette morte ? pourquoi, à l’heure où les capitaux et les marchandises ne connaissent plus de frontières est-il si difficile de reconnaitre aux hommes la liberté de circulation ?

LDH
(à la MNE)
23, rue Gosselet 59000 Lille
tél. : 03 20 52 12 02
Permanences : tous les jeudis à partir de 18 h 30