Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Fin de la Trêve Hivernale des expulsions de locataires : manif samedi 15 (...)

Fin de la Trêve Hivernale des expulsions de locataires : manif samedi 15 mars 2008

mercredi 12 mars 2008


Merci de diffuser cet appel dans votre réseau,
la mobilisation avec les familles menacées d’une expulsion de leur logement et avec tous les mal logés doit s’élargir !

Avis de passage, on voudrait que j’dégage !

Manifestation

samedi 15 mars

14 h 30 / Grand Place de Lille

Ces derniers mois, certains maires ont reçu des courriers du Préfet du Nord, M. Canépa, les informant de sa décision d’accorder le concours de la force publique pour l’expulsion de leur domicile de familles locataires dans leur commune. En d’autres termes, le Préfet leur a fait part de ses décisions de faire mettre à la rue, par la police, les familles les plus pauvres. Dans l’arrondissement de Lille, au 31 octobre 2007, 154 octrois du concours de la force publique étaient signées, contre 44 en 2006. Soit 350 % d’augmentation !

Dans la même période rentrait en application la loi sur le Droit Au Logement Opposable (DALO). Cette loi ne règle rien. Les délais de procédure qu’elle instaure et l’absence de logements disponibles ne permettront de répondre qu’exceptionnellement à la réalité quotidienne vécue par 9 millions de personnes victimes de mauvaises conditions de logement. Pire, des familles qui auraient saisi la commission de médiation (créée par la loi DALO) après plusieurs années d’attente de logement social prennent le risque de voir leur dossier frappés du sceau « non prioritaire ». Ce qui veut dire « dossier bloqué » ! Combien d’années dans un taudis, dans la rue, dans un foyer, leur faudra-t-il encore attendre pour faire valoir leur droit à un logement ?!

Cette loi est un coup médiatique de plus pour Sarkozy et son équipe alors que la population est maintenue dans des conditions de vie toujours plus précaires. Chasse à l’étranger, démolition des acquis sociaux, expulsion des Sans Papiers, expulsion de locataires, guerre aux pauvres : Sarkozy nous l’avait promis « Tout devient possible » !
Face à cette politique de régression sociale, il n’est d’autres solutions que d’exiger :
 l’arrêt des expulsions de locataires
 la régularisation des sans papiers
 la construction massive de logements sociaux
 la réquisition des logements vides

Droit au logement pour tous !!!

Manifestation à l’appel des Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU)
de Moulins, du Vieux-Lille et de Wazemmes.
apu.moulins chez free.fr - 03 20 97 72 94
apu-vieux-lille chez nordnet.fr - 03 20 15 04 96
apuwazemmes chez aol.com - 03 20 15 89 37

Signataires : APU Moulins, APU Vieux-Lille, APU Wazemmes, CSP59, GDALE, MRAP Lille, LDH, Chiche, UR CNT 59-62, la Coordination Communiste, Les Indigènes de la République, RESF, SUD-Éduc 59/62, LCR, SDEN-CGT Nord…