Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Communiqué GDALE-CGA : Solidarité avec les grévistes de la raffinerie des (...)

Communiqué GDALE-CGA : Solidarité avec les grévistes de la raffinerie des Flandres !

mardi 16 février 2010


Depuis le 12 jan­vier 2010, les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses de la raf­fi­ne­rie Total de Dunkerque sont en grève pour sauver leurs emplois. La situa­tion effraie par la bana­lité tra­gi­que des faits : encore une fois, le capi­ta­lisme se joue de vies humai­nes et met en péril les exis­ten­ces de 800 per­son­nes, sala­riées chez Total ou sous-trai­tan­tes. La fer­me­ture du site repré­sen­te­rait un véri­ta­ble désas­tre pour une région déjà sinis­trée. Mais cela ne suffit pas, on parle de la fer­me­ture d’une quin­zaine de sites dans toute l’Europe !

La méthode employée ne rend pas hon­neur non plus à la direc­tion de Total : depuis sep­tem­bre, le site est à l’arrêt et les sala­riéEs sont lais­séEs dans l’incer­ti­tude : vont-ils perdre leurs emplois alors que Total affi­che 7,78 mil­liards d’euros de pro­fits en 2009 et 13,9 mil­liards en 2008 ? Les der­niè­res annon­ces ne pré­voient un comité cen­tral extra­or­di­naire que le 29 mars, soit après les élections régio­na­les !

SeulEs les dupes auront pris au sérieux les décla­ra­tions gou­ver­ne­men­ta­les et des patron­NEs lors­que la crise bat­tait son plein (média­ti­que) l’an der­nier. Non, rien n’a changé, les mêmes logi­ques sont tou­jours appli­quées bien que la crise ne fasse plus la une des quo­ti­diens. Et pour­tant, 3,823 mil­lions de per­son­nes sont ins­cri­tes à Pôle Emploi et cer­tai­nes esti­ma­tions annon­cent 5 mil­lions de chô­meurs et chô­meu­ses réel­LEs.

Le 16 février, les gré­vis­tes ont pris pos­ses­sion du site des Flandres et une grève natio­nale se pré­pare pour les 17 et 18. Dans le contexte actuel de des­truc­tion accé­lé­rée de l’emploi et du ser­vice public, et de répres­sion du mou­ve­ment social, nous affi­chons notre entière soli­da­rité avec les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses de Total en lutte. Il nous semble cepen­dant de plus en plus pres­sant de ne pas en rester là et d’enclen­cher un véri­ta­ble mou­ve­ment de lutte inter­pro­fes­sion­nel qui per­met­trait de stop­per la marche dévas­ta­trice d’un sys­tème qui nous conduit à grands pas à la catas­tro­phe.

Le 16 février 2010,

GDALE-CGA - Groupe D’Anarchistes de Lille et Environs de la Coordination des Groupes Anarchistes.

Contacts :

1grou­pea­nar­lille no-log.org

http://lille.cyber­ta­ria.org/gdale

www.c-g-a.org


 [1]


Manif total Dunkerque du 4 février 2010
envoyé par grou­pea­nar­lille. - Regardez les der­niè­res vidéos d’actu.

titre documents joints

Notes

[1inter­view réa­li­sée lors de la manif du 4 février


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre