Lille:alternataire

> archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > sam. 13/03 : manif pour le droit au logement

sam. 13/03 : manif pour le droit au logement

lundi 8 mars 2010


La GDALE-cga est signa­taire de l’appel à manif sui­vant pour le droit au loge­ment et l’arrêt défi­ni­tif des expul­sions de loca­tai­res ! Rendez-vous samedi 13 mars devant le palais de jus­tice...

Aujourd’hui,

De plus en plus sont ceux qui sont sans loge­ment ou mal logés. Ceux qui ont un loge­ment aujourd’hui le per­dront peut-être demain. Ceux qui sont logés ont de plus en plus de mal à payer le loyer et les char­ges.

Le loge­ment est un droit fon­da­men­tal qui doit sortir de la logi­que du marché. Le marché n’a pour seul objec­tif que de per­met­tre à ceux qui ont déjà de l’argent d’en faire encore plus.

L’argent que l’État a dépensé pour aider les ban­ques et les patrons, notre argent, il doit aujourd’hui le mobi­li­ser pour per­met­tre l’accès à tous d’un loge­ment pérenne, cor­res­pon­dant aux besoins, aux sou­haits et aux res­sour­ces, qui per­mette à tous de s’épanouir.

C’est ce même État qui se réfu­gie dans un silence cou­pa­ble, en refu­sant de com­mu­ni­quer les chif­fres des expul­sions dans le Nord-Pas de Calais.

Nous exi­geons la cons­truc­tion mas­sive de loge­ments sociaux acces­si­bles aux famil­les modes­tes, celles-là mêmes dure­ment frap­pées par la crise et le chô­mage.

Nous appe­lons à l’arrêt des expul­sions loca­ti­ves qui sanc­tion­nent les ména­ges contraints de vivre dans des loge­ments trop chers.

Nous agis­sons pour exiger des actes poli­ti­ques forts pour l’appli­ca­tion du droit au loge­ment.

C’est l’indi­gna­tion et la colère qui doi­vent nous guider. C’est la jus­tice sociale et non la cha­rité que nous récla­mons !

Exigeons :
- Que dis­pa­rais­sent les dis­po­si­tifs de « fli­cage social » : nous vou­lons des moyens de vivre digne­ment, pas besoin d’accom­pa­gne­ment social.
- Qu’ils soient rem­pla­cés par un véri­ta­ble droit à se loger.

Pour cela il faut :
- L’arrêt com­plet et défi­ni­tif des expul­sions de loca­tai­res
- Que tous les loge­ments vides sans raison vala­ble soient réqui­si­tion­nés, qu’ils appar­tien­nent à des pro­prié­tai­res privés ou à des « ins­ti­tu­tions ».
- L’arrêt des démo­li­tions de HLM sans cons­truc­tion préa­la­ble
- Que soient cons­truits des loge­ments véri­ta­ble­ment sociaux en nombre suf­fi­sant
- Que chacun puisse choi­sir libre­ment son quar­tier de rési­dence : la sup­pres­sion des ghet­tos sociaux

Ne leur offrons pas notre rési­gna­tion ! Organisons notre résis­tance !

Manifestation uni­taire orga­ni­sée par : les Ateliers Populaires d’Urbanisme (APU) de Moulins, de Wazemmes et du Vieux Lille.

POUR L’ARRÊT DEFINITIF DES EXPULSIONS DE LOCATAIRES

MANIFESTATION à Lille

SAMEDI 13 MARS 2010

Départ à 14h30

devant le Palais de jus­tice de Lille

Avenue du Peuple Belge


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre