Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 01 (octobre 2002) > En bref

En bref

octobre 2002


 Espagne : Le gouvernement espagnol débloque 500 millions d’euros, 20 000 postes de flics, 80 juges et 70 procureurs en ciblant les « immigrants illégaux ayant commis des délits » et annonce l’expulsion immédiate des étrangers condamnés à moins de 6 mois de prison.
 Justice républicaine : 4 flics d’Albi, condamnés en janvier à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour atteintes sexuelles sur une jeune femme, ont obtenu de la cour d’appel de Toulouse qu’elle se déclare incompétente et renvoie l’affaire au parquet d’Albi qui doit décider ou non de les renvoyer devant une cour d’Assises. Retour à la case départ...
 Lagardère chroniqueur au Monde : le patron de Matra-Hachette (armement et presse) y a publié le 18 septembre un Point de Vue intitulé « Nous voulons Vivendi-Universal-Publishing par amour du livre ». Un amour du livre qui lui faisait déclarer en août 96 : « un groupe de presse, vous verrez, c’est capital pour décrocher des commandes ».
 Bush aussi : George W. a publié le 13 septembre un Point de Vue intitulé « Assurer le triomphe de la liberté » plaidant pour la guerre contre l’Irak. Voilà qui nous rassure quant au positionnement du Monde vis-à-vis d’un éventuel conflit.
 Ordre moral : les associations CADAC (qui lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement) et APGL (qui représente des parents d’homosexuel-le-s) ont été exclues par Raffarin du Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle au profit de catholiques réactionnaires. Information sexuelle rimera avec eau bénite et missel.
 39 h payées 35 : avec la réforme sur les 35 h, le gouvernement supprime la notion de travail hebdomadaire au profit d’une enveloppe de 1 600 h par an sans compter les 180 h sup payées au rabais. Le cap de l’annualisation du temps de travail, déjà trop présente dans les lois Aubry, est donc définitivement franchi.
 Veni, Vigiles, Vichy ! César de l’Intérieur, Sarkozy poursuit sa traversée du Rubicon sécuritaire. D’ici 2003, trains et métros seront fliqués par une « police régionale des transports » unifiée et aux effectifs plus que renforcés (+36 % dans la région parisienne). Les classes laborieuses donc dangereuses n’ont qu’a bien se tenir !
 Sarkozy a trouvé l’arme fatale contre l’insécurité : gronder les commissaires dont les statistiques ne baissent pas assez et féliciter les autres.
 Arnaque : après avoir empoché un beau paquet de subventions pour s’installer dans le bassin de Longwy, Daewoo, après JVC en 1997, s’apprête à y fermer l’une de ses trois usines. Le charter de 229 salariés licenciés serait à terme rejoint par l’ensemble des 1 000 employés du groupe en Lorraine.
 La Révolution est en marche  Après la claque des dernières élections, le PS, qui a déjà rechanté l’Internationale pour gauchir un peu son image caviardisée, reprend le terme de capitalisme par la bouche de son 1er secrétaire. Ce dernier précise cependant : « nous avons vocation à contenir le capitalisme, à en changer les règles ». N’affolons pas le rentier !
 Seule la lutte paie ! Malgré une baisse de 16 % par rapport à l’année précédente, les 977 grèves de 2001 dans le privé ont des caractéristiques intéressantes : 14 % d’occupations et 27,5 % de manifestations en plus, et si 9 % ont permis l’ouverture de négociations, 68 % de ces conflits ont abouti à une satisfaction partielle ou totale des revendications.
 Casse du droit de grève chez Berlusconi : pas plus de 8 jours de grève par an dans un établissement scolaire. Pas plus de 2 jours consécutifs sous peine de fortes amendes. Le préavis de 15 jours doit être suivi d’une période de « conciliation » de 10 jours avant que la demande ne soit confirmée… Au total on peut aller jusqu’à un mois et demi de délai entre le préavis et la grève effective !
 Ticket choc : en application de la Loi sur la Sécurité Quotidienne, un militant nantais passe en procès risque 6 mois de prison ferme pour avoir trop souvent voyagé sans ticket. Merci la gauche.
 Jeunesses identitaires : c’est le nouveau nom d’Unité radicale après sa dissolution…
 « La tarte de combat est extrêmement violente », a plaidé l’avocat de J.P. Chevènement lors du procès qui l’oppose à l’entarteur Noël Godin, qualifiant ces procédés d’« attaque contre la démocratie ». Nettement plus rude et antidémocratique qu’une charge de CRS…