Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 01 (octobre 2002) > Pour l’anarchisme !

Pour l’anarchisme !

octobre 2002


Le mouvement anarchiste vise à la suppression de l’État, des classes sociales, du patriarcat, de l’autorité, de l’exploitation et de l’oppression sous toutes ses formes.

Historiquement, l’anarchisme moderne s’est constitué en branche du socialisme historique et du mouvement ouvrier. L’originalité des anarchistes est d’avoir compris que l’État est loin d’être un simple outil utilisable à bon comme à mauvais escient, mais qu’il est un instrument de répression et de gestion des intérêts des classes dirigeantes. Nous posons en parallèle à l’abolition de l’exploitation économique et de l’oppression patriarcale, la suppression de la domination poltique, considérant que le pouvoir porte en lui les germes et la cause des divisions et des inégalités.

A l’État et au capitalisme, nous opposons un projet social fondé sur l’égalité économique et sociale, le fédéralisme libertaire et l’autogestion dans tous les secteurs de la société (quartiers, communes, entreprises, lycées…). Nous menons un double combat pour la liberté et pour l’égalité (ce qui signifie l’abolition de tous les privilèges et de toutes les discriminations).

Aujourd’hui, tous les systèmes ont fait faillite, que ce soient les dictatures marxistes-léninistes, le réformisme social-démocrate ou la jungle capitaliste globalisée qui produit chaque jour plus de misère et d’ennui.

Toute amélioration, même partielle, de nos conditions de vie passe par la lutte : les manifestations, les grèves, les actes de désobéissance et d’insoumission… Seul le développement d’un vaste mouvement social peut nous permettre de construire un autre futur et retrouver espoir dans l’avenir…

À condition qu’il reste indépendant des partis politiques et des syndicats cogestionnaires, et soit porteur de pratiques de rupture et d’un projet révolutionnaire .