Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 17 (janvier-février 2005) > En bref...

En bref...

samedi 26 février 2005


 Profits pétroliers records en 2004 : Total s’en sort bien avec 9 Mds d’euros de bénéfices (plus de 5 iront directement dans les poches desactionnaires). Dans l’industrie pétrolière, la hausse tendancielle des taux de profit semble toujours proportionnelle à la hausse tendancielle des taux de victimes de massacres (Irak, Afrique de l’ouest...) et autres marées noires.
 La Maison d’Ariane était le modèle présenté par les assos anti-IVG comme “alternative” à l’avortement. Les statuts de ce foyer vendéen pour femmes enceintes ne s’en cachent pas : il a pour objet la promotion d’une “culture de vie reposant sur la conviction que la vie est sacrée et inviolable”. Inviolable. La preuve, son bon directeur vient d’être incarcéré, inculpé de “viols aggravés” et “agressions sexuelles” sur des employées et résidentes de son établissement, dont une mineure de 16 ans, et une mineure de 5 ans, fille d’une des hébergées.
 Education : réforme ou réaction ? L’Assemblée, dans le sillon de l’adoption de la loi Fillon, rajoute une louche rétrograde à un projet qui n’en manquait pas : l’apprentissage de la Marseillaise sera obligatoire en primaire et l’enseignement du fait religieux le sera (sur proposition d’un communiste !) dans le secondaire. Précarité, Bondieuserie, Famille, Patrie !
 Dans son combat contre l’IVG, Christine Boutin préfère la méthode Bush à que celle des assassins “pro-Life” américains qui descendent au fusil de chasse les médecins pratiquant les avortements. Elle a soumis en janvier une proposition de loi visant à “favoriser l’aide aux femmes enceintes en difficulté” afin, dit-elle, de pallier le “drame personnel et collectif que constitue chaque interruption volontaire de grossesse”. Pour Boutin, l’IVG libre et gratuite n’est pas un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps. C’est un drame à combattre avec tous les moyens de l’État.
 Un pavé dans la gueule de Leclerc Après nous avoir gonflé avec l’esprit 68, voilà que Leclerc invente le profit 68. La marque de grande distribution a repris des affiches de mai 68 et matraque son slogan : “La hausse des prix oppresse votre pouvoir d’achat”. Les agences de com’ ont bien récupéré les maos, situs, trotskos d’hier ! A quand la révolution par le caddie ?
 Précarité : La région en première ligne. Pour tester les futures maison de l’emploi du plan Borloo (mélange des genres entre public et privé pour le placement et la formation des chômeur/se/s), ANPE et UNEDIC ont signé une convention avec INGEUS, une boîte de placement australienne. Contrats juteux puisque les placéEs de plus de 50 ans rapporteront à la boite 6000 euros, et 4300 euros pour les moins de 50 ans. Cela étant, même sans placement, la boîte privée y trouve son intérêt puisqu’elle empoche dès le départ 50% de cette somme ! Le chômage, un placement d’avenir !
 Pas d’info sur l’avortement sur le site web du ministère de la Santé. Aucune trace d’un quelconque centre de planning familial, ni de lien vers l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception). Par contre, vous trouverez les coordonnées de Laissez-les-Vivre, SOS la VIE, ou l’Association des groupes d’accompagnement des personnes blessées par l’avortement (source Pro-Choix).