Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 11 (décembre 2003) > En bref

En bref

dimanche 21 décembre 2003


  • Malgré les premières déclarations du maire UMP, le conseil municipal de Douai a finalement adopté à l’unanimité une motion rejetant l’appel à l’instauration de citoyens-relais lancé par le commissaire Jacky Maréchal. Ce projet invitait les habitant-e-s du Douaisis, arrondissement urbain qui enregistre le taux de criminalité le plus bas de France, à contacter les services de police pour dénoncer leurs voisin-e-s à la moindre « incivilité » constatée.
  • Le 15/11 à Paris, en marge du Forum Social Libertaire, a eu lieu une manif anti-carcérale devant la prison de la santé : au programme, feux d’artifice et échange de slogans avec les taulards… et tout le monde (plus de 250 personnes) au poste. Touchez à la prison, vous vous attaquez aux fondements de l’État !
  • Jeudi 27 novembre, un rassemblement anti-fasciste a eu lieu à Lille devant la mairie pour s’opposer à un rassemblement à l’initiative notamment des cathos-fachos de l’AGRIF et des Jeunesses Identitaires. Ces groupes fascistes protestaient contre la venue de Sniper, groupe de rap qu’ils accusent (avec la bénédiction de Sarkozy) de racisme anti-français.
  • Gloire aux camarades sans-papier-e-s ! Le jour de la procession de l’Immaculée conception, 200 sans-papier-e-s et soutiens ont occupé à Paris l’église Saint-Nicolas du Chardonnet pendant quelques heures. Cette église est pourtant occupée illégalement par les intégristes catholiques de la Fraternité Saint-Pie X depuis 1977. Aucun gouvernement n’avait jamais songé à les en expulser depuis.
  • Trois CRS du Val-d’Oise sont inculpés pour viol en réunion commis par une personne abusant de l’autorité. Les victimes sont des prostituées étrangères. Même la police des polices affirme que ce cas est loin d’être isolé, ce qui n’étonne franchement personne. C’est sans doute pour ça que la loi Sarkozy punit de prison le « raccolage passif ».
  • Pour la deuxième fois en un an, des parlementaires ont tenté de remettre en cause le libre droit à l’avortement avec l’invention du délit d’interruption involontaire de grossesse, premier pas vers l’assimilation du statut légal du fœtus à celui d’être humain à naître. La première fois, c’était à l’occasion d’une loi sur la « délinquance routière ». Cette fois-ci, c’est à l’occasion d’une loi sur les « nouvelles formes de criminalité ». Dans le même temps, des opposant-e-s à l’IVG attaquent la France devant la Cour européenne des Droits de l’Homme… Les réseaux du Vatican sont à l’œuvre. Organisons la riposte !
  • Après les buralistes et les chauffeurs de taxi, c’était au tour des employé-e-s du ministère des affaires étrangères de se mettre en grève le 1er décembre. Poujadistes et barbouzes de tout poil, unissez-vous !
  • Depuis plus d’un mois, les enseignant-e-s algérien-ne-s sont en grève massive pour la revalorisation de leur salaire et la reconnaissance de deux syndicats non inféodés. La clique militaro-capitaliste au pouvoir répond par la menace de radiation pour fait de grève. Raffarin, avec son service minimum, a encore des leçons à prendre à l’heure de l’année de l’Algérie.
  • Pendant la manif étudiante du mercredi 3 décembre, deux étudiants sont emmenés par la BAC au poste 1 h 30 sur demande d’une jeune inspectrice. Motif officiel : jet d’objets sur la voie publique (traduire : jet d’œufs sur le Medef). Motif réel et avoué par la jeune inspectrice zélée : vexée d’avoir dû laver son blouson tâché d’œufs en mai-juin 2003, elle s’était jurée d’avoir sa revanche… Répression syndicale, vengeance policière, même combat...
  • Pas d’anar quatre heures ce mois-ci, fêtes de fin d’années obligent.
  • Manif nationale antinucléaire. Contre l’adoption du programme de construction de centrales de nouvelle génération et pour l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire. Le 17 janvier 2004 à Paris.

Chaque vendredi à 19 h, écoutez « La Voix sans Maître », l’émission du CCL et de la FA sur Radio Campus (106,6 MHz).

Au programme :

    • 1er ven. du mois : émission consacrée à la prison, animée par le collectif La Brèche.
    • 3e ven. : les infos anti-patriarcales
    • 4e ven. du mois : les infos antifascistes.

Et toutes les semaines, l’actualité politique et sociale vue par des anarchistes !

Vous pouvez rencontrer le groupe de la métropole lilloise

  • chaque dimanche : de 12 h à 13 h vente du Monde libertaire au marché de Wazemmes (Lille) ; de 10 h 30 à 12 h en alternance aux marchés de l’.peule (Roubaix) et de Croix.
  • mercredi : 13 h-14 h, table de presse dans le Hall de l’Université de Lille III.
  • vendredi : 20 h-21 h, écoutez « La Voix sans Maître », émission du groupe et du Centre Culturel Libertaire sur Radio Campus-106,6.
  • dernier dimanche de chaque mois : l’Anar Quatre Heures, un goûter-débat vidéo à 16 h au CCL, 4, rue de Colmar à Lille.



Notre adresse : FA, c/o ALDIR, BP 79, 59370, Mons-en-Barœul.