Lille:alternataire


> Centre Culturel Libertaire (CCL) > Cantine du CCL > Atelier Couisine Antispéciste : Lacto-fermentation et dahl

Atelier Couisine Antispéciste : Lacto-fermentation et dahl


On avait déjà fait de la lacto-fer­men­ta­tion (kimchi et navets+bet­te­ra­ves) lors d’un pré­cé­dent ate­lier, on refait l’opé­ra­tion en plus simple et plus grande quan­tité.

Comment on a pro­cédé :

On a fait bouillir pas mal d’eau dans un bac, et laissé les bocaux dedans pour qu’ils sté­ri­li­sent.

On pré­pare un mélange d’épices.

On émince du gin­gem­bre.

On coupe les légu­mes en baton­nets : fenouil, oignons, carot­tes, radis noirs, navets, bet­te­ra­ves rouges (à asso­cier avec les navets) et blan­ches... on les place dans les pots.

Il faut entre 5 et 10% de sel pour une fer­men­ta­tion longue. Si l’on avait sou­haité faire une fer­men­ta­tion plus rapide (à consom­mer plus rapi­de­ment), il aurait fallu mettre moins de sel.

Il nous a fallu entre 3 et 4L d’eau pour rem­plir ces 12 pots. Un peu bour­rin, on l’a aussi fait bouillir et refroi­dir au préa­la­ble - un peu tiède quand on l’a uti­li­sée. On y a ajouté un peu plus de 200g de sel.

Des bouts de légu­mes plus gros sont mis à la fin pour essayer de tasser la pré­pa­ra­tion, que l’ensem­ble soit immergé. Dernière fois on avait uti­lisé des feuilles de choux. Ça ne fonc­tionne pas tou­jours à mer­veille.


Pour le dahl, rien de foufou. Des épices, 4 oignons moyens, 8 gous­ses d’ail, 8 carot­tes, 8 pata­tes, 1kg de len­tilles corail, 1/3 de piment oiseau (on aurait pu tenter la moitié), et du riz en accom­pa­gne­ment, pour nour­rir une 12aine de per­son­nes.


Il n’y aura sans doute pas d’Atelier Couisine Antispéciste Bizarre le mardi 14 décem­bre, aurais-tu sou­haité y par­ti­ci­per ? Écris-nous à hou­mous4e­ver chez her­bes­fol­les.org


2002-2022 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre