Accueil > Cantine du CCL > Atelier Couisine Antispéciste : Lacto-fermentation et dahl

Atelier Couisine Antispéciste : Lacto-fermentation et dahl

jeudi 2 décembre 2021, par fab


On avait déjà fait de la lacto-fermentation (kimchi et navets+betteraves) lors d’un précédent atelier, on refait l’opération en plus simple et plus grande quantité.

Comment on a procédé :

On a fait bouillir pas mal d’eau dans un bac, et laissé les bocaux dedans pour qu’ils stérilisent.

On prépare un mélange d’épices.

On émince du gingembre.

On coupe les légumes en batonnets : fenouil, oignons, carottes, radis noirs, navets, betteraves rouges (à associer avec les navets) et blanches... on les place dans les pots.

Il faut entre 5 et 10% de sel pour une fermentation longue. Si l’on avait souhaité faire une fermentation plus rapide (à consommer plus rapidement), il aurait fallu mettre moins de sel.

Il nous a fallu entre 3 et 4L d’eau pour remplir ces 12 pots. Un peu bourrin, on l’a aussi fait bouillir et refroidir au préalable - un peu tiède quand on l’a utilisée. On y a ajouté un peu plus de 200g de sel.

Des bouts de légumes plus gros sont mis à la fin pour essayer de tasser la préparation, que l’ensemble soit immergé. Dernière fois on avait utilisé des feuilles de choux. Ça ne fonctionne pas toujours à merveille.


Pour le dahl, rien de foufou. Des épices, 4 oignons moyens, 8 gousses d’ail, 8 carottes, 8 patates, 1kg de lentilles corail, 1/3 de piment oiseau (on aurait pu tenter la moitié), et du riz en accompagnement, pour nourrir une 12aine de personnes.


Il n’y aura sans doute pas d’Atelier Couisine Antispéciste Bizarre le mardi 14 décembre, aurais-tu souhaité y participer ? Écris-nous à houmous4ever chez herbesfolles.org