Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 12 (janvier 2004) > En bref

En bref

vendredi 23 janvier 2004


 Ça y est les soldes ont commencé. Dans les services publics, on brade à tours de bras. L’éducation n’y échappe pas. La nouvelle carte scolaire est tombée : près de 700 postes en moins sur l’académie de Lille, la plus touchée. Cette vague de suppressions fait suite à celles des surveillant-e-s et emploi-jeunes, qui a augmenté la pénurie des personnels d’encadrement tout en renforçant encore la précarisation au sein de l’école avec les assistant-e-s d’éducation. Ça mérite bien une grève : tous vendredi 30 janvier, 13h30 à République.

 Tous voiles dehors et les barbus à côté. Samedi 17 janvier, c’était la grande journée pour la défense du voile lancée par le PMF. 3000 personnes à Lille dont une très large majorité de femmes voilées encadrées par des mecs au service d’ordre. En gros, la défense de la liberté mais surveillée. Contre l’oppression patriarcale et religieuse, la liberté à corps et à cris.

 Les éducateurs/trices ne sont pas des indics de la police ! Vendredi 16 janvier, environ 800 éducateurs/trices, venu-e-s de toute la France ont manifesté à Chambéry. En effet, à l’initiative de certaines municipalités (Arras, Angoulême, Orléans, Chambéry...) il est imposé aux travailleur/se-s sociaux de "partager l’information" avec les commissariats, les bailleurs sociaux, les transporteurs... dans le cadre des contrats locaux de sécurité. Ce flicage institutionnalisé serait en passe aujourd’hui d’être largement étendu.

 N’est pas Papon qui veut. La enième demande de libération pour raison de santé a été refusée à Nathalie Ménigon, prisonnière d’Action Directe incarcérée à Bapaume depuis 17 ans, et victime d’accidents vasculaires cérébraux réguliers.

 Italie : Après que plusieurs dignitaires capitalistes aient reçu des colis piégés, la presse bourgeoise hurle au loup contre les " anarchistes insurrectionnels ". La police a déjà exhibé les coupables : une mystérieuse "Fédération Anarchiste Informelle". Groupuscule réel ou montage des services secrets italiens, cette "organisation" a le même sigle que la bien réelle et active Fédération Anarchiste Italienne ! La chasse aux anars est ouverte.

 Grève générale, mais chacun-e son tour. Après avoir encadré la défaite du mouvement social du printemps 2003 et face aux attaques gouvernementales et patronales contre les services publics et le droit de grève, les centrales syndicales réagissent. Promis, tout le monde gueulera, mais chacun-e dans son coin. EDF sera en grève le 20 janvier, le rail le 21, la santé le 22… le tout conclu par une journée d’action des services publics le 30, où seule l’éducation appelle à la grève.

 Grève sauvage en Italie. Fin décembre, dans le transport aérien à Rome et Milan,et dans les tramways milanais on a assisté à des actions de grève et de blocage malgré l’interdiction de la "commission de surveillance". A la déréglementation du travail et à l’insécurité sociale, les salarié-e-s italien-ne-s répondent sur le même ton aux patrons et à l’Etat. Inspirons-nous de l’Italie, guerre de classe sans préavis jusqu’à disparition du capital et de l’Etat !

 La double peine existe encore. Détenu à Maubeuge, Yussuf a pris deux ans fermes pour défaut de papiers. Vivant en France depuis plus de 30 ans et père d’un enfant français de 12 ans, il est également concubin d’une française. Malgré cela, l’administration pénitentiaire fait pression sur lui pour qu’il accepte d’être expulsé à sa sortie de prison.