Lille:alternataire


> Centre Culturel Libertaire (CCL) > Les identitaires ne sont pas nos amis !

Les identitaires ne sont pas nos amis !


Les identitaires ne sont pas nos amis !

Début juin, le Centre Culturel Libertaire de Lille publiait un appel à sou­tien finan­cier afin de l’aider à payer les frais impor­tants qu’exige la loca­tion d’un lieu toute l’année.

Dans la même période, des mili­tant-e-s du CCL par­ti­ci­paient à une bra­de­rie à Lambersart pour dénon­cer, à l’ini­tia­tive du Comité de Vigilance Antifasciste, l’ins­tal­la­tion d’une "Maison Flamande" dans cette ville. Derrière une appa­rence folk­lo­ri­que se dis­si­mule (mal) le ras­sem­ble­ment de divers mou­ve­ments d’extrême droite, dont Terre Celtique et les Jeunesses Identitaires qui ne cachent pas leur haine pour les immi­gré-e-s, les homo­sexuel-le-s, et tou-te-s ceux et celles qui ne leur res­sem­blent pas.

Piqués au vif par cette incur­sion sur ce qu’ils consi­dè­rent sûre­ment comme leur ter­ri­toire, la "Maison Flamande" répond par une pro­vo­ca­tion : l’orga­ni­sa­tion dans ses locaux d’un repas de sou­tien à ses "amis du CCL", au nom de la "démo­cra­tie" et de la "liberté d’expres­sion". Pour un lieu dont les habi­tués s’amu­sent régu­liè­re­ment à agres­ser des mani­fes­tant-e-s ou à glo­ri­fier des figu­res de la col­la­bo­ra­tion, ces argu­ments son­nent fran­che­ment creux. Leur objec­tif n’est que de jus­ti­fier leur propre exis­tence.

Ne nous y trom­pons pas. Etre « iden­ti­taire » n’est pas un choix comme un autre, mais un prin­cipe d’exclu­sion d’autrui dès lors qu’il ou elle ne s’adapte pas à l’iden­tité sou­hai­tée.

Le Centre Culturel Libertaire, lieu auto­géré sans hié­rar­chie ni auto­rité, combat au quo­ti­dien le racisme, le sexisme, l’homo­pho­bie et toutes les iné­ga­li­tés.

Il va de soi que le CCL se refuse à rece­voir le moin­dre cen­time de la part d’une orga­ni­sa­tion prô­nant, entre autres exem­ples, le réta­blis­se­ment de la peine de mort.

Les bour­geois-es disent que l’argent n’a pas d’odeur. C’est faux, nous ne vou­lons pas de ce fric qui pue la haine !


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre