Lille:alternataire


> Centre Culturel Libertaire (CCL) > Le Centre culturel libertaire est sauvé !

Le Centre culturel libertaire est sauvé !


Un texte sur le bilan finan­cier « sou­tien au CCL été 2008 » va pro­chai­ne­ment sortir (ça y est !). Rappel de l’appel :

Implanté à Lille depuis 1987 - et dans ses locaux actuels du quar­tier de Wazemmes depuis 1999, le CCL est un lieu auto­géré par un col­lec­tif de mili­tan­tEs, sans hié­rar­chie ni auto­rité. Ce lieu d’expres­sion et de dif­fu­sion des pra­ti­ques et des com­bats liber­tai­res est un espace de convi­via­lité, d’échange, de réflexion favo­ri­sant l’auto­no­mie et la prise de res­pon­sa­bi­lité des indi­vi­duEs.

On peut y trou­ver une jolie cui­sine, une librai­rie, une biblio­thè­que avec à peu près 2 000 bou­quins, une distro (CDs + vynils), et une salle de spec­ta­cle avec un bar.

Cette année depuis sep­tem­bre 2007, le CCL a accueilli plus d’une ving­taine de pro­jec­tion-dis­cus­sions, plus de cin­quante concerts avec une cen­taine de grou­pes, quel­ques bouf­fes col­lec­ti­ves, pièces de théâ­tre et de nom­breu­ses réu­nions. L’orga­ni­sa­tion de ces évènements a notam­ment permis de sou­te­nir le mou­ve­ment liber­taire dans la région, mais aussi en Israël, en Allemagne, au Venezuela, au Mexique...

Les fon­da­teurs et fon­da­tri­ces du Centre Culturel Libertaire de Lille ont fait le choix de la léga­lité pour pou­voir dis­po­ser d’un espace de manière pérenne, un vrai lieu-res­source pour le milieu liber­taire de la région depuis de nom­breu­ses années. Mais cette léga­lité a un coût, celui notam­ment du loyer (466 euros/mois) et nous arri­vons à cet été 2008 avec des doutes sur notre avenir. En effet, le CCL doit dis­po­ser de 2 000 euros avant le mois de juillet pour assu­rer la loca­tion et les autres frais du lieu pour la période de l’été où nous n’orga­ni­sons que très­peu d’acti­vi­tés (les recet­tes des concerts sont notre prin­ci­pale res­source). Aujourd’hui nos comp­tes sont pro­ches d’être à sec et il nous manque au moins 1 500 euros pour enta­mer l’été serei­ne­ment. Pas ques­tion pour nous d’aug­men­ter les prix d’entrée ou ceux du bar, ni de qué­man­der des sub­ven­tions aux auto­ri­tés. Nous vous appe­lons donc tous et toutes à l’aide afin de nous aider à péren­ni­ser le CCL de Lille. Pour ce faire, toutes les ini­tia­ti­ves sont les bien­ve­nues : vous pouvez nous envoyer des sous, faire des concerts, bouf­fes, apéros, man­ches de sou­tien, voler les riches, ou tout sim­ple­ment faire passer cet appel à d’autres.

Merci d’avance et vive l’anar­chie !



2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre