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Retours sur l’atelier son du 22 avril


Il s’agis­sait de cet ate­lier.

Vouloir appren­dre les bases du synthé modu­laire et pou­voir en jouer en un seul ate­lier était un brin ambi­tieux. Cela a quand même permis de voir quel­ques notions sur le son pro­duit électroniquement : oscil­la­teur, sinu­soïde, tout signal com­posé de sinu­soï­des, har­mo­ni­ques, fré­quence...
Et trop briè­ve­ment, expli­quer quel­ques modu­les du synthé : l’oscil­la­teur, le rôle de quel­ques entrées et sor­ties (gate, v/oct, les types d’ondes...), l’enve­loppe ADSR, la trans­mis­sion des notes par MIDI... même si, on aura tout oublié.

Plus cal­me­ment, si on a envie de réap­pren­dre et creu­ser, on pourra vision­ner (en anglais) la série de vidéos "Beginner’s Patches" (en anglais) qui revient assez bien sur cha­cune des fonc­tions.

Les pat­ches cor­res­pon­dant à ces videos sont télé­char­gea­bles ici :

Récupérez ce fichier zip si vous sou­hai­tez pra­ti­quer VCV Rack en vous basant sur ces videos (si vous avez choppé le contenu de la clé USB, vous les avez déjà).

VCV Rack s’ins­talle faci­le­ment.
Pour enten­dre du son après l’avoir démarré, il faut sélec­tion­ner sa carte son dans le module à droite ("Audio-8") (et tapo­ter quel­ques let­tres du cla­vier).
Pour ajou­ter un module, click droit sur une zone vide du rack.

Pour cel­leux qui pré­fé­raient retrou­ver la flûte à bec, il est tout à fait pos­si­ble de faire le lien, voir les har­mo­ni­ques que l’on retrouve dans la flûte à bec. Et des dia­gram­mes pro­po­sant un posi­tion­ne­ment des fil­tres et oscil­la­teurs, et des enve­lop­pes ADSR. (bon cou­rage)

Sinon, voici quel­ques pat­ches pas très élaborés mais qui devraient per­met­tre de s’amuser un peu :

Décompressez le .zip quel­que part, puis ouvrez les fichiers .vcv avec VCV Rack.

ccl1 : bran­che­ments clas­si­ques, ça illus­tre l’usage de LFO, VCO, VCF, et Delay.
ccl2 : plus tordu, on n’uti­lise qu’un seul VCO, bran­ché sur lui-même de diver­ses maniè­res (un peu au pif : via sync, et via une table de mixage, pas cer­tain des effets). Chaque bouton tourné du VCO peut avoir des effets inat­ten­dus.
ccl3 : ici le gros bouton fré­quence des 2 VCOs peut être sympa à mani­pu­ler, y com­pris l’ampli­tude de la modu­la­tion (FM CV). Le séquen­ceur (les notes) pro­vo­que quel­ques varia­tions auto­ma­ti­ques. Un module noise donne du son sur le 3ème canal audio, bran­ché avec un filtre dont la fré­quence de coupe est contrô­lée par un LFO en dent de scie (peut vite deve­nir las­sant).

A part ça, y’a plein de trucs (les par­ties qui auraient sans doute été plus amu­san­tes) qu’on n’a pas essayé. Donc si vous sou­hai­tez réor­ga­ni­ser une ses­sion davan­tage orien­tée "jeu" et "tour­nage de bou­tons" sur des gros­ses encein­tes, faites signe. Sinon, autres idées d’ate­liers bien­ve­nues (idées déjà pro­po­sées : ate­lier mon­tage audio avec auda­city ou ardour, et un ate­lier de fabri­ca­tion d’un petit synthé électronique qui fonc­tionne avec des piles).

Vous pouvez tou­jours nous écrire à ccl59 chez riseup.net pour d’autres infos !


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