Lille:alternataire


> Centre Culturel Libertaire (CCL) > En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 (...)

En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans


En 2017, le Centre Culturel Libertaire de Lille va fêter ses 30 ans.

Durant tout ce temps, il s’y en est passé des choses : des dis­cus­sions, des ren­contres, des concerts, des fêtes et des embrouilles. Des coups tordus et quel­ques grands soirs s’y sont pré­pa­rés. Des com­pa­gnon.ne.s et des grou­pes du monde entier y sont passé.e.s. Rares sont celles et ceux qui ont suivi l’aven­ture de bout en bout mais beau­coup ont donné du temps et de l’énergie pour que le lieu vive. Plus nom­breu­ses encore sont les per­son­nes qui ont fré­quenté un moment le CCL, qui y ont des sou­ve­nirs, heu­reux ou amers.

Parce qu’on n’a pas tous les jours trente ans et que les expé­rien­ces auto­gé­rées qui durent aussi long­temps ne sont pas si cou­ran­tes que ça, on a décidé de mar­quer un peu le coup. Il y aura une fête - si ce n’est deux. Il y aura des dis­cus­sions, des ren­contres, des débats. Peut⁻être une expo­si­tion, une compil’ et de la pyro­tech­nie. Et il y aura sans doute aussi une bro­chure ou un petit livre : voilà pour­quoi nous vous écrivons aujourd’hui.

Il y a assu­ré­ment beau­coup d’his­toi­res du CCL. Plutôt que de vai­ne­ment cher­cher à écrire un récit unique de L’Histoire du Centre Culturel Libertaire Benoit Broutchoux, nous sou­hai­te­rions col­lec­ter les his­toi­res des moments qui y ont été vécus. Les contri­bu­tions peu­vent être écrites ou des­si­nées. Les textes peu­vent faire trois lignes ou plu­sieurs pages. Ils peu­vent raconter un moment, un événement, une période. Ils n’ont pas for­cé­ment à raconter la vérité - les sou­ve­nirs vagues ou hal­lu­ci­nés sont bien­ve­nus. Il est pos­si­ble de se ren­car­der pour écrire à plu­sieurs si vous trou­vez cela plus facile. Nous envi­sa­geons aussi de pro­duire une trace vidéo ou audio de ces his­toi­res. N’hési­tez pas à nous dire si ça vous botte d’y contri­buer. Si vous avez dans vos archi­ves des photos, des tracts, des affi­ches à propos du CCL, ça nous inté­resse aussi.

Nous atten­dons vos contri­bu­tions pour le 15 février 2017. Vous pouvez nous écrire par mail à ccl59(aro­base)riseup.net ou par cour­rier à Centre Culturel Libertaire 4, rue de Colmar 59 000 Lille. Vous pouvez aussi passer nous voir pour nous tou­cher un mot direc­te­ment si ça vous chante de par­ti­ci­per à cette aven­ture. Nous ne nous enga­geons pas à publier tout ce que vous nous enver­rez. Néanmoins, nous vous répon­drons si vous nous lais­sez vos coor­don­nées.

À très vite,
Le Comité des fêtes,
décem­bre 2016


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre