Lille:alternataire

> Petite chronologie éphéméridalesque > 2018

2018

samedi 6 janvier 2018


paru­tion de La Mouette enra­gée : jour­nal édité par le groupe com­mu­niste anar­chiste de Boulogne-sur-Mer n° 35 (pre­mier semes­tre 2018)

paru­tion de La Brique : jour­nal local de cri­ti­que sociale, n° 54 (prin­temps 2018) ; thème « L’erreur est urbaine »

paru­tion de Au nord de l’économie : des corons au cowor­king (mars 2018) par Tomjo qui pré­sente :

Ce qui n’était qu’un texte d’inter­ven­tion pen­dant la cam­pa­gne pré­si­den­tielle 2017 vient de paraî­tre, actua­lisé, aux éditions Le Monde à l’envers. « Au nord de l’économie », sous-titré « Des corons au cowor­king », fait état du point de rup­ture dans lequel se trouve l’économie mon­diale, vu depuis la fenê­tre du nord de la France.
Cette terre de déses­poir, de chô­mage, d’alcoo­lisme et de votes Front natio­nal pro­vo­que deux réflexes de survie : la ré-indus­tria­li­sa­tion et/ou la « Troisième révo­lu­tion indus­trielle ». Qu’importe le chemin, tant qu’on entre­voit un espoir. Passant des corons au cowor­king, TomJo se donne pour objet d’atta­quer dans un même élan le vieux monde indus­triel et le nou­veau monde tech­no­lo­gi­que. Car aujourd’hui, un nou­veau mythe économique issu des dépar­te­ments de R&D de la Silicon Valley se fait jour : celui d’un « post-capi­ta­lisme » high-tech pré­ten­du­ment col­la­bo­ra­tif, hori­zon­tal, cog­ni­tif et démo­né­ta­risé dans lequel com­mu­nient autant cer­tains marxis­tes que les libé­raux.
Or, c’est un autre hori­zon qui se pro­file, dans lequel les déclas­sés sur­vi­vront à la merci d’un revenu uni­ver­sel payé par les robots, cepen­dant qu’une nou­velle espèce post-humaine se connec­tera aux machi­nes.
TomJo habite dans le nord de la France où il anime le site et la revue Hors-sol. Il a publié L’Enfer Vert (L’Echappée, 2013), et réa­lisé Morts à 100 % : post-scrip­tum (avec Modeste Richard, 2017).
Au nord de l’économie : des corons au cowor­king, TomJo, 2018, Le Monde à l’envers
80 pages - 5€. Disponible en librai­rie ou sur com­mande (+2€ de frais de port) à
hors-sol, 49 rue Daubenton, 59100 Roubaix.

paru­tion de La Brique : jour­nal local de cri­ti­que sociale, n° 55 (été 2018) ; thème : « Sire, on en a gros ! »

paru­tion de Hors-sol n° 5 ([été]-2018), thème « Inhumanité numé­ri­que »

paru­tion de La Brique : jour­nal local de cri­ti­que sociale, n° 56 (automne 2018) ; thème « Interdit au public »

paru­tion du livre Ici la mer n’est plus de Jan Paremski & Bonaventure Rosa, pre­mier titre du col­lec­tif éditeur Les Étaques (novem­bre 2018)

paru­tion de La Brique : jour­nal local de cri­ti­que sociale, n° 57 (hiver 2018) ; thème : « Parce que c’est notre rejet » (déc. 2018)

paru­tion du livre Sa gueule d’arabe de Thomas B. Yahi, deuxième titre du col­lec­tif éditeur Les Étaques (décem­bre 2018)

décès de Guy Ciancia le 26 décem­bre 2018, chez lui à Lille


2002-2021 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre