Accueil > Centre Culturel Libertaire (CCL) > Bibliothèque - Librairie - Infokiosk - Distro (CD+vinyl) > Nous avons lu pour vous > Les féministes et le garçon arabe

Les féministes et le garçon arabe

Nacira Guénif Souilamas et Eric Macé


"l’affaire du voile" : mise en scène de ces féministes défendant "la femme" contre la barbarie "étrangère".

Un petit essai en deux parties.

Eric Macé retrace briévement l’idéologie féministe. Et conteste la radicalité, la sincérité et la pertinence de ce "nouveau féminisme" qui se dit républicain, porté pas le gouvernement et la clique d’intellectuell-es à son service.

"On ne nait pas femme, on le devient"

Cette petite maxime de S. de Bauvoir résume assez bien le fondement du féminisme radical des années 70’.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le féminisme républicain "oublie" cette remise en question fondamentale de l’identité sexuelle pour la remplacer par une morne acceptation d’une pure féminité maquillée, maternelle et charnelle que l’on devrait respecter et favoriser. Une image telle que la présentait les forces plus réactionnaires du temps où nos mères défilaient dans les rues en jean, en jetant des pavés à la tête des flics.

La seconde partie du livre est rédigée par N. Guénif Souilamas. Elle permet de comprendre comment et pourquoi "l’affaire du voile" (le vote d’une loi interdisant le port de ce truc dans les salles de cours) a mis en scène ce nouveau discours pseudo-féministe qui sous couvert de vouloir protéger les femmes (d’elles-mêmes ?) permettait de poursuivre l’instigation d’une politique de ségrégation raciste visant à faire l’amalgame entre barbarie et population dite "arabe" ou identiifée comme telle.

Le texte est parfois un peu difficile mais les analyses sont limpides et révélatrices.