Catalogue de la bibliothèque du CCL.
Indexation : contrôle social ; lutte des classes ; pouvoir ; santéChuang. — Contagion sociale : guerre de classe et pandémie en Chine / trad. de l’américain Pablo Arnaud. — Toulouse : Niet !, 2022 [aout]. — 315 p. ; 19 cm.
Impr. Jelgavas (Lettonie). — ISBN 979-10-96195-18-3
Chuang est un collectif communiste international dont la plupart des membres vivent en Chine. Dans Contagion sociale, ils relatent l’histoire inédite de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan et dans le reste du pays, et racontent les luttes quotidiennes de la population, prise entre le marteau d’un virus létal et l’enclume d’un État répressif. La croissance économique rapide mais fragile de la (…)
Indexation : luttes rurales et paysannes ; urbanisme et villeEAN13
9782955824863
ISBN
978-2-9558248-6-3
Éditeur
DEMAIN FLAMMES
Date de publication
10/2020
Nombre de pages
121
Dimensions
17,8 x 11,5 cm
Poids
201 g
Langue
français
Langue d’origine
anglais
Pourquoi retourner à la terre ? Aaron Cometbus, ce citadin endurci et fatigué d’entendre ses proches vanter l’air pur et un environnement sans béton, a entrepris de répondre à cette question. Pour ce faire, il a donné la parole à ceux et celles qui, dans les années 1960, ont quitté la folie urbaine pour la campagne, direction la Californie du Nord. Au-delà d’une histoire orale (…)
Indexation : polices et gendarmeries ; art : chanson167 pages, 27 x 19 cm. Édition revue et augmentée. Amicale des Chansonniers Amateurs Bénévoles, 2024.
1re éd. en 2015.
Anthologie de chansons, poésies et autres textes francophones parlant de la police, au travers de l’histoire (réédition revue et augmentée) (la première édition épuisée datait de 2015) On a beaucoup chansonné les forces de l’ordre, et depuis longtemps. Il faut dire qu’il y a matière ! Des le Moyen Âge, il n’a pas manqué de plumes acérées s’appliquant à évoquer la volaille. Grâce à elles nous (…)
Indexation : féminismeEditions Divergences
Paru le 9.10.20
160 pages
« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes. » Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l’une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks. Conçu pour pouvoir être lu par tout le monde, ce livre répond de manière simple et (…)
Indexation : art : courants : surréalisme224 pages, sous couverture illustrée, 108 x 178 mm
Achevé d’imprimer : 03-1-1996
ISBN9782070394432
Gencode9782070394432
Code distributeurA39443
Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu’à la mort qu’il s’est choisie, une seule règle. Celle-là même qu’il résume dans l’Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : « Il faut lire ce livre en considérant qu’il a été sciemment écrit dans l’intention de nuire à la société spectaculaire. Il n’a jamais rien dit d’outrancier. »
Indexation : égalité et inégalité ; féminisme ; femmes ; genreEAN : 9782264033604
Code sériel : 2801
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
Date de parution : 16/05/2001
Bravant les conventions avec une irritation voilée d’ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu’à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à (…)
Indexation : prison ; mortEnvolée, l’. — La Peine de mort n’a jamais été abolie : dits et écrits de prison / choisis par L’Envolée ; ill. Moben, Laurent Jacqua. — Le Mas-d’Azil : Éditions du bout de la ville, 2021 [sept.]. — 132 p. : ill. ; 22 cm.
Impr. Laballery (Clamecy). — En couv. : « Depuis 1981, des prisonniers et des prisonnières troublent la fête. ». — ISBN 979-10-91108-42-3
L’État français aurait aboli la peine de mort le 9 octobre 1981. En réalité, la guillotine a été remplacée par des peines infinies qui tuent à petit feu. Des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs. Violence des surveillants, manque de soin, désespoir... Depuis 40 ans, des prisonniers prennent la parole et dénoncent la mascarade de l’abolition : « Nous, prisonniers qui (…)
Indexation : technologie ; travail et emploi ; révolteVan Daal, Julius. — La Colère de Ludd : la lutte des classes en Angleterre à l’aube de la révolution industrielle. — Montreuil : L’Insomniaque, 2012 [oct.]. — 288 p. : ill. ; 22 cm.
Impr. La Source d’Or (Clermont-Ferrand). --- ISBN 978-2-915694-47-5
Cette narration du mouvement luddite (1811-1817) en Angleterre - qui tenta de résister à l’introduction des machines dans l’industrie textile et amena le pays au bord de l’insurrection en pleine guerre contre Napoléon - est complétée par une présentation exhaustive des documents relatifs à cet épisode fondateur du mouvement ouvrier, et par de nombreuses illustrations et d’appendices, notamment (…)
Indexation : colonialisme ; technologieLebrun, Fabien. — Barbarie numérique : une autre histoire du monde connecté / préf. Alain Deneault ; préf. Denis Mukwege. — Paris : Échappée, 2024 [oct.]. — 432 p. ; 21 cm. — (Pour en finir avec).
ISBN 978-2-37309-158-8
Une enquête implacable sur la tragédie que vit le Congo, cœur des industries numériques et objet de toutes les convoitises. À partir des années 1990, l’explosion de la production de biens électroniques, caractéristique du passage du capitalisme à son stade numérique, déclenche une guerre des métaux technologiques au Congo (RDC) qui n’a fait que gagner en intensité. Cette enquête fouillée (…)
Indexation : propagande ; technologieCochard, Bertrand. — Vide à la demande : critique des séries. — Paris : Échappée, 2024 [avr.]. — 176 p. ; 21 cm. — (Pour en finir avec).
ISBN 978-2-37309-150-2
C’est devenu un lieu commun universitaire : les séries sécréteraient les anticorps critiques dont nous aurions besoin pour ne plus subir notre désastreuse époque. À rebours de ses trop complaisants collègues, Bertrand Cochard les appréhende comme des objets idéologiques : « La série, c’est l’époque passée par l’alambic : elle constitue un précipité d’idéologie, quelque chose comme la (…)
Indexation : lutte des classes ; sportEdition : Le Passager Clandestin
06/10/2023
160 pages
EAN : 9782369353379
Le ballet des gants, le bruit sourd des coups, les regards fixes, la sueur. Des cités ouvrières aux quartiers populaires, Selim Derkaoui nous entraîne sur le ring à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent le noble art. Outil d’autodéfense, exutoire, la boxe a historiquement été un puissant instrument d’émancipation pour les classes laborieuses. Sport des « miséreux », largement investi (…)
Indexation : littérature : essais ; salariat ; travail et emploiEdition Hors d’atteinte
Date de parution 27 octobre 2022
Nombre de pages : 224
Dimensions : 12 x 20 cm
ISBN : 978-2-38257-073-9
Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : (…)
Indexation : bureaucratie ; économie : entreprise ; travail et emploiZalzett, Lily ; Fihn, Stella. — Te plains pas, c’est pas l’usine : l’exploitation en milieu associatif. — 2e édition revue et augmentée. — Toulouse : Niet !, 2022 [juin]. — 144 p. ; 17 cm.
ISBN 979-10-96-195-16-9
Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ? À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, (…)
Indexation : écologie ; féminisme ; genre ; prison ; racisme et antiracisme ; sexisme et homophobieDorlin, Elsa (dir.). — Feu ! : abécédaire des féminismes présents. — Paris : Libertalia, 2021 [oct.]. — 736 p. ; 21 cm. — (Hors collection).
ISBN 978-2-37729-222-6 (numérique : 978-2-37729-223-3)
Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l’État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n’être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, (…)
Indexation : action directe ; contestation ; littérature : romans ; sabotageAgary, Lë. — Il faudra faire avec nous. — Ronchin : Les Étaques, 2022 [févr.]. — 127 p. ; 18 cm.
ISBN 978-2-490205-10-3
" Il faudra faire avec nous est un manuel de sabotage déguisé en roman ou, plutôt, un roman déguisé en manuel de sabotage. Il nous embarque dans les pas et les pensées d’une activiste qui, chaque jour, lutte sur de nombreux fronts pour renverser un monde personnifié par Franck. Un jour trader, le lendemain vigile, préfet ou simple troufion au tonfa, celui-ci incarne le cynisme du capitalisme (…)
Indexation : autogestion ; capitalisme et anticapitalisme ; coopération ; luttes ouvrières ; marxisme ; révolution ; salariatCafiero, Carlo (éd.). — Abrégé du “Capital” / Karl Marx (auteur d’origine) ; préf. Mathieu Léonard. — Le Chien rouge (CQFD), 2021 (sept.). — 176 p. ; 19 cm.
ISBN 978-2-91654223-2
En 1878, en prison, l’anarchiste Carlo Cafiero écrit un abrégé du Capital de Karl Marx, souhaitant le rendre plus accessible.
Indexation : capitalisme et anticapitalisme ; censure ; communication (généralités) ; contestation ; contrôle social ; féminisme ; genre ; information et désinformation ; logement, habitat ; luttes urbaines ; urbanisme et villeBrique, la. — Sans pub & sans pitié : quatorze années d’un journal libre et indépendant à Lille / ill. couv. Florent Grouzael. — [2e éd. augm.]. — Ronchin : Les Étaques, 2021 [juil.]. — 446 p. : ill. ; 20 cm.
Les signatures ne sont pas reprises. — 1re éd. en décembre 2020. — Impr. Corlet. — ISBN [978-2-490205-08-0]
Sans pub & sans pitié est un condensé de critique sociale issue du journal lillois La Brique. À travers des chapitres thématiques variés : élites locales, industrie et écologie, habitat, culture, social, féminisme et luttes LGBTQI, répression, médias. Il dresse un portrait sans concession de la ville de Lille et sa métropole. Tout en dressant cet état des lieux La Brique dessine en miroir (…)
Indexation : amour libre ; féminisme ; homosexualité ; violencePaillettes toxiques et sérum phy : des pistes pour repérer des dynamiques de pouvoir dans nos relations (pas cis-hetero). — Impr. 2022. — 275 p.
contact : zinerelations[chez]riseup.net
4e de couverture : Pourquoi ce livre ? Parce que ce qui existe sur les violences relationnelles concerne en grande majorité les couples cis-hétéro et que c’est pas nos réalités. Parce qu’on prend toustes du pouvoir sur les autres à des moments. Parce qu’il y a tellement de belles formes de relations à vivre et à inventer ! Parce que ca arrive trop souvent les relations où on est mal, on (…)
Indexation : égalité et inégalité ; féminisme ; genreWoolf, Virginia. — Une Chambre à soi. — Paris : Le Livre de Poche, 2020. — 216 p. — (Biblio).
ISBN 978-2-253-10200-7
Virginia Woolf interroge dans cet essai paru en 1929 toutes les constructions historiques, économiques et sociales qui, au fil des siècles, ont empêché les femmes d’écrire, de penser et de créer avec la même liberté que les hommes. Avec un regard volontairement impertinent et résolument moderne, elle mène une réflexion remarquable sur « les femmes et la littérature », et nous livre un texte (…)
Indexation : littérature : essais ; féminisme ; sexisme et homophobie ; violence ; travail du sexeDespentes, Virginie. — King Kong théorie. — Paris : LGF, octobre 2007. — 160 p. — (Le Livre de poche).
ISBN 978-2-253-12211-1
Résumé : J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché de la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m’excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n’échangerais ma place contre aucune autre, parce qu’être (…)