Catalogue de la bibliothèque du CCL.
Indexation : féminismeÉditions Points, avril 2021, 224 pages
ISBN : 978-2-7578-8894-0
Recueil de textes autour de la sororité. Résumé : Liberté, égalité, sororité ! Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c’est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd’hui, à questionner les rapports de domination et à (...)
Indexation : communisme ; étudiants ; gauche ; grève ; mouvement ouvrier ; politique ; révolte ; syndicalismeEditeur : Denoël, 1968, 240 pages
ISBN : 2-207-20373-5
Analyse du mouvement de mai 68.
Indexation : action directe ; autonomie ; capitalisme et anticapitalisme ; écologie ; luttes autochtones*Printemps 2022 // 56 p. reliées
Prix librePour recevoir des exemplaires, écrire à :
lasouterraine@@@riseup.net
Sommaire – En guise d’introduction – Entre océans, forêts et volcans (Un aperçu de la lutte radicale mapuche) – C’est dans le feu du weichan que nous te commémorons, weichafé Toño ! (Coordinadora Arauco-Malleco (CAM)) – Communiqué commun après la mort de Pablo Marchant (Weichan Auku Mapu (WAM) & Resistencia Mapuche Lafkenche (RML)) – Sur la participation à la convention constituante (...)
Indexation : luttes sociales (et mouvement social) ; squatt ; travail et emploiParu le : 01/12/1983
Année de publication : 1983
Note générale : 160 p.
De la marginalité au travail autogéré ? Du gauchisme à la contre-culture Le mouvement -vivre autrement- : d’autres alliances ? Pratiques du potentiel humain et travail social Première partie. Emergence de nouvelles techniques psycho-thérapeutiques. Le -retour à la nature-. Nouvelles pratiques sociales ? Nouveau mode de vie ? Les squatters : les genèses sociales d’un mouvement urbain (...)
Indexation : féminisme ; femmes ; justice ; littérature : romansÉditions Cambourakis , 2020,150 pages,
ISBN : 978-2-36624-597-4
Après Bâtir aussi et On n’a que deux vies, un premier roman de la collection Sorcières entre fiction, récit et texte de réflexion politique, produit dans les marges féministes et queer de la société française contemporaine. Les Orageuses raconte l’histoire d’une impossible réparation : celle d’une bande de filles ordinaires qui décident un jour de reprendre le contrôle de leur vie, ensemble, (...)
Indexation : littérature (généralités) ; littérature : polar ; syndicalisme : anarchosyndicalismeÉdité par les éditions du Chuncho
Date de publication : mars 2022
Nombre de pages : 278ISBN 978-2-38397-060-6
Annexes : parolier chansons catalanes
Quatrième de couverture " On était bien tranquilles, maman, papa, ma grand-mère, ma sœur, son copain, mon amoureuse et moi. Ça s’est un peu gâté quand l’Emmanuel a décidé de revenir au pays et de tout bouleverser. Mais nous on ne l’a pas laissé faire. Même que ça l’a un peu énervé. Alors bien sûr, quand il a été retrouvé poignardé, on nous a tout de suite soupçonnés…" Lu d’une (...)
Indexation : esthétique ; littérature : poésie ; religion et spiritualité ; révolte ; utopieMicro-édition,1984, 88 pages, 20,5 x 14,5 cm.
Recueil de poèmes auto-édités et un peu anti-autoritaire (voir à la fin).
Indexation : antimilitarisme ; guerre (généralités)Gallimard, 1932, 370 p.
Le brave soldat Chvéïk (Dobrý voják Švejk) est un roman satirique inachevé de l’écrivain tchèque Jaroslav Hašek (1883-1923), publié en quatre tomes de 1921 à 1923. Les trois premiers tomes sont intégralement de l’auteur, tandis que le quatrième a dû être achevé après sa mort par son ami Karel Vanek. L’œuvre relate sur le mode de l’absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, (...)
Gallimard, 2016, 190 p.
« Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré (...)
Indexation : littérature : romansÉmile-Paul Frères, 1966, 254 p.
Lire "Le Grand Meaulnes", c’est aller à la découverte d’aventures qui exigent d’incessants retours en arrière, comme si l’aiguillon du bonheur devait toujours se refléter dans le miroir troublant et tremblant de l’enfance scruté par le regard fiévreux de l’adolescence. Le merveilleux de ce roman réside dans un secret mouvement de balancier où le temps courtise son abolition, tandis que (...)
Indexation : littérature : essaisL’Arpenteur, 1997, 98 p.
ISBN : 2 07 074483 3
« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La (...)
Indexation : littérature : romansFasquelle, 1967, 256 p.
Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par lidylle qui (...)
Indexation : littérature : théâtreGrasset, 1969, 160 p.
À la terrasse de Chez Francis, place de l’Alma, quatre louches personnages complotent de mettre la ville en coupe réglée. Dans un moment, le jeune Pierre doit dynamiter la maison de l’ingénieur qui interdit les forages du sous-sol parisien grâce auxquels ils espèrent appâter les " gogos ". Mais Pierre renonce. C’est son suicide manqué qui apprend à Aurélie, la Folle de Chaillot, sublime (...)
Indexation : littérature : romansXVI-Ae — AMI
Pas facile pour Marie-Anne, jeune institutrice convaincue de son rôle, de s’apercevoir qu’absolument tout le village de Normandie où elle vient d’arriver est dédié à la distillation clandestine d’eau-de-vie ! Curé comme gendarmes se bouchent le nez et ferment les yeux. Calva pour les gosses aux récrés de huit, dix et douze heures ! Rien ne se perd, tout se consomme et le pommier gouverne. (...)
Indexation : littérature : romansGallimard, 2021, 256 p.
ISBN : 9782072936845
« Quand on aime les poulets, on aime tout d’eux. La gentillesse qu’on leur donne, ils nous la rendent en sortant du four. » Citadine et végétarienne, Paule doit retourner à la ferme familiale qu’elle avait quittée des années plus tôt. Contrainte de reprendre l’élevage de poulets, elle voit grandir son attachement pour les volailles et imagine alors un projet d’exploitation hors normes...
Indexation : littérature : romansGallimard, 1979, 256 p.
« Voici les Guimier. Un couple charmant. Gisèle est assise auprès d’Alain. Son petit nez rose est ravissant. Ses jolis yeux couleur de pervenche brillent. Alain a un bras passé autour de ses épaules. Ses traits fins expriment la droiture, la bonté. Tante Berthe est assise près d’eux. Son visage, qui a dû être beau autrefois, ses yeux jaunis par le temps sont tournés vers Alain. Elle lui (...)
Indexation : littérature : romansGallimard, 1988, 258 p.
ISBN : 2 07 037275 8
Ayant accepté l’invitation de son ancien condisciple Yao à résider dans le pavillon du Jardin du repos de sa propriété, un écrivain renommé, mais pauvre, découvre peu à peu, sous l’apparente entente harmonieuse de ses hôtes, leurs difficultés, leurs souffrances et, même, le secret déchirant d’un enfant. Le Jardin du repos est un roman où, sur un fond de poétique tristesse, se mêlent (...)
Indexation : littérature : romansGallimard, 1986, 384 p.
ISBN : 2 07 037512 9
Durant la guerre entre la Chine et le Japon, Shüenn et les siens ont trouvé refuge devant l’avance des Japonais à Tchong-K’ing, cité surpeuplée. Shüenn, autrefois enseignant, corrige des épreuves pour un salaire de misère dans le monde terrifiant d’une bureaucratie dont tous les rouages sont faits de soupçons, de brimades et de hargne. Aux rigueurs de la guerre et de la misère s’ajoutent (...)
Indexation : littérature : romans10/18, 2003, 304 p.
ISBN : 9 782264 035523
1877. La guerre fait rage entre la Russie et l’Empire ottoman. Pour le tsar Alexandre II, l’enjeu du conflit est majeur : l’accès direct de sa flotte de guerre à la Méditerranée. Nous retrouvons Eraste Pétrovitch Fandorine, détective du tsar, sur le front, où il croise une intrépide jeune femme, Varvara Souvorova, féministe avant l’heure, venue rejoindre son fiancé, engagé volontaire et (...)
Indexation : littérature : romansGallimard, 2004, 272 p.
ISBN : 9 782070 304318
Hadji Mourat est un chef caucasien dont Tolstoï a fait le héros d’une ultime grande œuvre. Malgré ses dimensions modestes, elle nous présente un vaste et saisissant tableau de la « guerre de pacification » du Caucase, à laquelle le romancier avait lui-même pris part un demi-siècle plus tôt et dont il avait rapporté Les Cosaques. Le choix d’un tel personnage est profondément révélateur : sa (...)