Lille:alternataire

> Agenda > [L’Insoumise] Début du cycle contre la répression et la traque des migrants à (...)

[L’Insoumise] Début du cycle contre la répression et la traque des migrants à Calais

samedi 13 décembre 2014 (16 h 00)


Dans la continuité du mouvement contre les violences policières qui a eu lieu après la mort de Rémi Fraisse, on continue à discuter de la répression, et plus particulièrement de celle subie quotidiennement par les migrants.

Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans les abominations qu’ils subissent dans le Calaisis : un mur va être construit autour du port de Calais et le dispositif sécuritaire va être massivement renforcé pour empêcher leur passage vers l’Angleterre.

Le 18 décembre, une manifestation aura lieu à Calais contre ce « mur de la honte » pour dénoncer les violences à l’égard des migrants, commises et programmées. Ce mois-ci, alors que les grands froids rendent leurs conditions de vie particulièrement difficiles, l’Insoumise propose un cycle contre la répression et autour de la situation des migrants avec expo, discussions, projections.

16h : vernissage de photos

La jungle de Tatinghem et instantanés calaisiens (squat, jungle, répit, etc.).

Rencontre avec le photographe Julien / O2e.

16h30 : projection de Héros sans visage

(Mary Jimenez / 60 min / 2012)

Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara vers le Nord. Liège, dans un centre pour réfugiés, un homme raconte sa traversée de la Méditerranée sur une chambre à air. Trois moments d’une guerre pour survivre.

17h30 : échanges avec des camarades soudanais en exil à Calais


2002-2018 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre