Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Histoire de l’anarchisme en Chine

Histoire de l’anarchisme en Chine

Ba Jin (Li Peigan) ; Liu Shifu ; He Yinzhen

(2017)

(II D — YIN) --> étagère II D — Anarchisme : histoire

Histoire de l’anarchisme en Chine [texte imprimé] / BA JIN (pseudonyme) (1904-2005) ; SHIFU ; HE YINZHEN . - Lausanne [Suisse] : CIRA, 2017 . - 16 p. : couv. ill. ; 21 cm + 1 flyer "Lectures au CIRA" (19 septembre au 21 novembre 2017). - ([Brochure GTL] ; [6]).

Brochure réalisée par le Groupe de lectures du CIRA pour la discussion publique éponyme du 19 septembre 2017, avec la collaboration de Léa Buatois.

L’histoire de l’anarchisme en Chine remet à la fois en question l’historiographie « traditionnelle » de l’anarchisme — souvent très occidentalo centrée — et l’historiographie traditionnelle de la Chine. L’anarchisme fut un moment important de l’histoire chinoise : un moment de reformulation des discours politiques et sociaux, d’effervescence d’idées et d’organisations socialistes radicales, enfin de débat sur l’abolition de l’autorité et de l’oppression — que ce soit le féodalisme, le patriarcat, l’impérialisme ou le capitalisme. En ce bien avant la naissance du parti communiste en 1021 et sa victoire en 1949… Quelle est l’histoire de ce mouvement ? Quel a été son rôle dans l’histoire du pays et l’histoire révolutionnaire chinoise ?

Groupe de lectures du CIRA, septembre 2017.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0