Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Manuel pour des campagnes non-violentes

Manuel pour des campagnes non-violentes

Internationale des Résistant(e)s à la Guerre

(III - IRG) --> étagère III — Antimilitarisme

Union pacifiste de France / Internationale des résistants à la guerre, 2017, 196 p.

Le changement social ne se produit pas spontanément. Il est le résultat du travail de personnages engagés qui aspirent à un monde de justice et de paix. Ce travail mûrit dans des groupes ou des cellules de militant/e/s, au cours de discussions et de sessions de formation, en réfléchissant à des expériences passées, en concevant des projets, en entreprenant de nouvelles démarches et en apprenant des autres. Nous préparer à notre travail pour la justice sociale, c’est la clé de la réussite.

Ce manuel met à disposition ce que d’autres ont déjà développé dans différents contextes.

Il comporte des chapitres sur :
- l’élaboration de campagnes non-violentes stratégiques
- la préparation à des actions non-violentes efficaces (panorama complet avec liste récapitulative)
- la mise en œuvre d’exercices pour travailler sur la non-violence (incluant la dynamique de groupe et des questions liées au genre)
- des histoires et des stratégies montrant comment utiliser des outils pour s’organiser avec une orientation spécifiquement non-violente et décrivant des campagnes globales.

Il n’existe pas de recette définitive pour que des actions ou des campagnes non-violentes réussissent. Ce manuel, cependant, présente un ensemble de ressources qui peuvent inspirer et soutenir votre propre travail, surtout si vous les adaptez à vos propres besoins et contexte.

Ce livre est issu d’un effort collectif de personnes travaillant sur la non-violence au sein du réseau de l’IRG, originaire d’Allemagne, Australie, Belgique, Chili, Colombie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis d’Amérique, Grande Bretagne, Israël, Italie, Scandinavie et Turquie.


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0