Comment s’organiser de la manière la plus efficace pour transformer la société de manière égalitaire et libertaire ? Comment s’organiser sans hiérarchie, tout en se donnant les moyens d’agir sur la réalité ? Comment développer des organisations populaires en mesure de transformer la société ? Comment éviter que ces organisations deviennent la proie des politiciens, des vendeurs d’illusion ou de structures mafieuses ?
Pour qui ne se satisfait pas de l’ordre social inégalitaire et liberticide actuel, ces questions sont incontournables. Le mouvement anarchiste, loin des idées reçues, a toujours accordé une place importante à la question de l’organisation.
L’Anarchisme et l’Organisation apporte un regard actuel sur le sujet, tout en mettant en valeur les acquis historiques du mouvement libertaire sur ce point. Ecrit dans un contexte de développement des luttes populaires et de renouveau de l’anarchisme sur le continent sud-américain et sur le plan international depuis les années 1990, ce texte apporte une réflexion utile au mouvement social comme au mouvement libertaire international, fondée sur l’expérience acquise au sein des mouvements populaires par les militantes et militants de la Fédération Anarchiste de Rio Janeiro.
Préface et introduction à l’éd. francophone1. Le contexte du Congrès de 2008 et le débat sur l’organisation2. L’anarchisme social, la lutte des classes et les relations Centre-Périphérie3. L’anarchisme au Brésil : la perte et la tentative de récupération du vecteur social4. La société de domination et d’exploitation : le capitalisme et l’Etat5. Les objectifs finaux : la révolution sociale et socialisme libertaire6. L’organisation et la force sociale7. Les mouvements sociaux et l’organisation populaire8. L’organisation spécifique anarchiste9. L’organisation spécifique anarchiste : la pratique et l’insertion sociale10. L’organisation spécifique anarchiste : production et reproduction de la théorie11. L’organisation spécifique anarchiste : la propagande anarchiste12. L’organisation spécifique anarchiste spécifique : formation politique, relations et gestion des ressources13. L’organisation spécifique anarchiste : rapports entre l’organisation spécifique anarchiste et les mouvements sociaux14. L’organisation spécifique anarchiste : La nécessité de la stratégie, de la tactique et du programme15. L’Especifismo : L’organisation anarchiste, perspectives et influences historiques