4e de couverture
À l’approche du 40e anniversaire de l’occupation militaire de la Palestine, les informations sur la vie quotidienne et politique en Cisjordanie sont toujours aussi rares et parcellaires. Eric Hazan a choisi de passer un mois dans la région, en particulier pour tenter de comprendre pourquoi un peuple plutôt laïque a porté au pouvoir un parti religieux. Et aussi pour essayer de saisir l’état d’esprit actuel (confrontation Fatah/Hamas, espoirs en ce qu’on appelle « l’opinion internationale »).
Les trois villes choisies se trouvent dans trois situations différentes : Naplouse, dans une vallée dominée au nord et au sud par des hauteurs occupées par l’armée israélienne, encadrée par les camps de Balata et d’Askar, soumise presque chaque jour à des incursions des jeeps et chars. Kalkilyia, petite ville complètement entourée par le mur, qui ne communique avec la Cisjordanie que par une porte gardée par l’armée. Hébron, où une colonie israélienne de 400 habitants, installée en plein centre et protégée par l’armée, parvient à rendre la vie impossible à toute une ville.
Le livre se présentera sous la forme de notes discontinues (entretiens, scènes de rue, réflexions…). On trouvera en contrepoint quelques « informations » tirées de la presse parisienne de la même période.