De la servitude volontaire à la nécessité de la servitude. Le mensonge politique n’a rien de nouveau, mais la perspective de catastrophes nucléaires lui a donné une autre dimension.
Les citoyens sont devenus beaucoup plus exigeants en matière de mensonges et ce sont désormais des experts : médecins, scientifiques, associations, syndicats, etc., qui ont pris le relais des politiques et les assomment de mensonges. Mais si les « citoyens » sont de plus en plus exigeants, ce n’est pas pour connaître la vérité mais afin que ces mensonges soient crédibles et leur évitent des problèmes de conscience insolubles. Il y a donc une conjonction entre la nécessité pour les gestionnaires de mentir et la nécessité pour les « citoyens » que ces mensonges soient crédibles. Jusqu’à présent, les mensonges et la dictature des experts étaient acceptés « volontairement ».
Maintenant, cette servitude vis-à-vis des experts est devenue une nécessité pour la meilleure survie des « catastrophés ». On est passé de la servitude volontaire à la nécessité de la servitude.