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L’Experience du mouvement ouvrier : comment lutter (tome 1)

Castoriadis, Cornélius

(XVII A7 - CAS) --> étagère XVII A7 — Marxisme : conseillisme

Union Générale d’Edition, 1974, 444 p.

Mon idée initiale était de séparer, lors de la présente réédition, mes textes de Socialisme ou Barbarie consacrés aux revendications et aux formes de lutte et d’organisation des travailleurs, et ceux relatifs à l’organisation politique des militants (" question du parti "). A la réflexion, cette solution m’a paru présenter beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, puisque les deux questions ont été dés le départ et constamment liées dans mon travail. Mais surtout, elle reflète et matérialise une position qui depuis longtemps n’est plus la mienne. Elle équivaut en effet à accepter et à ratifier l’idée de deux champs de réalité séparés non seulement en fait mais en droit. Dans l’un, on rencontre des ouvriers préoccupés par leurs revendications immédiates, essayant de les faire aboutir par des formes de lutte spécifiques et se regroupant à cette fin dans des organisations à objectifs bien circonscrits (essentiellement syndicales). Dans l’autre, se meuvent des militants politiques, distincts des ouvriers non pas physiquement mais, ce qui est beaucoup plus lourd, qualitativement, se définissant par une idéologie cohérente et un programme " maximum " correspondant, s’organisant d’après des considérations relatives uniquement à l’efficacité, par eux-mêmes définie, de leur action. Comment peut alors s’opérer la liaison entre les deux champs ? Explicitement, d’une seule façon : du fait que les préoccupations des ouvriers sont une des données des différents problèmes tactiques que les militants se posent, eux-mêmes insérés dans le problème de leur stratégie. En d’autres termes, il s’agit alors essentiellement pour les militants de savoir comment les luttes immédiates des ouvriers peuvent être influencées par leurs idées et leur organisation politique, comment aussi elles peuvent être amenées à dépasser précisément ce caractère " immédiat " et s’élever au niveau des préoccupations " historiques " de l’organisation.



 
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