Accueil > archéologie:alternataire > L’Écho des sans-voix > LA BRIQUE

Journal local d’info et d’enquête de Lille et d’ailleurs

La lutte passe à l’Offensive

Novembre 2021, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Une nouvelle organisation est en train d'émerger à Lille. Son objectif : faire reculer le capitalisme et supplanter l’État, pas moins que ça. Son nom: l'Offensive. Enième utopie unitaire ou solide fédération émancipatrice ? La Brique a rencontré les personnes à l'initiative du (...)

Lille : surveillance et malveillance

Septembre 2021, par labrique@riseup.net (Ludovico Missaria)
Fin 2020, quelques mois après sa très controversée réélection, Martine Aubry lâche un sévère projet de création d’un « Centre de supervision urbaine » (CSU) relié à 50 nouvelles caméras, au sein d’un nouvel hôtel de Police Municipale. Sur la même période, c’est l’arrivée de 50 nouveaux policiers municipaux et (...)

Le Grand Oral

Septembre 2021, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Le nom pourrait faire croire à un nouveau Rite d’Initiation Sexuelle imposée à la jeunesse française par ces adultes obscènes qui n’ont eu de cesse, depuis le coup d’État de Macron, d’humilier et de réprimer les jeunes du pays. Le Grand Oral est le nom de l’épreuve phare du nouveau bac inventé par (...)

Bac philo : travail et liberté sont-ils compatibles ?

Septembre 2021, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Chaque année, les journaux peu inspirés écrivent un papier sur le bac de philo. Mais cette année, le ministère de l’éducation a décidé d’innover en détruisant le bac. En attendant de détruire le reste ? Sans l’ombre d’un doute. Récit de la mobilisation des enseignant.es de philo de l’académie de (...)

Un héros de notre temps

Juillet 2021, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Dans l’école de la « République » macronienne, penser vous rend suspect. Vous l’êtes d’autant plus quand, par votre origine, vos convictions, vos engagements, vous n’êtes apparemment pas en droit de le faire. Brahim D., AED au collège Mme de S. de Roubaix, a fait l’expérience délirante de cette police de (...)

Carambar, goût amer, facture salée

Juin 2021, par labrique@riseup.net (Ludovico Missaria)
Pour les 114 ouvrier.es qui font tourner la seule usine qui fabrique les emblématiques bonbecs, la blague ne passe pas. Et pour cause : le déménagement de la production et la fermeture du site de Marcq-en-Baroeul, annoncé en automne 2020, devait initialement engendrer une baisse de 25 % de leur (...)

Contre le patriarcat

Juin 2021, par labrique@riseup.net (Jeanne)
En amont de la journée du 8 mars, des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Lille le samedi 6 mars pour défendre leurs droits et dénoncer le système patriarcal. Étudiant.es, syndicalistes, travailleur.ses, musicien.nes et bien d’autres ont défilé avec détermination. Autant de (...)

La Voix du Nord, un Moulins à faits divers !

Juin 2021, par labrique@riseup.net (Panda Bear)
Fives, Lille Sud, Moulins, les années se suivent et le traitement médiatique des faits divers dans les quartiers populaires par La Voix du Nord (VDN) se ressemblent. À croire que le rédac-chef et ses journalistes se shootent au sensationnel qui touche les plus précaires et les personnes racisées. (...)

Cargill est rouge

Février 2021, par labrique@riseup.net (Lud)
Le lundi 13 janvier 2020, les employé.es de l'usine Cargill à Haubourdin démarrent un important mouvement de grève, dirigé, entre autre, par la CGT. Tonnelles, barbecue et palettes occupent désormais la place de l'Eglise, accompagnés de jeux, de pétards et de fumigènes qui rythment les journées de (...)

Cargill, un an de lutte

Janvier 2021, par labrique@riseup.net (Lud)
Le 21 novembre 2019, la direction de l'usine Cargill d'Haubourdin annonce un plan de « sauvegarde » de l'emploi (PSE) à ses 330 salarié.es. Il pourrait supprimer 183 postes sur l’amidonnerie, le reste ne travaillant plus que sur la transformation de l’amidon de maïs pour la pharmacie et (...)

Qui est M. Gheeraert, directeur de police de Lille ?

Décembre 2020, par labrique@riseup.net (Remi Haga Extreme)
Lors du rassemblement du 28 novembre 2020 contre la loi « sécurité globale », la foule très dense déborde gentiment du cadre statique qui lui a été imposé par la préfecture, le cordon trop mince se retrouve au milieu des gens qui ne montrent aucune agressivité. Pour Maxime Gheeraert c’en est déjà (...)

Une étincelle suffit à mettre le feu à toute la place

Décembre 2020, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Les samedis 21 et 28 novembre, deux rassemblements contre la loi « sécurité globale » à Lille. Si les jours raccourcissent, on dirait bien que l’envie de déconfiner les colères est là. Nous avions envie de revenir sur les événements qui ont principalement consisté en des prises de parole de différents (...)

Cluster des crevard.e.s : deuxième vague !

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Stickmoo)
Après une rentrée sous le signe de la deuxième vague de l’épidémie, du couvre feu et du reconfinement, les crevard.e.s de Lille et de la région continuent de nous impressionner par leurs affaires, magouilles et autres calembredaines. Les échéances prochaines des élections régionales en mars 2021 (ou (...)

« Les profs du XXIe siècle », version Blanquer

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
La conjonction du contexte sanitaire et (surtout) de la mobilisation des lycéen.nes ont permis d’obtenir, cette année encore, un allégement des épreuves du nouveau « bac Blanquer ». Ce n’est vraisemblablement que partie remise, tant cette réforme semble cruciale pour la domestication « managériale » de (...)

Le monde d’après à l’université : passe tes partiels et démerde-toi !

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Stickmoo)
À l'Université de Lille, la crise sanitaire a dégradé les conditions d'examens. Une nouvelle fois, l'équipe du président de l'Université, Jean-Christophe Camart, est pointée du doigt pour son improvisation et sa gestion calamiteuse, laissant les enseignant.es dans le flou le plus total, sacrifiant au (...)

Le patriarcat collé au mur

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Lunaire)
« Violeurs tremblez », « La fin du patriarcat est proche », « Elle le quitte, il la tue ». Des lettres capitales tracées à la peinture noire sur des feuilles blanches. Depuis quelques mois, il est presque impossible de sortir dans les rues de Lille sans tomber sur l’un de ces « collages féministes ». (...)

Saint-Sauveur, de la friche industrielle à la ruine culturelle

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (labriqueredac)
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale Universelle et Interstellaire du Design, après le « showroom » du Tri Postal, nous sommes allés visiter, entre deux confinements, à Saint-Sauveur l’exposition sur des projets d’aménagement du territoire intitulée « Les usages du monde ». Ce que nous avons vu : (...)

Solidarités (re)naissantes

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Lud et Colle Président)
Au début de la crise sanitaire, on a beaucoup parlé d’union nationale et de l’importance de mettre en suspens les conflits habituels face aux nouvelles urgences. Fallait-il uniquement se borner à se confiner et faire confiance à l’État ? Bien vite, il est apparu que le contrôle des sorties exercé par (...)

Le Cluster aux Crevards

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Stickmoo et Harry Cover)
Les régionales menacées ? Bertrand le résistant Depuis le confinement, Macron a hésité à reporter les élections régionales de mars 2021 « dans une logique d’intérêt général » et pour ne pas perturber la relance économique du pays (les régions ont d’importantes compétences économiques). On se doute bien que ce (...)

Portraits d’entrepreuneur.ses

Novembre 2020, par labrique@riseup.net (Lud, Sacha, Harry Cover)
Pendant le confinement, quelques personnalités entreprenantes se sont révélées. Solidaires dans l'âme, souvent issues de milieux aisés mais ayant bien compris l'importance d'être proche des personnes « en grande difficulté » et « vulnérables », dont les conditions d'existence étaient déjà tendues avant le (...)