Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Réflexions sur la future poubelle hautement radioactive de Bure et (…)

Réflexions sur la future poubelle hautement radioactive de Bure et l’oppression nucléaire en général

Hermand, David

(2021)

(IX ‒ HER) --> étagère IX — Écologie - Critique de l’Industrie, de la Technique

Hermand, David. — Réflexions sur la poubelle hautement radioactive de Bure et l’oppression nucléaire en général. — [Paris] : les Nuits rouges, 2021 [aout]. — 142 p. : ill. ; 19 cm. — (Chemins de traverse, ISSN 1625-9068).

Impr. Présence graphique (Monts, Indre-et-Loire). — ISBN 978-2-913112-75-9

On connaît le projet de l’État d’enfouir dans le sous-sol du petit village lorrain de Bure et de plusieurs communes environnantes, les déchets nucléaires les plus radioactifs rejetés par l’industrie atomique et à la durée de vie estimée à des centaines de milliers d’années. Certains sont si dangereux qu’une exposition de quelques secondes, directe et sans protection, suffirait à tuer n’importe qui.

Ce livre expose les différents aspects de ce projet et les raisons de s’y opposer. Il n’est pas écrit par un expert, mais par une personne lambda, sans connaissance scientifique particulière, qui refuse de renoncer à sa réflexion personnelle sur un sujet aussi essentiel, aussi central dans notre société, et aussi déterminant par ses conséquences sur les êtres vivants ; et cela, malgré la volonté de l’État français de rendre banal et anodin le nucléaire, et invisibles ses effets potentiels ou déjà à l’œuvre ; et aussi de réprimer ou de ridiculiser ceux qui s’y opposent par tous les moyens dont il dispose, parfois au mépris des droits élémentaires.

Ces réflexions mêlent politique et poésie. Car, à la froideur du calcul technoscientifique, n’y a-t-il pas meilleure réponse à apporter, pour le contrer, que la poésie, écrite et plus encore vécue ?



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0