Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Conjuration des ego : féminismes et individualisme

La Conjuration des ego : féminismes et individualisme

Vidal, Aude

(2019)

(XII – VID) --> étagère XII — Féminisme

Vidal, Aude. — La Conjuration des ego : féminismes et individualisme. — Paris : Syllepse, 2019. — 91 p. ; 19 cm. — (Féminismes et genre).

ISBN 978-2-84950-769-8

« Et si l’individualisme et le libéralisme, qui déterminent si fortement nos manières de considérer le monde, façonnaient aussi les mouvements politiques engagés pour la justice sociale et l’émancipation ? Après avoir soumis les "alternatives" écologistes à cette question, Aude Vidal interroge les nouveaux féminismes radicaux. Le renouveau que connaît aujourd’hui le mou­vement semble également le déborder sur ses marges ? : prostitution, inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires, difficile articulation avec les pensées queer et décoloniales sont l’occasion d’autant de frottements.

Ringard et étriqué, le féminisme hérité de la ­deuxième­ vague ? Ou bien le foisonnement des féminismes d’aujourd’hui ne serait-il pas l’occasion de dérives libérales ? L’accent mis sur l’autodéfinition de soi et la pluralité des genres ne reviendrait-il pas à nier le genre comme résultant des rapports sociaux de sexe pour en faire une caractéristique individuelle ? Le féminisme du choix, en postulant que tous les choix effectués librement par des femmes sont des choix féministes, n’est-il pas devenu le point de rencontre entre féministes libérales et nouvelles féministes radicales ? Comment accueillir ces questions qui renouvellent le féminisme, souvent de manière stimulante ou salutaire, sans rien céder sur la défense des femmes et de leur intégrité ? »


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0