Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Canuts

Les Canuts

E-J Vingtrinier

(1996)

--> étagère XIII N — Divers

Éditeur : Lugd (10 octobre 1996)
Langue : Français
Broché : 341 pages
ISBN-10 : 2910979121
ISBN-13 : 978-2910979126

4ème de couverture :

Tout le long du XIXe siècle, la longue lutte des Canuts, des ouvriers en soie, les drapeaux noirs, les batailles de rues, les proclamations " Vivre en travaillant... Mourir en combattant ", tout pour frapper l’imagination populaire. Et le monde entier participa à ce combat. Karl Marx s’en fit l’écho, Victor Hugo l’évoqua sa vie durant, et innombrables les philosophes, hommes politiques, écrivains qui s’en inspirèrent.

Mais si Justin Godart et Fernand Rude, de notre sol, en tirèrent leurs leçons, il était bon que des " lyonnais d’en bas " apportent une autre vision. Imprégnée du paysage des pentes de la Croix-Rousse, avec leurs immeubles caractéristiques, leurs traboules où résonnait, d’une volée d’escaliers à l’autre, la musique des bistenclaques. Les Vingtrinier étaient destinés à considérer les batailles des Canuts de l’intérieur. Les deux frères ont composés ce beau roman qui fait vivre les journées de 1831 " comme si nous y étions ".

A partir de la mère Dénégrisse et d’ouvriers en soie, parmi lesquels se distingue Marius Jacquemin, on revit ces terribles journées, depuis la Croix-Rousse jusqu’à la Préfecture située alors au bout de la rue Mercière.

D’abord les espoirs fous de ce malheureux qui se laissèrent bercer de promesses. Et puis, comme toujours, la fin des illusions. Rien n’y fit : l’insurrection, les barricades. Tout se termina dans la répression sanglante. Les auteurs nous permettent de participer à cet épisode tragique d’une dure série de batailles qui permettront, après de nouveaux et sévères affrontements, d’apporter à ces malheureux canuts un peu plus d’oxygènes...

André Mure


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0