Vers une démocratie réelle ! Le 15 mai 2011, comme répondant à l’appel du livre de Stéphane Hessel, des centaines de milliers de madrilènes affluaient à la Puerta del Sol. Quelques jours plus tard, à Paris aussi, se soulevaient ceux qu’on appelle les « indignés ».
Harcelés par la police, ils réussiront à installer de nombreux campements plus ou moins éphémères, à Paris comme dans toutes les villes de France, à la Bastille comme à la Défense, ainsi qu’à faire fonctionner de multiples « commissions ».
Et ils tiennent bon, ayant surmonté bien des épreuves épiques, comme l’occupation de la Défense, inspirée par l’occupation de Wall street, à la différence qu’ils subiront tant de charges policières que cela semblerait comique, si ce n’était une grave atteinte au droit de manifester. S’ils ne sont pas parvenus à réunir de grandes foules dans de telles conditions, ils n’en ont pas moins vécu une aventure exaltante, maintenant envers et contre tout leur expérience de démocratie directe, ouverte, participative – une expérience sans précédent, en fait.
Ces quelques centaines de personnes, traversées de doutes et de polémiques, réussiront néanmoins à animer le débat démocratique jusqu’à en appeler à un référendum pour une assemblée constituante, qui doit s’organiser parallèlement à l’élection présidentielle de 2012.
On plonge dans le quotidien de ces révolutionnaires pacifiques qui tentent d’éveiller les consciences et réinvestissent l’espace public, débattant assis en cercle sur les trottoirs parisiens et communiquant, par les réseaux d’internet, avec leurs compagnons soulevés comme eux dans le monde entier. Un document unique pour mieux comprendre la révolution planétaire en cours.
Ce sont les indignés eux-mêmes, dont les témoignages ont été recueillis par Yannis Lehuédé, participant depuis le début à la commission « communication », qui sera parvenu à retracer l’histoire de cette année de lutte.