Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Limace Bleue

La Limace Bleue

Carlier, Michèle

(1984)

(XI - CAR) --> étagère XI — Éducation ; Enfance

Éditions La Découverte, Cahiers libres 394, 1984, 264 p.
ISBN 2-7071-1498-7

Roubaix, 1979-1982, une école maternelle... "ouverte", une école pas comme les autres. C’est cette aventure que raconte dans ce livre Michèle Carlier, qui en fut la directrice. Une aventure merveilleuse, difficile et ... dérangeante. Une aventure dont les protagonistes sont des enseignants, des parents, des habitants du quartier, des élus, des inspecteurs et surtout... des enfants et des adolescents.
Car la Limace bleue a voulu jouer jusqu’au bout le jeu de l’ouverture et du renouvellement des pratiques pédagogiques, si souvent évoquées aujourd’hui dans les débats sur l’école. Ses animateurs ont voulu le faire avec passion, mais aussi avec rigueur. En montrant que toute l’importance que peut avoir, pour eux comme pour les enfants, l’accueil dans l’école de ses anciens élèves, devenus de jeunes adolescents en rupture scolaire ou au chômage.
Mais en prenant à bras le corps un problème sur lequel butent tant de commissions ministérielles, la Limace bleue a fait peur. A l’adhésion et l’enthousiasme de beaucoup d’habitants du quartier s’est opposée - efficacement hélas - la crainte des "responsables" et certains élus locaux, effrayés par une pratique jugée sans doute trop subversive.
Et pourtant... Ce livre fait preuve qu’une authentique "ouverture" de l’école n’a rien d’une utopie, qu’elle peut apporter beaucoup, aux enfants comme aux adultes. Et que la poésie et l’émotion peuvent - doivent - y avoir leur place : une école peut aussi s’ouvrir aux jeux de l’amour....


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0