Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Canaille à Golfech (1977-1984)

La Canaille à Golfech (1977-1984)

Collectif

(2013)

(IX - COL)

La Canaille à Golfech : fragments d’une lutte antinucléaire, 1977-1984 / trad. en partie de l’italien ; préf. Quelques canailles. — Paris : Mutines séditions, 2013 [mars]. — 163 p. : ill. ; 17 cm. — (À couteaux tirés).

Chronologie et communiqués. Sources.

L’histoire de Golfech est une mine de suggestions, aussi bien théoriques que pratiques. A l’époque se succédèrent des actions directes collectives, comme l’invasion de chantiers et la destruction des outils et des constructions en cours, mais aussi la pratique du sabotage à un niveau industriel par des groupes d’affinité, infligeant de gros dégâts matériels aux entreprises, et enfin l’autodéfense contre les violences et les intimidations mafieuses de la police et de l’industrie nucléaire…

Aucun individu, organisation ou groupe ne possède seul la force de s’opposer aux projets liés au nucléaire  : le rapport entre les petits groupes d’action directe et le mouvement est sans doute un des éléments intéressants qui émerge des récits de Golfech, une indication qui reste valide pour développer les luttes qui nous attendent.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0