Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > En catimini : histoire et communiqués des Rote Zora

En catimini : histoire et communiqués des Rote Zora

Collectif

(2009)

(VII - COL) --> étagère VII — Lutte armée ; Violence révolutionnaire

En catimini… histoire et communiqués des Rote Zora. - [S.l.] : [s.n.], 2009 [sept.]. - 178 p. : ill. ; 19 cm.

intro

La commémoration n’est pas dans nos habitudes. Si nous avons voulu consacrer un ouvrage aux Rote Zora, plus de trente ans après leur formation, c’est davantage pour remettre à la lumière du jour des événements que d’autres aimeraient enfouis dans l’oubli que pour leur rendre un simple hommage ou les faire figurer à un panthéon révolutionnaire. Leur pertinence, leur mode d’organisation et leur capacité à agir en pleine période de répression nous ont donné l’envie de partager leurs écrits et de faire connaître leurs actions. Et si nos positions peuvent parfois diverger de celles des Rote Zora, il n’empêche que nous savons reconnaître nos camarades.

Depuis quelques années, nous avons eu l’occasion de voir çà et là de rares brochures sur le groupe. Reprenant une interview de 1984 accordée au journal allemand Emma et parfois le texte « Chaque cœur est une bombe à retardement », celles-ci nous laissaient cependant un goût de trop peu, vu notre curiosité à son égard. Il a donc fallu nous atteler à la traduction des communiqués relatifs aux actions que les Rote Zora ont menées durant près de vingt ans. Nombreux, parfois denses, ils n’ont pas tous trouvé leur place dans cet ouvrage qui vise avant tout à offrir un panorama des diverses thématiques posées par le groupe. Nous avons donc entrepris une sélection qui permettra d’aborder ses principaux axes de réflexion et d’actions. Pour approfondir davantage, on se reportera à la chronologie des actions des Rote Zora à mettre en parallèle avec celle des Cellules révolutionnaires, toutes deux ajoutées ici en annexes, ainsi qu’au site germanophone www.freilassung.de qui présente l’ensemble des communiqués des Rote Zora et des Cellules révolutionnaires.

Bien qu’ayant déjà été un peu diffusés en français, le texte « Chaque cœur est une bombe à retardement » et l’interview « La Résistance est possible » ont été ici retraduits : ils nous semblaient avoir toute légitimité à figurer dans leur intégralité. Tous deux permettent de mettre en perspective les communiqués qui, à eux seuls, pourraient sembler anecdotiques.

Enfin, on trouvera ici deux textes rédigés pour ce livre. L’un se penche sur l’automne 1977 — cette époque singulière qui fut appelée l’ « Automne allemand » — et revient sur la législation sécuritaire de l’Allemagne de ces trois dernières décennies. L’autre parcourt succinctement l’histoire des Rote Zora, histoire inévitablement croisée avec celle des Cellules révolutionnaires.

Toutes les notes de cet ouvrage ont été ajoutées à cette édition.

http://encatiminirotezora.wordpress.com/en-catimini/


SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0