Bibliothèque du CCL

Accueil > Catalogue > Aux jeunes gens

Aux jeunes gens

Kropotkine, Pierre

(II - E - KRO) --> étagère II E — Anarchisme : pensée libertaire

Éditions D’ores et déjà, 2013, 58 p.

Publié dans le journal anarchiste Les temps nouveaux en 1904, le texte Aux jeunes gens s’adresse à un public en devenir, des hommes et des femmes achevant leurs études, précisera l’auteur lui-même, Pierre Kropotkine. Alliant suggestions, conseils et avertissements, le théoricien anarcho-communiste tente ici d’éveiller les esprits les plus jeunes à l’idée de justice sociale, les incitant à oeuvrer en vue d’une humanité meilleure.

Captivant, sans oublier d’être drôle, Aux jeunes gens pourrait être lu à la manière de la Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, publiée bien plus tard, en 1929. Les conseils de Kropotkine, à destination d’un lectorat éloigné des préoccupations politiques et sociales du début du XXe siècle, ne s’encombrent pas d’euphémismes. Identifiant les affres présents et à venir, nommant les maux d’une société avide, l’auteur presse ses lecteurs d’agir, ici et maintenant.
Aux jeunes gens s’inscrit parfaitement dans l’oeuvre globale de Pierre Kropotkine, tout en participant à l’indispensable transmission chère aux militants politiques désireux de perpétuer la pensée de leur action.

Pierre Kropotkine est un théoricien anarcho-communiste russe, géographe et scientifique, mort en 1921. Auteur de La Morale Anarchiste, il traverse l’Europe et s’installe dans différents pays, dont la France. Il ne rejoindra son pays natal, la Russie, qu’à la Révolution de 1917, critiquant l’autoritarisme bolchévique.



 
SPIP | squelette | | Plan du site | icone suivi activite RSS 2.0