Catalogue de la bibliothèque du CCL.
Indexation : littérature : bande dessinéeMAD Series, (121/500)
Revue Solidaires International, 2013
Dossier Mexique, Chiapas et Zapatistes 1. Historique - contexte politique et syndical mexicain De l’Amérique pré-hispanique à la colonisation De l’indépendance à la dictature de Porfirio Díaz (1810-1876) Le porfiriat (1876-1910) Les frères Flores Magón, le Parti Libéral Mexicain et les prémices de la Révolution mexicaine La Revolución mexicana (1910-1920) Les années 1920 : la guerre des (…)
Editions TABOU, 250 p., 2013, 15 x 23 cm
La salope éthique : Guide pratique pour des relations libres sereines En 1997, un objet littéraire non identifié en provenance des États-Unis nous percutait de plein fouet : The Ethical Slut de Dossie Easton et Janet W. Hardy, autrement dit La Salope Éthique… Mais quelle était donc cette créature singulière, cette salope autoproclamée et de plus douée d’un sens éthique ? Dans certains (…)
Entremonde, 2014, 464 p.
Femmes, corps et accumulation primitive Essai, traduction de l’anglais (États-Unis) par le collectif Senonevero, revue et complétée par Julien Guazzini Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports (…)
La Commission Cabane, 2014, 104 p.
Petit manuel romancé pour la construction d’une cabane mobile et engagée Ce livre… … est né de la volonté de partager. Partager une expérience, pour faire naître des idées. Partager nos réussites et nos échecs. Partager nos rêves et nos plans pour continuer à lutter et à soutenir les ZAD, partout. Partager des techniques de constructions, des méthodes, pour donner envie de faire des (…)
Entremonde, 2013, 288 p.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet et Christine Lamotte Introduction et postface de Matthieu Renault Ce livre raconte l’histoire de Solomon Northup, un menuisier et violoniste noir du Nord. Homme libre, il est enlevé une nuit alors qu’il voyage loin de chez lui pour être vendu comme esclave. Pendant douze ans, il vit « l’institution particulière » de près : travail forcé (…)
Les Éditions de Minuit, 1971, 214 p.
Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C’est la question qu’on se pose, qu’on n’ose pas leur poser. Avec beaucoup d’autres questions. Car si l’on peut comprendre comment tant de déportés sont (…)
Les Éditions de Minuit, 1970, 192 p.
Alors vous saurez qu’il ne faut pas parler avec la mort c’est une connaissance inutile Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. Après deux livres aussi différents par leur forme et leur écriture que Aucun de nous ne reviendra et Le Convoi du 24 janvier, c’est dans un autre ton qu’on lira ici Auschwitz et Ravensbrück On y lira (…)
Les Éditions de Minuit, 1970, 184 p.
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort. Elle n’a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de (…)
Éditions du Seuil, 2014, 324 p.
Olivier Roy s’est imposé comme un spécialiste mondial de l’islam politique. Mais l’acuité de son point de vue est-elle simplement due au savant travail d’un universitaire méditant les bouleversements géopolitiques dans la solitude de son cabinet ? Non : ce livre d’entretiens montre au contraire ce que ses analyses doivent à l’épreuve du terrain. De ses engagements étudiants pendant les « (…)
Edition de la Gréneraie, 2014, 178 p.
Gérer sa vie, De la force de travail au capital humain de Philippe Coutant Ce travail part d’un constat : la norme a changé, aujourd’hui la norme est celle de « gérer sa vie ! », de « se gérer », auparavant, dans la période du capitalisme industriel, la norme était celle du travail. L’individualisme et la gestion ont tendance à prendre le dessus sur l’obligation de mobilisation du corps (…)
Auto Edition, 2014, 294 p.
"Mais quand je passe le mur et le point de contrôle, ils apparaissent en miroirs derrière moi, il est donc clair que ce mur n’était que le premier. Chaque fois que je saute un mur, il y en a un autre sur mon chemin. C’est comme ça ici. Je ne peux pas continuer de sauter ces murs, ils ne finissent jamais. Je veux partir." L’auteur, Américain, a passé six mois en Palestine entre 2009 et 2010. (…)
Indexation : sexualité et différentiation sexuelle (gender theory)« La Cissexualité* », ce douloureux problème : quand les minorités viennent nommer et questionner la norme. — Auto-édition, mars 2014. — 105 p.
ISBN 978-2-9547607-0-4
”La cissexualité*", ce douloureux problème : quand les minorités viennent nommer et questionner la norme « La Cissexualité, ce douloureux problème » est une réponse directe, sans concession et en miroir, d’une personne genderqueer* et Trans, à la toute puissance du monde psychiatrico-médical et judiciaire sur les vies de certaines personnes. Elle n’est pas là pour demander bien gentiment et (…)
Les âmes d’Atala, Juin 2011
Amer Hors Série Enfants
Ji Ro. — Comme un chien. — Crach, 2013. — 71 p.
ISBN 979-10-91996-00-6
En 1997, Ji Ro, petit pédé tendance anarko-punky, croise trois mecs qui lui font sa fête. Coups de pied, coups de poing, coups de bite. Menace de mort. Dans ce témoignage, l’auteur se pose des questions sur la victimisation, l’homophobie, les violences, etc. Faut-il ou ne faut-il pas porter plainte lorsqu’on n’est pas copain avec la machine police-justice-prison ? Et quelles en sont les (…)
KHIASMA, 64 p., 15,5 x 19,5 cm, octobre 2005, ISBN 2-914699-16-6
À Kholog Naba – Ouagadougou – un Burkinabé raconte à une amie française sa vie de clandestin en Europe, plusieurs fois emprisonné pour refus d’embarquement, rentré de son plein gré. Son récit se mêle au journal de l’étrangère et à l’évocation de Thomas Sankara par d’anciens membres des comités de défense de la révolution. Témoignage de François Tapsoba, recueilli par Caroline Fontana (…)
Allia, août 2001, 96 p.
“L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative (…)
Indexation : urbanisme et villeLe Monde à l’envers, 2014, 552 p.
« Détruire les villes ? Mais vous n’y pensez pas ? Mais si, mais si, on y pense… Évidemment on ne va pas y aller au bulldozer ; pas non plus avec le dos de la cuillère. Pour l’instant, on utilise la poésie pour semer le doute dans les têtes… Et si une nuit étoilée ou une énorme vague avait plus de sens qu’un bus bondé aux heures de pointe ? » Espace dominé et structuré par le Capital, la (…)
La Fabrique, 2005, 96 p
Ce livre est la transcription d’une série d’entretiens menés à Ramallah en octobre 2004. C’est à la fois le récit d’un parcours personnel, une analyse de la situation actuelle en Palestine et une série de propositions pour y faire face. Barghouti raconte en détail son expérience de négociateur à Madrid, et comment les accords d’Oslo, signés par une direction coupée du peuple, sont venus (…)
Aden, 2005, 384 p.
L’irruption des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale doit-elle être considérée comme une croisade contre la barbarie nazie, la lutte du Bien contre le Mal ? Jacques Pauwels, historien canadien, brise le mythe. À ses yeux, les Américains étaient, en effet, loin d’être inintéressés par les ressources économiques et la dimension géostratégique des régions qu’ils allaient libérer. Ils (…)