Catalogue de la bibliothèque du CCL.
Indexation : squatt ; urbanisme et ville ; luttes urbainesTobocman, Seth. — Quartier en guerre / trad. de l’anglais (États-Unis) Julien Besse ; préf. Luc Sante. — Toulouse : CMDE, 2017 [févr.]. — 330 p. : ill. ; 32 cm. — (Les réveilleurs de la nuit ).
Des affiches sérigraphiées sont également sorties (http://atelierlaturbine.fr/expo-quartier-en-guerre/). — ISBN 979-10-90507-22-7
Couvre-feu, violences policières, expulsions… Les politiques sécuritaires et la spéculation immobilière s’attaquent au quartier populaire du Lower East Side à Manhattan, au coeur des années Reagan. Ses habitants résistent : squats, manifestations sauvages, émeutes… Ce roman graphique raconte une décennie de luttes par une succession de portraits où se croisent les vies tumultueuses (…)
Indexation : action directe ; capitalisme et anticapitalisme ; grève : grève générale ; luttes ouvrières ; révolte ; révolutionBad Kids. — Mais tout commence : analyse du mouvement contre la loi Travail pour une nouvelle trajectoire révolutionnaire. — La Buissière : Acratie, 2017 [déc.]. — 228 p. ; 18 cm.
Sorti en février 2018. — Impr. Pulsio (déc. 2017). — ISBN 978-2-909899-59-6
Analyse du mouvement contre la loi travail. Pour une nouvelle trajectoire révolutionnaire Au printemps 2016, il ne s’est rien passé de fou mais il y a eu du nouveau qui annonce la sortie de l’interrègne. Tandis que la loi Travail assassinait définitivement ce qu’il restait du syndicalisme combatif en France, les mêmes syndicats ont pu constater que leur corps social s’était réduit comme une (…)
Indexation : littérature (généralités) ; littérature : contes ; littérature : romans ; littérature : récits ; littérature : satireLa Vie de Lazarillo de Tormès. — GF - Flammarion, 1994. — 246 p.
ISBN 978-2-08-070646-1
En 1554, on publie simultanément à Burgos, Alcalá et Anvers, une courte biographie anonyme La vida de Lazarillo de Tormes : œuvre surprenante qui retrace non les amours d’un berger ou les exploits d’un chevalier, mais la vie d’un va-nu-pieds. Après un triomphe initial, l’ouvrage va figurer sur la liste des livres interdits. Peine perdue, le succès ne s’est pas démenti, jusqu’à nos jours. (…)
Indexation : libre-pensée ; littérature : essais ; littérature : poésie ; patriotisme ; syndicalisme ; luttes ouvrières ; luttes sociales (et mouvement social)Péret, Benjamin ; Munis, Grandizo. — Le Déshonneur des poètes ; Camus, le révolté du dimanche ; Sur Trotsky / B. Péret. Les Syndicats contre la révolution / B. Péret, G. Munis ; préf. Jean-Jacques Lebel (2014), Jehan Mayoux (1968). — La Buissière : Acratie, 2014 [mai]. — 160 p. : ill. ; 22 cm.
Impr. Pulsio. — ISBN 978-2-909899-47-3
Suivi de Camus, le révolté du dimanche, A propos de Léon Trotsky, Poèmes Les « syndicats contre la révolution » forment un tout composite constitué d’articles du plus radical des surréalistes, Benjamin Péret, parus dans Le Libertaire, en 1952, et d’un important envoi critique de Georges Munis écrit en 1960 après sa sortie de prison, en Espagne, où il avait été arrêté pour ses activités (…)
Indexation : homosexualité ; libre-pensée ; sexisme et homophobie ; liberté ; sexualité et différentiation sexuelle (gender theory)Trois milliards de pervers : grande encyclopédie des homosexualités. — La Buissière : Acratie, 2015 [juin]. — 268 p. : ill. ; 24 cm.
Titre de couv. : Trois milliards de pervers, La grande encyclopédie des homosexualités : réédition de la publication saisie en 1973. — Impr. Pulsio. — ISBN 978-2-909899-50-3
Contient aussi : En guise d’avant-propos : dialogue entre Jean-Pierre Duteuil et Jean-Jacques Lebel, entrecoupé de citations de Anne Querrien, Michel Cressole et Michel Foucault.
Paru en 1973 cet ouvrage qui fit scandale scelle l’irruption de l’homosexualité dans la société française. Très vite interdit et détruit pour atteinte aux bonnes mœurs il est devenu un marqueur incontournable dans l’histoire des luttes homosexuelles. A la fois document historique et élément de réflexion pour le présent il donne un éclairage sur ce que peut être une affirmation homosexuelle qui (…)
Indexation : émigration et immigration ; action directeParoles claires : la « bonne guerre » des anarchistes italiens immigrés aux États-Unis, 1914-1920. — Marseille : Assoiffé, 2018 [mai]. — 303 p. : ill. ; 21 cm.
1re éd. en italien (Edizioni Gratis @ Edizioni Indesiderabili, janvier 2018). — Appendice.
Aux États-Unis, entre 1914 et 1920, s’est déchaînée la plus grande offensive révolutionnaire armée jamais advenue au 20ème siècle contre les institutions gouvernementales, judiciaires, religieuses, industrielles et financières du plus important pays capitaliste de la planète, menée par une poignée d’anarchistes italiens émigrés là-bas au début du siècle. Et c’est justement de leurs rangs que (…)
Indexation : mort ; homosexualitéNavarre, Yves. — Le Petit galopin de nos corps. — Robert Laffont, 1977. — 224 p.
Une histoire d’amour unit deux hommes, leur vie entière. Joseph et Roland. Joseph vient de mourir. Pour le ramener à lui, Roland, dans le grand calme vide qui suit les catastrophes, entreprend de rapporter sur un cahier ce que fut leur vie. Pour ce faire, il utilise tous les matériaux à sa disposition ; ceux de sa mémoire, le moins possible ; surtout les écrits de Joseph en sa possession et (…)
Indexation : sexualité et différentiation sexuelle (gender theory)Reich, Wilhelm. — Irruption de la morale sexuelle : étude des origines du caractère compulsif de la morale sexuelle. — Petite bibliothèque Payot, 1972, 240 p.
Cette étude sur l’irruption de la morale sexuelle compulsive dans la société fut écrite en 1931. Elle précédait donc La Psychologie de masse du fascisme et La Révolution sexuelle : c’était la première étape des efforts de Wilhelm Reich (1897-1957) pour tenter de résoudre le problème des névroses de masse. Partant de l’examen de la question cruciale des origines de la répression sexuelle, cette (…)
Indexation : enfants et enfance ; sexualité et différentiation sexuelle (gender theory)Duvert, Tony. — Le Bon sexe illustré. — Minuit, 1974. — 160 p.
Le Bon sexe illustré exprime des opinions malveillantes sur la famille, le mariage, les bébés, le pouvoir des parents, les bonnes mœurs, la société de profit, l’idéologie épicière qui réglemente les plaisirs tolérés et les jouissances interdites — le tout en analysant cette “éducation sexuelle” anti-sexuelle, puritaine et nataliste qu’on vient de mettre au point à l’usage des mineurs. Il (…)
Indexation : enfants et enfance ; communautés ; sexualité et différentiation sexuelle (gender theory)À Berlin-Ouest, adultes et enfants créent une commune pour en finir avec l’être bourgeois. — À Berlin-Ouest, adultes et enfants créent une commune pour en finir avec l’être bourgeois. — Champ Libre, 1972. — 320 p.
… Après s’être déshabillée, Grischa (3 ans et demi) vient vers moi : "Je veux dormir avec toi." Comme je suis fatigué et frustré, je m’allonge tout habillé près d’elle sur le lit, je veux qu’elle s’endorme le plus vite possible. Grischa me tient éveillé avec des feuilles de journal et des questions. Je n’ai pas le droit de fermer les yeux. Comme je lui demande pourquoi, ce que je dois (…)
Indexation : prison ; terrorisme ; lutte arméeMeinhof, Ulrike. — Mutinerie et autres textes / trad. par Johanna Stute et le collectif de traduction des éditions des femmes. — Éditions des femmes, 1977. — 224 p.
Déclarations et analyses des militants de la Fraction armée rouge emprisonnée à Stammheim. Mutinerie est un « scénario » réalisé en 1970 pour une émission télévisée sur et avec les filles du foyer de rééducation Eichenhof à Berlin-Ouest. Le réel fait sauter l’écran de la représentation. L’éducation surveillée comme punition, pour ceux qui n’ont pas voulu se résigner à leur condition, et (…)
Indexation : amour libre ; famille ; individualismeArmand, E.. — La Révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse / avant-propos Gaetano Manfredonia. — « Zones », 1934 (1ère éd.) / 2009. — 192 p.
Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l’heure en faveur de l’amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l’« exclusivisme en amour » ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que (…)
Indexation : exilSonthonnax, Sara. — Exilio / préf. Benito Pelegrin. — Marseille : L’Atinoir, 2008 [nov.]. — 80 p. ; 17 cm. — (L’Atineur, ISSN 1969-5500).
Impr. Groupe Horizon (Gémenos). — ISBN 978-2-918112-06-8
Non, ce n’est pas une pièce, ce n’est pas une célébration, ce n’est pas un spectacle, qui seraient indécents pour évoquer la tragédie dans la tragédie de la Guerre d’Espagne, ces jours de janvier 1939 où, fuyant l’avance des armées de Franco, populations affolées et combattants républicains en déroute prirent la route, la seule encore ouverte, de la frontière pyrénéenne vers la France, dont (…)
Indexation : guérilla ; lutte arméeMiesseroff, Oxent. — Au maquis de Barrême : souvenirs en vrac / préf. Amandà Biòt ; ill. couv. Mme Flox. — Marseille : Égrégores, 2006 [avr.]. — 160 p. : ill. ; 16 cm. — (Petite bibliothèque du malséant).
Titre original : Le Charme discret du maquis de Barrême (1975) ; contient aussi : Mon père, ce héros… / Lola Mieseroff. — Impr. en Espagne. — ISBN 2-9523819-2-5
Oxent Miesseroff nous livre ses souvenirs en vrac ce qui mieux qu’une étude normalisée, rend compte de l’ambiance du maquis, du travail quelque peu aveugle du guérillero, entre obéissance aux ordres et improvisation nécessaire. Il voulait rétablir la vérité sans chercher à se glorifier de combats. Il voulait aussi écrire sa philosophie de pessimiste joyeux. Mais il ne renie pas ses compagnons (…)
Indexation : économie : agriculture ; alimentation ; technologieVidal, Aude ; Trouillard, Guillaume. — On achève bien les éleveurs : résistances à l’industrialisation de l’élevage / préf. Jean-Philippe Fleury. — Montreuil : L’Échappée, 2017 [nov.]. — 144 p. : ill. ; 26 cm. — (Action graphique).
Entretiens avec : Jean-Pierre Berlan, Jocelyne Porcher, Xavier Noulhianne, Christophe Richard, le groupe Marcuse, Fabrice Jaragoyhen, les fermiers du Pic-Bois, Stéphane Dinard. — ISBN 978-2-37309-029-1
Ce que nous nommons encore élevage se trouve aujourd’hui pris entre deux feux. D’un côté, le souci légitime de l’impact écologique et sanitaire de la production industrielle de viande et de produits d’origine animale rejoint le refus de maltraiter – voire tuer – les animaux. De cela émerge une remise en cause profonde du geste d’élevage. Est-ce là un progrès pour notre humanité ou un nouveau (…)
Indexation : luttes sociales (et mouvement social) ; situationnismeMiesseroff, Lola. — Voyage en outre-gauche : paroles de francs-tireurs des années 68. — Paris : Libertalia, 2017 [sept.]. — XX p. ; 18 cm. — (Poche)
ISBN 978-2-37729-024-6
« Ni bottin mondain, ni roman à clefs, ni polar, ce livre propose simplement un voyage d’initiation aux aventures et perspectives de l’outre-gauche des années 68. » De 1968 en France, on ne retient en général que des clichés chocs ou chics : les barricades au Quartier latin, les voitures qui brûlent, des slogans (« il est interdit d’interdire », « sous les pavés la plage »), la pénurie (…)
Indexation : révoltePeuchmaurd, Pierre. — Plus vivants que jamais : journal des barricades / préf. Joël Gayraud. — Paris : Libertalia, 2018 [févr.]. — X p. : X cm. — (La Petite littéraire).
ISBN 978-2-37729-030-7
« Simplement entre deux pavés passés d’une main à l’autre, au plus tournoyant de notre sueur, nous venons de comprendre que ce que nous faisons est grave, que cette nuit est sans pareille, que nous n’avions pas vraiment vécu jusqu’alors, que nous tenons le rêve entre nos doigts : il est cubique et gris, il est rouge et noir, il a le poids qu’il faut, il est réalité. Et c’est vrai, cette (…)
Indexation : santé ; action directeZina, Cara. — Handi-gang. — Paris : Libertalia, 2017 [juin]. — 285 p. ; 18 cm. — (Poche).
Roman. — Imprimerie La Source d’Or (Clermont-Ferrand) ; 1er tirage : 2000 exemplaires ; 2e tirage : 1000 exemplaires. — ISBN 978-2-37729-009-3
« Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous (…)
Indexation : enfants et enfance ; éducation & pédagogiePereira, Irène. — Paulo Freire, pédagogue des oppimé-e-s. — Paris : Libertalia, 2018 [janv.]. — 178 p. ; X cm. — (N’Autre école ; 10).
ISBN 978-2-37729-018-5
Une introduction aux pédagogies critiques. Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités (…)
Indexation : économie : transportsMutuelle des Fraudeurs de Lille. — Nous avons aimé être libres !. — Mutuelle des Fraudeurs de Lille, 2017. — 86 p.
Sept ans de fraude et d’entraide dans les transports en communs de la métropole lilloise On ne peut pas, ou on ne veux pas payer dans le métro et les bus, alors on se prend des amendes et on s’est organisé-e-s pour résister. Ce livre présente nos 7 ans de lutte dans la mutuelle des fraudeurs de Lille, notre histoire, nos réflexions, nos conclusions.