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Catalogue de la bibliothèque du CCL.

Palais des miroirs

7 janvier, par Liv, Stromquist , , , , ,

Liv, Stromquist. — Le Palais des miroirs. — Édition Rackham, 2021

ISBN : 978-2-87827-250-5

Dans les pages de Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist analyse l'idéal contemporain de beauté féminine développant sa réflexion en cinq différents volets qui explorent tour à tour ce sujet sous un angle différent. Liv Strömquist y décortique les raisons du succès de l'influenceuse Kylie Jenner, évoque le mythe biblique de Jacob, Rachel et Léa ou les déboires de l'impératrice Sissi, s'attarde sur la fameuse dernière séance de photos de Marilyn Monroe ou analyse le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige.
Autant de thèmes choisis pour nous parler du désir mimétique qui nous pousse à nous imiter les uns les autres, du lien étroit entre apparence et amour, de la façon de photographier aujourd'hui les femmes, du changement du rapport entre âge et beauté et de comment l'image de soi peut devenir un encombrant fardeau.

Palais des miroirs

7 janvier, par Liv, Stromquist , , , , ,

Liv, Stromquist. — Le Palais des miroirs. — Édition Rackham, 2021

ISBN : 978-2-87827-250-5

Dans les pages de Dans le palais des miroirs, Liv Strömquist analyse l'idéal contemporain de beauté féminine développant sa réflexion en cinq différents volets qui explorent tour à tour ce sujet sous un angle différent. Liv Strömquist y décortique les raisons du succès de l'influenceuse Kylie Jenner, évoque le mythe biblique de Jacob, Rachel et Léa ou les déboires de l'impératrice Sissi, s'attarde sur la fameuse dernière séance de photos de Marilyn Monroe ou analyse le personnage de la belle-mère de Blanche-Neige.
Autant de thèmes choisis pour nous parler du désir mimétique qui nous pousse à nous imiter les uns les autres, du lien étroit entre apparence et amour, de la façon de photographier aujourd'hui les femmes, du changement du rapport entre âge et beauté et de comment l'image de soi peut devenir un encombrant fardeau.

Origine du monde

7 janvier, par Stromquist, Liv , , ,

Stromquist, Liv. — L'Origine du monde. — Rackham, 2016.

ISBN : 978-2-87827-197-3

Ainsi, Liv Strömquist retrace l'histoire de ce que Gustave Courbet a nommé L'origine du monde. Du manque de connaissance aux mensonges éhontés, la vulve et le clitoris ont connu des périodes bien sombres. Il fait s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces organes ont été diabolisés.

Origine du monde

7 janvier, par Stromquist, Liv , , ,

Stromquist, Liv. — L'Origine du monde. — Rackham, 2016.

ISBN : 978-2-87827-197-3

Ainsi, Liv Strömquist retrace l'histoire de ce que Gustave Courbet a nommé L'origine du monde. Du manque de connaissance aux mensonges éhontés, la vulve et le clitoris ont connu des périodes bien sombres. Il fait s'interroger sur les raisons pour lesquelles ces organes ont été diabolisés.

Rose la plus rouge s’épanouit

7 janvier, par Stromquist, Liv

Stromquist, Liv. — La Rose la plus rouge s'épanouit. — Rackham, 2019.

ISBN : 978-2-87827-235-2

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes – toutes de sublimes top models – mais sans tomber amoureux d'une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l'engagement ?
Liv Strömquist, que l'on ne présente plus, a choisi d'intituler son nouvel album La Rose la plus rouge s'épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l'ère du capitalisme tardif et de les interroger.

Rose la plus rouge s’épanouit

7 janvier, par Stromquist, Liv

Stromquist, Liv. — La Rose la plus rouge s'épanouit. — Rackham, 2019.

ISBN : 978-2-87827-235-2

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes – toutes de sublimes top models – mais sans tomber amoureux d'une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l'engagement ?
Liv Strömquist, que l'on ne présente plus, a choisi d'intituler son nouvel album La Rose la plus rouge s'épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l'ère du capitalisme tardif et de les interroger.

Sentiments du Prince Charles

6 janvier, par Stromquist, Liv , , , , , ,

Stromquist, Liv. Les Sentiments du Prince Charles. — Rackham, 2016.

ISBN 978-2-87827-198-0

La bande-dessinée mêle humour et sociologie pour proposer un essai sur les relations amoureuses hétérosexuelles et sur la différence de perception dans les comportements formatés dès le plus jeune âge. L'auteure dénonce les stéréotypes de genre, la société patriarcale et une vision de l'amour comme nouvelle religion. (résumé wikipédia)

Sentiments du Prince Charles

6 janvier, par Stromquist, Liv , , , , , ,

Stromquist, Liv. Les Sentiments du Prince Charles. — Rackham, 2016.

ISBN 978-2-87827-198-0

La bande-dessinée mêle humour et sociologie pour proposer un essai sur les relations amoureuses hétérosexuelles et sur la différence de perception dans les comportements formatés dès le plus jeune âge. L'auteure dénonce les stéréotypes de genre, la société patriarcale et une vision de l'amour comme nouvelle religion. (résumé wikipédia)

Sororité

Septembre 2023, par Collectif ,

Sororité. — Seuil, avril 2021. — 224 p. — (Points)

ISBN 978-2-7578-8894-0

Recueil de textes autour de la sororité.

Résumé :

Liberté, égalité, sororité !

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Auteures : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre, Maboula Soumahoro.
Coordonné par Chloé Delaume.

Sororité

Septembre 2023, par Collectif ,

Sororité. — Seuil, avril 2021. — 224 p. — (Points)

ISBN 978-2-7578-8894-0

Recueil de textes autour de la sororité.

Résumé :

Liberté, égalité, sororité !

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Auteures : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre, Maboula Soumahoro.
Coordonné par Chloé Delaume.

Mort d’une révolution : la gauche de mai

Septembre 2023, par Ferniot, Jean , , , , , , , , ,

Ferniot, Jean. — Mort d'une révolution : la gauche de mai. — Denoël, 1968. — 240 p.

ISBN 2-207-20373-5

Analyse du mouvement de mai 68.

Mort d’une révolution : la gauche de mai

Septembre 2023, par Ferniot, Jean , , , , , , , , ,

Ferniot, Jean. — Mort d'une révolution : la gauche de mai. — Denoël, 1968. — 240 p.

ISBN 2-207-20373-5

Analyse du mouvement de mai 68.

Entre océans, forêts et volcans : la lutte radicale mapuche.

Septembre 2023, par Collectif , , , , , ,

Entre océans, forêts et volcans : la lutte radicale mapuche.. — Printemps 2022. — 56 p.

Pour recevoir des exemplaires, écrire à :
lasouterraine@@@riseup.net

Sommaire

  • – En guise d'introduction
  • – Entre océans, forêts et volcans (Un aperçu de la lutte radicale mapuche)
  • – C'est dans le feu du weichan que nous te commémorons, weichafé Toño ! (Coordinadora Arauco-Malleco (CAM))
  • – Communiqué commun après la mort de Pablo Marchant (Weichan Auku Mapu (WAM) & Resistencia Mapuche Lafkenche (RML))
  • – Sur la participation à la convention constituante (Comunidades mapuche en resistencia de Malleco)
  • – Sabotage contre l'industrie gravière (Groupe autonome révolutionnaire du Maule)
  • – L'État chilien déclare l'état de siège (Octobre 2021)
  • – Communiqué de Liberacion Nacional Mapuche (Novembre 2021)
  • – Communiqué de Weichan Auku Mapu (Novembre 2021)
  • – Attaque incendiaire contre un camion forestier à Penco (Décembre 2021)
  • – Communiqué de la Resistencia Mapuche Lafkenche (Décembre 2021)
  • – Communiqué de la Coordinadora Arauco-Malleco (Décembre 2021)
  • – Chronologie d'actions et de sabotages (2021-2022)

En guise d'introduction

Dans les territoires habités par les communautés mapuche, dont les terres furent accaparées par des investisseurs capitalistes, défigurées par les exploitants forestiers, ravagées par les entreprises énergétiques, polluées par les industriels et colonisées par des suppôts de l'État chilien ; les dernières décennies ont été marquées par une lutte incessante. S'il existe une riche hétérogénéité et diversité parmi les organisations de lutte mapuche et les communautés mapuche en résistance, la lutte dans le Wallmapu se déroule principalement autour de deux axes. D'un côté l'occupation de terres investies par des entreprises capitalistes ou par l'État, afin de les arracher à leur contrôle et de les restituer aux communautés mapuche ; et de l'autre, une pratique constante et diffuse de sabotage, d'action directe et de lutte armée, visant tout ce qui matérialise la domination étatique et capitaliste sur les territoires du Wallmapu qui s'étendent des côtes du Pacifique (au Chili) à celles de l'Atlantique (en Argentine).

Si cette publication n'a ni la prétention, ni l'ambition d'expliquer en détail la cosmovision mapuche, leurs coutumes ancestrales, leur spiritualité, les rapports au sein de leurs communautés, elle vise plus modestement à donner un aperçu de l'ampleur de la lutte qui s'y déroule, principalement à travers les communiqués et des déclarations faites par les organisations de lutte ou les communautés mapuche en résistance. Une chronologie qui ne prétend pas non plus à l'exhaustivité accompagne cet recueil de textes – que nous publions non pas parce que nous y adhérons sans critique, mais parce qu'ils permettent de se faire une idée du panorama et des différentes expressions de la lutte radicale mapuche.

Soulignons donc d'emblée deux grandes lacunes dans cette publication. En premier lieu l'absence d'un approfondissement plus analytique de ce qui là-bas est rassemblé dans le concept de « reconstruction nationale mapuche », à savoir, la reconstruction de leurs communautés, la récupération de leurs savoirs et coutumes ancestraux, la tentative de recentrer leurs rapports sur les valeurs, l'éthique et la spiritualité propres à leur cosmovision. Et en deuxième lieu, le fait que ces textes, comme la chronologie des actions et sabotages, ne permettent peut-être pas de saisir les nombreuses expressions de la conflictualité qui agite le Wallmapu. Ainsi, les actions de blocage, manifestations, affrontements avec la police, les combats lors des expulsions, mais aussi les pratiques plus durables visant par exemple l'autonomie alimentaire par une approche non-productiviste et non-capitaliste de l'agriculture, ou l'abandon du consumérisme de masse en faveur de petites productions artisanales, ou encore les activités culturelles approfondissant la cosmovision mapuche et les rapports sociaux qui en découlent,… constituent une vaste et importante trame de cette lutte virulente, et ne sont possiblement pas assez mis en relief dans ce recueil qui ne couvre qu'un an de lutte (de 2021 à 2022) et qui se focalise surtout sur la lutte d'un seul côté des Andes, celui sous domination de l'État chilien.

A l'heure où ces lignes sont écrites, le Wallmapu se trouve toujours sous état d'urgence. En plus d'importantes forces policières, des troupes militaires sont également déployées afin de mater, ou au moins de freiner, la lutte radicale mapuche en pleine expansion ces dernières années, notamment depuis la vaste révolte sociale qui a secoué le Chili à partir d'octobre 2019. Elle va maintenant devoir faire face à un nouveau président, de gauche cette fois-ci, investi en mars 2022, et dont la mission ne pourra qu'être de désamorcer ces processus insurrectionnels avec une politique de pacification et d'intégration. Ce nouveau président est épaulé par une convention constitutionnelle, instaurée après la révolte de 2019 – 2020 pour réécrire la constitution, laquelle semble indispensable pour essayer de reconstruire un consensus social autour de l'État chilien, secoué par cette formidable révolte dans ses centres urbains et par la lutte acharnée dans les territoires mapuche.

La lutte radicale mapuche nous inspire pour sa continuité, pour son rejet catégorique de toute tutelle étatique, pour son combat acharné contre l'exploitation et la spoliation capitaliste, pour son choix de l'action directe contre l'extractivisme et la dévastation de la terre et du vivant. A l'heure où dans le monde entier, les conséquences de l'avancée folle de la machine industrielle et technologique se ressentent chaque jour un peu plus, où les changements climatiques provoqués par l'industrialisation pourraient bien inaugurer des scénarios inouïs, risquant de reconfigurer drastiquement les assises de la domination, cette lutte dans un coin « perdu » du monde où des habitants et habitantes porteurs de façons de vivre antagonistes avec le capitalisme et l'étatisme se battent pour conserver ou retrouver chaque mètre accaparé et exploité par des entreprises et l'État, pourrait avoir une signification qui dépasse le territoire du Wallmapu. C'est un conflit où la critique anti-industrielle et le refus du développement capitaliste réussit à faire vivre un monde différent, un monde de communautés autonomes qui tentent de vivre dans et avec la nature, et non sur son dos. Certes, ces communautés ne sont pas exemptes de structures hiérarchiques, ni de créer des oppressions en leur sein, et leurs organisations de lutte sont traversées elles aussi par des hiérarchies, des divisions basées sur le genre, des tendances à l'hégémonie ou une méfiance envers d'autres expressions plus libertaires de lutte radicale contre l'État et l'industrialisme. Mais elles n'ont en tout cas pas le culte de la domination étatique, de l'exploitation de la faune et de la flore, d'une folle course en avant vers un monde toujours plus artificiel et vers une vie toujours plus assistée.

En ces temps de militarisation du Wallmapu sous état d'urgence et marqué par l'acharnement irréductible de la part de celles et ceux qui y affrontent les forces de la domination étatique et capitaliste, le tissage de liens de solidarité entre ici et là-bas, entre le combat auquel les weichafé, les combattants et combattantes mapuche, répondent présent et les modestes batailles ici que les anarchistes et d'autres rebelles cherchent à mener contre le cauchemar industriel et le monstre étatique, ne peut être vain. Une solidarité qui ne cherche pas à effacer les différences, qui n'exige de personne de mettre entre parenthèse sa particularité, son exigence, son éthique, mais qui cherche une complicité dans l'action, dans l'attaque directe et sans médiation contre ce qui dévaste la terre et étouffe la liberté.

Premier jour du printemps 2022

Entre océans, forêts et volcans : la lutte radicale mapuche.

Septembre 2023, par Collectif , , , , , ,

Entre océans, forêts et volcans : la lutte radicale mapuche.. — Printemps 2022. — 56 p.

Pour recevoir des exemplaires, écrire à :
lasouterraine@@@riseup.net

Sommaire

  • – En guise d'introduction
  • – Entre océans, forêts et volcans (Un aperçu de la lutte radicale mapuche)
  • – C'est dans le feu du weichan que nous te commémorons, weichafé Toño ! (Coordinadora Arauco-Malleco (CAM))
  • – Communiqué commun après la mort de Pablo Marchant (Weichan Auku Mapu (WAM) & Resistencia Mapuche Lafkenche (RML))
  • – Sur la participation à la convention constituante (Comunidades mapuche en resistencia de Malleco)
  • – Sabotage contre l'industrie gravière (Groupe autonome révolutionnaire du Maule)
  • – L'État chilien déclare l'état de siège (Octobre 2021)
  • – Communiqué de Liberacion Nacional Mapuche (Novembre 2021)
  • – Communiqué de Weichan Auku Mapu (Novembre 2021)
  • – Attaque incendiaire contre un camion forestier à Penco (Décembre 2021)
  • – Communiqué de la Resistencia Mapuche Lafkenche (Décembre 2021)
  • – Communiqué de la Coordinadora Arauco-Malleco (Décembre 2021)
  • – Chronologie d'actions et de sabotages (2021-2022)

En guise d'introduction

Dans les territoires habités par les communautés mapuche, dont les terres furent accaparées par des investisseurs capitalistes, défigurées par les exploitants forestiers, ravagées par les entreprises énergétiques, polluées par les industriels et colonisées par des suppôts de l'État chilien ; les dernières décennies ont été marquées par une lutte incessante. S'il existe une riche hétérogénéité et diversité parmi les organisations de lutte mapuche et les communautés mapuche en résistance, la lutte dans le Wallmapu se déroule principalement autour de deux axes. D'un côté l'occupation de terres investies par des entreprises capitalistes ou par l'État, afin de les arracher à leur contrôle et de les restituer aux communautés mapuche ; et de l'autre, une pratique constante et diffuse de sabotage, d'action directe et de lutte armée, visant tout ce qui matérialise la domination étatique et capitaliste sur les territoires du Wallmapu qui s'étendent des côtes du Pacifique (au Chili) à celles de l'Atlantique (en Argentine).

Si cette publication n'a ni la prétention, ni l'ambition d'expliquer en détail la cosmovision mapuche, leurs coutumes ancestrales, leur spiritualité, les rapports au sein de leurs communautés, elle vise plus modestement à donner un aperçu de l'ampleur de la lutte qui s'y déroule, principalement à travers les communiqués et des déclarations faites par les organisations de lutte ou les communautés mapuche en résistance. Une chronologie qui ne prétend pas non plus à l'exhaustivité accompagne cet recueil de textes – que nous publions non pas parce que nous y adhérons sans critique, mais parce qu'ils permettent de se faire une idée du panorama et des différentes expressions de la lutte radicale mapuche.

Soulignons donc d'emblée deux grandes lacunes dans cette publication. En premier lieu l'absence d'un approfondissement plus analytique de ce qui là-bas est rassemblé dans le concept de « reconstruction nationale mapuche », à savoir, la reconstruction de leurs communautés, la récupération de leurs savoirs et coutumes ancestraux, la tentative de recentrer leurs rapports sur les valeurs, l'éthique et la spiritualité propres à leur cosmovision. Et en deuxième lieu, le fait que ces textes, comme la chronologie des actions et sabotages, ne permettent peut-être pas de saisir les nombreuses expressions de la conflictualité qui agite le Wallmapu. Ainsi, les actions de blocage, manifestations, affrontements avec la police, les combats lors des expulsions, mais aussi les pratiques plus durables visant par exemple l'autonomie alimentaire par une approche non-productiviste et non-capitaliste de l'agriculture, ou l'abandon du consumérisme de masse en faveur de petites productions artisanales, ou encore les activités culturelles approfondissant la cosmovision mapuche et les rapports sociaux qui en découlent,… constituent une vaste et importante trame de cette lutte virulente, et ne sont possiblement pas assez mis en relief dans ce recueil qui ne couvre qu'un an de lutte (de 2021 à 2022) et qui se focalise surtout sur la lutte d'un seul côté des Andes, celui sous domination de l'État chilien.

A l'heure où ces lignes sont écrites, le Wallmapu se trouve toujours sous état d'urgence. En plus d'importantes forces policières, des troupes militaires sont également déployées afin de mater, ou au moins de freiner, la lutte radicale mapuche en pleine expansion ces dernières années, notamment depuis la vaste révolte sociale qui a secoué le Chili à partir d'octobre 2019. Elle va maintenant devoir faire face à un nouveau président, de gauche cette fois-ci, investi en mars 2022, et dont la mission ne pourra qu'être de désamorcer ces processus insurrectionnels avec une politique de pacification et d'intégration. Ce nouveau président est épaulé par une convention constitutionnelle, instaurée après la révolte de 2019 – 2020 pour réécrire la constitution, laquelle semble indispensable pour essayer de reconstruire un consensus social autour de l'État chilien, secoué par cette formidable révolte dans ses centres urbains et par la lutte acharnée dans les territoires mapuche.

La lutte radicale mapuche nous inspire pour sa continuité, pour son rejet catégorique de toute tutelle étatique, pour son combat acharné contre l'exploitation et la spoliation capitaliste, pour son choix de l'action directe contre l'extractivisme et la dévastation de la terre et du vivant. A l'heure où dans le monde entier, les conséquences de l'avancée folle de la machine industrielle et technologique se ressentent chaque jour un peu plus, où les changements climatiques provoqués par l'industrialisation pourraient bien inaugurer des scénarios inouïs, risquant de reconfigurer drastiquement les assises de la domination, cette lutte dans un coin « perdu » du monde où des habitants et habitantes porteurs de façons de vivre antagonistes avec le capitalisme et l'étatisme se battent pour conserver ou retrouver chaque mètre accaparé et exploité par des entreprises et l'État, pourrait avoir une signification qui dépasse le territoire du Wallmapu. C'est un conflit où la critique anti-industrielle et le refus du développement capitaliste réussit à faire vivre un monde différent, un monde de communautés autonomes qui tentent de vivre dans et avec la nature, et non sur son dos. Certes, ces communautés ne sont pas exemptes de structures hiérarchiques, ni de créer des oppressions en leur sein, et leurs organisations de lutte sont traversées elles aussi par des hiérarchies, des divisions basées sur le genre, des tendances à l'hégémonie ou une méfiance envers d'autres expressions plus libertaires de lutte radicale contre l'État et l'industrialisme. Mais elles n'ont en tout cas pas le culte de la domination étatique, de l'exploitation de la faune et de la flore, d'une folle course en avant vers un monde toujours plus artificiel et vers une vie toujours plus assistée.

En ces temps de militarisation du Wallmapu sous état d'urgence et marqué par l'acharnement irréductible de la part de celles et ceux qui y affrontent les forces de la domination étatique et capitaliste, le tissage de liens de solidarité entre ici et là-bas, entre le combat auquel les weichafé, les combattants et combattantes mapuche, répondent présent et les modestes batailles ici que les anarchistes et d'autres rebelles cherchent à mener contre le cauchemar industriel et le monstre étatique, ne peut être vain. Une solidarité qui ne cherche pas à effacer les différences, qui n'exige de personne de mettre entre parenthèse sa particularité, son exigence, son éthique, mais qui cherche une complicité dans l'action, dans l'attaque directe et sans médiation contre ce qui dévaste la terre et étouffe la liberté.

Premier jour du printemps 2022

Revendications à vivre autrement ; « Contradictions » n° 38 (hiver 83/84)

Septembre 2023, par Collectif , , ,

Les Revendications à vivre autrement ; « Contradictions » n° 38 (hiver 83/84). — 1983 (déc.). — 160 p.

  • De la marginalité au travail autogéré ?
  • Du gauchisme à la contre-culture
  • Le mouvement -vivre autrement- : d'autres alliances ?
  • Pratiques du potentiel humain et travail social Première partie. Emergence de nouvelles techniques psycho-thérapeutiques.
  • Le -retour à la nature-. Nouvelles pratiques sociales ? Nouveau mode de vie ?
  • Les squatters : les genèses sociales d'un mouvement urbain localisé.
  • Quantre clochards ou le fantôme de la liberté.
  • L'écologisme : une autre approche de la politique ?
  • Les nouveaux travailleurs sociaux, auteurs d'un dépassement de la crise.

Revendications à vivre autrement ; « Contradictions » n° 38 (hiver 83/84)

Septembre 2023, par Collectif , , ,

Les Revendications à vivre autrement ; « Contradictions » n° 38 (hiver 83/84). — 1983 (déc.). — 160 p.

  • De la marginalité au travail autogéré ?
  • Du gauchisme à la contre-culture
  • Le mouvement -vivre autrement- : d'autres alliances ?
  • Pratiques du potentiel humain et travail social Première partie. Emergence de nouvelles techniques psycho-thérapeutiques.
  • Le -retour à la nature-. Nouvelles pratiques sociales ? Nouveau mode de vie ?
  • Les squatters : les genèses sociales d'un mouvement urbain localisé.
  • Quantre clochards ou le fantôme de la liberté.
  • L'écologisme : une autre approche de la politique ?
  • Les nouveaux travailleurs sociaux, auteurs d'un dépassement de la crise.

Orageuses

Septembre 2023, par Burnier, Marcia , , , ,

Burnier, Marcia. — Les Orageuses. — Cambourakis, 2020. —150 p.

ISBN 978-2-36624-597-4

Après Bâtir aussi et On n'a que deux vies, un premier roman de la collection « Sorcières » entre fiction, récit et texte de réflexion politique, produit dans les marges féministes et queer de la société française contemporaine. Les Orageuses raconte l'histoire d'une impossible réparation : celle d'une bande de filles ordinaires qui décident un jour de reprendre le contrôle de leur vie, ensemble, et de partir en quête de leur propre justice après avoir été violées. Un texte profondément d'actualité dans un contexte de visibilisation des violences sexuelles, tout à la fois sensible et radical, qui évoque Dirty Week-end de Helen Zahavi… en moins sanglant. (Babelio)

Orageuses

Septembre 2023, par Burnier, Marcia , , , ,

Burnier, Marcia. — Les Orageuses. — Cambourakis, 2020. —150 p.

ISBN 978-2-36624-597-4

Après Bâtir aussi et On n'a que deux vies, un premier roman de la collection « Sorcières » entre fiction, récit et texte de réflexion politique, produit dans les marges féministes et queer de la société française contemporaine. Les Orageuses raconte l'histoire d'une impossible réparation : celle d'une bande de filles ordinaires qui décident un jour de reprendre le contrôle de leur vie, ensemble, et de partir en quête de leur propre justice après avoir été violées. Un texte profondément d'actualité dans un contexte de visibilisation des violences sexuelles, tout à la fois sensible et radical, qui évoque Dirty Week-end de Helen Zahavi… en moins sanglant. (Babelio)

Journal de Lluiset

Septembre 2023, par Canterelles, Edouard , , , ,

Canterelles, Edouard. — Le Journal de Lluiset. — Le Chuncho, mars 2022. — 278 p.

Annexes : parolier chansons catalanes. — ISBN 978-2-38397-060-6

Quatrième de couverture

" On était bien tranquilles, maman, papa, ma grand-mère, ma sœur, son copain, mon amoureuse et moi.
Ça s'est un peu gâté quand l'Emmanuel a décidé de revenir au pays et de tout bouleverser.
Mais nous on ne l'a pas laissé faire.
Même que ça l'a un peu énervé.
Alors bien sûr, quand il a été retrouvé poignardé, on nous a tout de suite soupçonnés…"

Lu d'une traite. Cela faisait belle lurette que je n'avais pas pris un tel plaisir.
Lluiset est un petit garçon d'origine catalane. Il vit dans le sud de la France avec son père, sa mère, sa sœur et, surtout, sa grand-mère (la laia, en catalan). Une laia d'enfer. Ses parents bossent dans une imprimerie et sont syndiqués… à la CNT. Bref une famille d'anars brut de décoffrage.

Irrésistibles !

Lluiset tient un journal dans lequel il se raconte, et, surtout, raconte.

Le vieux patron de l'imprimerie fait un AVC. Son enfoiré de fils veut mettre les prolos au pas et à genoux. Il est retrouvé avec un couteau planté dans le dos. Et, bien sûr, la police soupçonne les anars. Lluiset, via son drone, éclairera cette mort, un peu particulière.

Le scénario policier tient la route. La description de cette famille d'anar est fabuleuse. Lluiset et « sa » Rose sont émouvants. Et, en plus, c'est vachement bien torché. Une écriture simple, directe, haletante, passionnante.

Sérieusement, c'est un putain de bouquin. Roman, polar, voyage au long court chez les anars.

Ça décoiffe. Ça fait rêver. C'est juste fabuleux !
Jean-Marc Raynaud

Journal de Lluiset

Septembre 2023, par Canterelles, Edouard , , , ,

Canterelles, Edouard. — Le Journal de Lluiset. — Le Chuncho, mars 2022. — 278 p.

Annexes : parolier chansons catalanes. — ISBN 978-2-38397-060-6

Quatrième de couverture

" On était bien tranquilles, maman, papa, ma grand-mère, ma sœur, son copain, mon amoureuse et moi.
Ça s'est un peu gâté quand l'Emmanuel a décidé de revenir au pays et de tout bouleverser.
Mais nous on ne l'a pas laissé faire.
Même que ça l'a un peu énervé.
Alors bien sûr, quand il a été retrouvé poignardé, on nous a tout de suite soupçonnés…"

Lu d'une traite. Cela faisait belle lurette que je n'avais pas pris un tel plaisir.
Lluiset est un petit garçon d'origine catalane. Il vit dans le sud de la France avec son père, sa mère, sa sœur et, surtout, sa grand-mère (la laia, en catalan). Une laia d'enfer. Ses parents bossent dans une imprimerie et sont syndiqués… à la CNT. Bref une famille d'anars brut de décoffrage.

Irrésistibles !

Lluiset tient un journal dans lequel il se raconte, et, surtout, raconte.

Le vieux patron de l'imprimerie fait un AVC. Son enfoiré de fils veut mettre les prolos au pas et à genoux. Il est retrouvé avec un couteau planté dans le dos. Et, bien sûr, la police soupçonne les anars. Lluiset, via son drone, éclairera cette mort, un peu particulière.

Le scénario policier tient la route. La description de cette famille d'anar est fabuleuse. Lluiset et « sa » Rose sont émouvants. Et, en plus, c'est vachement bien torché. Une écriture simple, directe, haletante, passionnante.

Sérieusement, c'est un putain de bouquin. Roman, polar, voyage au long court chez les anars.

Ça décoiffe. Ça fait rêver. C'est juste fabuleux !
Jean-Marc Raynaud