Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Le Monde libertaire

Le Monde libertaire

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1980

Faible participation à la manifestation contre les ordonnances à (...)

20 octobre
La troisième journée d’action contre les ordonnances, à l’appel de la CGT et de Solidaires, a réuni 25?000 personnes à Paris, selon les syndicats. Soit une forte baisse de participation. Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Tri sélectif dans les universités

20 octobre
Le recteur d’académie Daniel Filâtre a remis à la ministre de l’éducation, Frédérique Vidal la synthèse de la longue concertation menée depuis mi-juillet sur les nouvelles modalités d’accès à l’université. Si la décision définitive n’est pas encore prise, elle a déjà l’odeur empoisonnée de la sélection. A (...)

Cachez ces bidonvilles que je ne saurais voir

20 octobre
Pour la première fois cet hiver, les bidonvilles vont être protégés des évacuations, grâce à une mesure de la loi Egalité et citoyenneté, adoptée le 27 janvier. Mais d’ici au 1er novembre, date à partir de laquelle les expulsions sont interdites, la course au démantèlement des baraquements et des (...)

Insectes : danger de mort

20 octobre
Selon la revue Plos One, en moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe. Elle montre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste. Pour leur part, les (...)

Nettoyage ethnique en Birmanie

20 octobre
Amnesty International dénonce le nettoyage ethnique orchestré par l’armée birmane et appelle à passer de la protestation à l’action. AI dénonce "une campagne systématique, planifiée et impitoyable de violences contre les Rohingya », menée par "le meurtre, la déportation, la torture, le viol, la (...)

Catalogne : la dernière blague qui courre :

20 octobre
Rajoy : L’idée c’est que nous contrôlions les juges et les médias, que nous appliquions la loi comme ça nous chante, que nous réprimions ceux qui protestent, que nous anéantissions ceux qui demande à dialoguer, et que nous gouvernions la Catalogne sans passer par les urnes. Et si ça marche, on (...)

Chômage : le Medef rêve debout !

19 octobre
Pierre Gattaz, président du Medef a suggéré que les demandeurs d’emploi fassent l’objet d’un "contrôle journalier ou hebdomadaire". Et pourquoi pas aussi un contrôle de nuit ?!

Droit des salariés : table rase

19 octobre
La réforme du Code du travail (ardemment souhaitée par "le premier de cordée" Emmanuel Macron) prévoit la suppression du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), une revendication du patronat qui voit dans cette instance une atteinte insupportable à son pouvoir dans (...)

Chine : le prix d’un téléphone

19 octobre
A Shanghai, des centaines de travailleurs se sont mis en grève le 11 octobre, pour protester contre les licenciement décidés par l’entreprise Jabil, sous-traitant d’Apple qui emploie plus de 40 000 ouvriers en Chine. Les ouvriers ont raconté que les usines de ce groupe licencient des travailleurs et (...)

Le "DRH de la France" et les jeunes

18 octobre
Macron qui lance "un plan de lutte contre la pauvreté en direction de l’enfance et la jeunesse" sabre dans le même temps les aides publiques et les dispositifs dédiés aux jeunes, et précarise une génération à travers la loi travail. Très conséquent (...)

Porte close chez les associations

18 octobre
Afin de rendre visible le plus grand plan social mené dans l’Hexagone?: la suppression, en 2017 et 2018, de 260?000 contrats aidés, des associations, partout en France, ont organisé une "journée noire", grèves et portes fermées, à l’initiative du Collectif des associations citoyennes (...)

Chômeurs = feignants : le retour

17 octobre
Lu dans Les Echos : Emmanuel Macron souhaiterait imposer un système de modulation des cotisations patronales à l’assurance-chômage, après avoir traité dans son discours à la TV, certains chômeurs de "récidivistes" du refus des offres (...)

Harcèlement syndical : méthode radicale - s’il en est - chez Amazon (...)

17 octobre
Au nom de la sécurité informatique de l’entreprise, un informaticien d’Amazon s’est emparé de l’ordinateur portable qu’utilisent les syndicalistes élus au CHSCT. Aucun militant ou élu de la CGT Amazon n’a été informé de la saisie de cet ordinateur syndical. Pendant plus de 72 heures, le service informatique (...)

Haro des Irakiens sur le pétrole du Kurdistan "autonome"...

17 octobre
La crise politique qui a éclaté, au lendemain du référendum du 25 septembre, entre le gouvernement central irakien et le gouvernement régional kurde prend maintenant des allures d’affrontement militaire, notamment autour de la ville pétrolière de Kirkouk : l’armée irakienne a repris des champs de (...)

Des nouvelles du "jésuite crâneur et premier de la classe" !

16 octobre
Macron, interviewé hier à la "télévicon", sur la défensive, a cependant réitéré et signé ses propos. Sur sa conception de la lutte sociale : "J’assume totalement. Quand certains font tout pour bloquer les choses pour toucher un peu plus d’argent de licenciement, je ne l’accepte pas". Les salariés de GM&S (...)

"Tous aux abris"...

16 octobre
L’inspection générale de la police constate "une hausse significative de l’usage de l’arme à feu" en France, entamée dès la fin de l’année 2016, et qui se poursuit sur les six premiers mois de l’année. Au premier semestre, 192 usages d’armes ont été déclarés par la police, contre 116 sur la même période de (...)

Autriche : danger brun

16 octobre
Aux législatives, les conservateurs, populistes et xénophobes remportent la victoire. De plus, l’extrême droite pourrait entrer dans l’exécutif. Le jeune loup de 31 ans de la droite chrétienne-démocrate (ÖVP), Sebastian Kurz, est arrivé en tête du scrutin, obtenant quelque 30,2 % des voix. La gauche se (...)

Malte : celle qui dérange sera pulvérisée.

16 octobre
Une voiture explose au bord d’une route. Pulvérisée. C’est celle de Daphne Caruana Galizia. Cette journaliste indépendante, lanceuse d’alerte comme il est de bon ton de le dire aujourd’hui, en réalité journaliste faisant éclater des vérités qui dérangent. Depuis des années, elle luttait contre la (...)

Manifestation pour défendre l’APL

15 octobre
Des centaines de manifestants fédérés derrière l’appel du collectif "Vive l’APL" se sont retrouvés devant le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris pour dénoncer les attaques sans précédent contre le logement social en France.

Wauquiez (LR) en rajoute une couche nationaliste

15 octobre
Le candidat à la présidence de LR, lors de son dernier discours a salué "Cette France qui ne veut pas changer d’identité", ajoutant que "Quand on vient, c’est pour faire sien le mode de vie français et non pour demander à la France de changer" , devant un parterre de soutiens agitant des petits (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1980


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre