Accueil > archéologie:alternataire > GDALE (CGA) & GroMéLiFA > Le Monde libertaire

Le Monde libertaire

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2180

Licenciements à la SNCF

15 décembre
Le budget 2018 de la SNCF est lourd de menaces pour les cheminots, tandis que la compagnie affiche un bénéfice de 1 milliard d’euros. 2?081 suppressions d’emplois sont annoncées, dont 2?046 pour la seule branche SNCF mobilités. L

Médecins du Monde et Amnesty en faveur de la décriminalisation du travail (...)

15 décembre
Médecins du Monde annonce sa prise de position en faveur de la décriminalisation totale du travail sexuel, une position semblable à celle d’Amnesty International, un an plus tôt. Selon sa présidente : "En France, un peu plus d’un an et demi après l’adoption de la loi visant à lutter contre le système (...)

Les autres peuvent bien crever !

15 décembre
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 constate qu’entre 1980 et 2016, le 1 % le plus riche a capté 27 % des richesses mondiales produites?; les plus pauvres ont capté seulement 12 %. Le rapport pointe également une forte hausse aux États-Unis, en Russie ou en Chine. Les 10 % des Russes les plus (...)

Les fachos et l’école

14 décembre
Au collège Rabelais de L’Escarène (Alpes-Maritimes), l’utilisation d’une complainte arabo-andalouse en cours de musique a déclenché une vague de réactions racistes de la part de quelques parents d’élèves xénophobes. Or, la charte de la laïcité rappelle que nul "ne peut invoquer une conviction religieuse ou (...)

Bermudes : recul des droits pour tous

14 décembre
L’île des Bermudes est sur le point de devenir le premier territoire à voter pour interdire le mariage gay, quelques mois seulement après son autorisation par la Cour suprême du pays. Le Sénat de l’île a approuvé une loi qui révoque le droit de se marier avec un partenaire de même (...)

NDDL : Rapport de force entre les opposants et les pro-aéroport

13 décembre
Pour les opposants au projet de l’aéroport de NDDL, le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), pro-aéroport, a été accusé de vouloir "attiser les tensions" juste avant la remise du rapport des médiateurs. "Après avoir fait pression sur la commission de médiation, la manœuvre du SMA est de faire pression sur (...)

A gerber

12 décembre
L’ancienne ministre des droits des femmes va porter plaine contre le maire de Béziers, Robert Ménard, pour réclamer le retrait des affiches de la campagne en faveur du TGV à Béziers, "dont le caractère violent est choquant à l’égard des femmes". Qu’on en juge : l’une de ces affiches montre une femme (...)

Chasse aux pauvres et aux migrants

12 décembre
Le préfet de Haute-Savoie a demandé, dans un courrier, aux travailleurs sociaux de ni plus ni moins de lister chaque mois les personnes prises en charge dans l’hébergement d’urgence du département. Où sont accueillies pour quelques jours ou des années les SDF, sans distinction de nationalité, et de (...)

Manif du Collectif pour le maintien de l’APL et du logement social

12 décembre
Le collectif Vive l’APL et l’intersyndicale du logement HLM ont manifesté samedi au Palais Royal (à Paris) pour dénoncer "les mesures anti-pauvres du gouvernement", réclamer "l’annulation de la baisse des APL" et dire "non au démantèlement du logement social". Selon le Collectif, qui rassemble plus de (...)

Give Peace a chance !

12 décembre
A Stockholm, l’Ican, la coalition d’ONG qui a élaboré le traité d’interdiction de l’arme nucléaire, signé en juillet par 122 pays, a reçu le prix Nobel de la Paix. La cérémonie a été boycottée par les puissances nucléaires...

Manifestation à Strasbourg contre l’ouverture d’un bar facho

11 décembre
Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Strasbourg contre l’inauguration d’un bar d’extrême-droite. Comme à Lyon, Lille ou à Thor dans la Meuse, les antifascistes veulent faire échec à l’implantation d’une vitrine des thèses identitaires dans la capitale de (...)

Encore un coup des fachos à Lyon

10 décembre
Samedi 2 décembre, une manifestation en solidarité avec toutes et tous les migrant-e-s a rassemblé environ 800 personnes. Une réussite car elle a permis de rassembler une bonne partie des collectifs et associations en lutte sur Lyon. À la fin de la mobilisation, un groupe de fascistes a attaqué rue (...)

Ayrault : Tais-toi !

10 décembre
Alors que le gouvernement doit prendre d’ici la fin de l’année une décision au sujet de l’aéroport de NDDL à Nantes, l’ancien maire de la ville affirme que si cette décision était de ne pas le construire, "cela voudrait dire que l’Etat de droit n’a pas prévalu ». Ayrault a ajouté : "Passer outre le (...)

Les Basques à Paris

10 décembre
Plusieurs milliers de personnes – 6 200 selon la préfecture de police, « plus de 10 000 » selon les organisateurs – ont répondu à l’appel d’organisations et d’élus du Pays basque pour demander "la fin du régime d’exception pour les détenus (...)

Non à la collaboration !

9 décembre
Une vingtaine d’associations d’aide aux migrants et aux sans-papiers, dont Emmaüs, la Cimade, Médecins du Monde ou encore le Secours catholique, ont claqué la porte d’une réunion avec Gérard Collomb (ministre de l’Intérieur) et Jacques Mézard (Ministre des Territoires), lors de laquelle les ministres ont (...)

Palestine : Bravo, Lors Ducon !

9 décembre
Deux personnes ont été tuées dans des affrontements avec l’armée israélienne lors des manifestations contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël.

Honduras : la colère gronde

9 décembre
Environ 5 000 personnes ont marché dans les rues de Tegucigalpa, la capitale du Honduras aux cris de "la dictature va tomber". Les sympathisants de l’opposition se disent "indignés par le vol" de l’élection présidentielle du 26 novembre dans ce pays de 9 millions (...)

Sauvetage de l’accord de paix en Irlande ?

9 décembre
Theresa May a promis qu’il n’y aurait "pas de retour à une frontière dure" entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, comme exigé par Dublin. La République d’Irlande, tout comme le reste de l’Union veut absolument préserver les accords de paix, qui ont mis fin aux violences en Irlande du Nord, en (...)

Migrants : un logo contre la police

8 décembre
Un rapport dénonce les violences de la police, qui n’hésite plus à démolir les biens des exilés. En réaction, les associations de soutien ont décidé de mettre leur logo sur les affaires distribuées, afin d’éventuellement porter plainte en cas d’abus des (...)

La Corse mal-barrée

8 décembre
Le scrutin de dimanche en Corse n’augure rien de bon entre la droite et un nationalisme libéral, qui ne s’est pas débarrassé de ses racines d’extrême droite...

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2180


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre