Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 24 (juin 2007) > En bref

En bref

mardi 5 juin 2007


Vert sécuritaire : Prolifération sécuritaire. Transpole et la CUDL installent plus de 2500 caméras dans les rames de métro et les bus, ajoutées aux 1200 caméras installées en 2001. Les premiers travaux commencent en juillet. L’argument d’Eric Quiquet, vice-président vert de la commission aux transports, est que "ça marche" (au pas ?) pour convaincre plus de nouveaux usagerEs.

Fichage dès le plus jeune âge. Le fichier base-élève qui flique les enfants des écoles se généralise et entre en application dans la région l’année prochaine. Dans les champs obligatoires, la nationalité et la date d’entrée sur le territoire français. Gageons que les préfectures et les futurs Benisti sauront en faire mauvais usage !

Répression anti-OGM : Le 24 mai dernier, 32 militantEs anti-OGM ont été condamnéEs par le tribunal correctionnel d’Orléans à des peines de 3 et 6 mois de prison avec sursis suite à la destruction d’un champ d’essais de maïs OGM de 3000 m2 de la compagnie Monsanto à Villereau (Loiret). Les prévenuEs ont été également condamnéEs à des amendes de 1500 à 3000$ et à la privation des droits civiques, civils et de famille pour 1 et 2 ans. Parmi eux, certainEs ont été condamnéEs à 4 mois pour le fauchage et 2 mois pour le refus de prélèvement de prélèvement génétique.

Répression anti-OGM bis : La Cour de cassation a rejeté le pourvoi déposé par les 39 Faucheurs Volontaires condamnés en 2006 par la Cour d’Appel d’Orléans pour le fauchage d’une parcelle de maïs OGM en août 2004 à Greneville (Loiret). G. Wanderpepen, A. Rimbert (conseillère municipale de Baisieux) et D. Plancke (conseiller régional et conseiller municipal de Lille), sont condamnéEs à 2 mois de sursis. J.-E. Sanchez, ancien porte parole de la Confédération Paysanne a été condamné à 2 mois de prison ferme.

Tomasi Kulimoetoke II, roi de Wallis et Futuna est mort le 7 mai après 48 ans de règne. Il s’était distingué en 2005 pour avoir demandé le départ de Wallis du territoire français afin de protéger de la justice française son petit-fils, condamné pour homicide après un accident de voiture en état d’ébriété, et réfugié dans son palais royal. Ah la saga des familles royales !

Huit universitaires ont annoncé mi-mai leur démission de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, établissement qui doit ouvrir ses portes en 2007 à Paris. Leurs études s’attachaient à compiler et mettre en valeur les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et contribuer ainsi à "la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France". Tâches qu’ils jugent incompatibles avec l’association "honteuse" de l’immigration et de l’"identité nationale" dans le nouveau ministère crée par Sarkozy. Ils entendent ainsi protester contre le retour d’un nationalisme institutionalisé qui se définit par opposition aux populations d’origines étrangères.

Le “DIY ou la Mort”. Enfin sortie la compilation historique mais pas exhaustive de l’Anarcho Punk de l’Hexagone des années 80’ à aujourd’hui. 2 CDs regroupant une quarantaine de groupes pour se remplir les oreilles et un gros livret pour se remplir les mirettes. Complètement auto-produit par la Fédération Anarcho Punk (APF) et disponible pour 8$ sur les tables de presse et à la distro’ du CCL. http://apfdiy.free.fr/