Accueil > archéologie:alternataire > La Sociale (2002-2012) > 23 (Mars 2007) > En bref

En bref

lundi 5 mars 2007


  Operation coup de poing sur Lille 3.
Mercredi 7 février vers 16h la brigade des stupéfiants a fait irruption sur le campus universitaire de Pont de Bois pour une opération éclair qui ressemblait plutôt à une démonstration de force. Pour les étudiantEs qui occupaient la terrasse de la brasserie universitaire "Le Florès", c’était contrôle d’identité et palpation, et pour trois d’entre eux, menottage public, 24 heures de garde à vue et fichage dans leurs petits dossiers... pour détention de marie-jeanne.
Interrogé sur ses pratiques innovantes en matière de prévention, Jean-Claude Dupas, président de l’université, avoue avoir appeler les molosses pour lutter contre cette insupportable quantité de "dealeurs" qui se pavanent dans son université.
Cet évènement s’inscrit plus largement dans cette nouvelle politique de "nettoyage" de la fac : cloisonnement de l’"aéroport" (ancienne caféteria intérieure), lieu de regroupement étudiant, interdiction à coups de menaces de renvoi du "café convivial" qui s’était installé dans le hall en début d’année.
Avec ses faux airs de gentil, l’administration de l’université se comporte comme la courroie de transmission des logiques sécuritaires et de cloisonemment qui prévalent partout ailleurs : banalisation des contrôles policiers musclés et muselage des initiatives étudiantes...
mais tout cela, pour notre bien (évidemment !).
 2007 : Louise Michel retourne en prison
Sous la pression du conseil Général, le collège de Lille-sud reconstruit qui porte le nom de la célèbre anarchiste s’est vu doté de 16 caméras de vidéo surveillance à l’intérieur de ses locaux. Les élèves et les personnels peuvent donc être désormais fliqués au quotidien.