Lille:alternataire


> Centre Culturel Libertaire (CCL) > _archives > Atelier sexisme, racisme et classes sociales > Racisme, sexisme et classes sociales

Colloque

Racisme, sexisme et classes sociales

les 22 et 23 septembre 2006


Voir en ligne : Le site « Questions collectives » du colloque

Objectifs

Réfléchir sur les ques­tions croi­sées du racisme, du sexisme et des iné­ga­li­tés de clas­ses… En effet, le trai­te­ment séparé de ces formes d’oppres­sion n’est pas anodin et conduit à ren­for­cer les stig­ma­ti­sa­tions. Il entre­tient les divi­sions et la hié­rar­chie des luttes.

Alors que les pro­blè­mes de racisme, de sexisme et d’iné­ga­li­tés socia­les se réper­cu­tent à tous les niveaux dans la société fran­çaise, la façon dont ils sont perçus tend à les can­ton­ner à cer­tai­nes caté­go­ries de popu­la­tion fra­gi­li­sées économiquement et socia­le­ment… Situation que beau­coup omet­tent de ques­tion­ner étant partie pre­nante dans l’établissement de ses lois, de ses rites et de ses sym­bo­les. Il ne s’agit donc pas seu­le­ment d’inter­ro­ger les repré­sen­ta­tions et les fonc­tion­ne­ments ins­ti­tu­tion­nels, étatiques mais aussi intel­lec­tuels, mili­tants et asso­cia­tifs.

Pourquoi et com­ment des ana­ly­ses ou des trai­te­ments réduc­teurs peu­vent cons­truire ou ren­for­cer des stig­ma­ti­sa­tions ? Comment appré­hen­der ces dif­fé­rents méca­nis­mes ?

Que révè­lent-ils de la société fran­çaise ? Quels inté­rêts ser­vent-ils ?

Et enfin com­ment lutter contre ?

Questions col­lec­ti­ves vous pro­pose de pren­dre le temps de réflé­chir et de dis­cu­ter ensem­ble autour de ces ques­tions lors de confé­ren­ces et d’ate­liers ponc­tués de pro­jec­tions et d’inter­ven­tions.

Programme

Vendredi 19 h 30 : confé­rence de Nacira Guénif Souilamas et Marie-Hélène Bourcier. Première ren­contre et pre­mier échange avec le public, cette confé­rence sera l’occa­sion de défi­nir les termes du débat et les posi­tion­ne­ments des inter­ve­nan­tes sur les ques­tions qu’il sou­lève.

Samedi à partir de 9 h : ate­liers thé­ma­ti­ques. Les ate­liers thé­ma­ti­ques seront l’occa­sion pour chacun et cha­cune d’échanger sur leurs expé­rien­ces et leurs res­sen­tis. Constitués en petits grou­pes, ils per­met­tront la mise en parole des ques­tion­ne­ments vis-à-vis de la pro­blé­ma­ti­que « iné­ga­li­tés de classe, de sexe et de race » et de son trai­te­ment. L’objec­tif est de créer une ren­contre où la parole s’échange de manière hori­zon­tale, sur un mode auto­ges­tion­naire, enca­drée par des règles sim­ples qui per­met­tront aux per­son­nes par­ti­ci­pan­tes de s’expri­mer libre­ment sans être jugées.

Samedi 21 h : relax. Moment de détente pour conti­nuer la ren­contre autours d’un repas et en musi­que au Centre Culturel Libertaire de Lille.

Table de presse : le week-end sera l’occasion de diffuser des ouvrages portant sur la question des luttes croisées… notamment les écrits des intervenantes. Le Centre Culturel Libertaire dispose aussi d’un infokiosque (brochures en vente à prix libre) ainsi que de nombreux ouvrages en vente questionnant la réalité contemporaine, ses implications historiques et futures. Ce matériel sera accessible au public tout au long de la rencontre.


2002-2021 | Site réalisé avec SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | squelette | | Plan du site | logo Lautre